Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede manudu83 » Dim 29 Nov 2015 10:53

Au vu des dernières tendances sondagières :
3 régions FN (LRMP, PACA, NPCP), le reste pour la droite et une gauche qui ne conserve aucune présidence.

Encore faut-il que les sondages soient corrects, ce dont je doute de plus en plus au vu des observations de la pourtant pas très pointilleuse autorité de contrôle.
manudu83

Messagede Eco92 » Dim 29 Nov 2015 11:34

Aucune région à "gauche" je n'y crois pas, le sondage BVA me semble assez crédible : grosse défaite mais avec 2/3 régions conservées (l'Aquitaine pouvant basculer).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 29 Nov 2015 11:48

je parle des tendances pas des résultats bruts de BVA, la gauche baisse post-attentat si cette tendance se confirme (et continue) la gauche fera 0.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:51

manudu83 a écrit:je parle des tendances pas des résultats bruts de BVA, la gauche baisse post-attentat si cette tendance se confirme (et continue) la gauche fera 0.

On oublie aussi qu'aux régionales, les dynamiques d'entre deux-tours laminent encore plus le perdant du premier (cf régionales de 2004).
Azertyuiop

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:08

Azertyuiop a écrit:
manudu83 a écrit:je parle des tendances pas des résultats bruts de BVA, la gauche baisse post-attentat si cette tendance se confirme (et continue) la gauche fera 0.

On oublie aussi qu'aux régionales, les dynamiques d'entre deux-tours laminent encore plus le perdant du premier (cf régionales de 2004).

C'est un risque réel pour le PS ça : si ces listes arrivent en 3e position avec des retards trop importants sur les deux premiers, pour créer des dynamiques de second tour, ça va être coton. Surtout si des fusions se font dans la douleur dans certaines régions.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 12:25

Corondar a écrit:
Azertyuiop a écrit:

C'est un risque réel pour le PS ça : si ces listes arrivent en 3e position avec des retards trop importants sur les deux premiers, pour créer des dynamiques de second tour, ça va être coton. Surtout si des fusions se font dans la douleur dans certaines régions.

Certaines fusions UDF-UMP s'étaient faites dans la douleur en 2004, ou du moins, avaient été compliquées : ça ne leur a pas porté chance dans les reports de voix.
Azertyuiop

Messagede Ramdams » Dim 29 Nov 2015 12:32

Je ne crois pas à une possible victoire du FN en Occitanie, qui reste un bastion antifa. La Bourgogne-Franche-Comté commence par contre doucement à s'ancrer au FN, sans doute en raison de vieux relents chevènementistes.
Ramdams

Messagede SALVAT » Dim 29 Nov 2015 13:17

Les reports sont bien difficiles à évaluer
On constate que tant les sondages que certains de nos amis procèdent à des additions, en particulier pour la gauche :
or, là où le PCF n'obtiendra pas les 5% - et cette menace le guette en plusieurs régions - va-t-il pousser à un vote en faveur d'un PS qui aura contribué à le dépouiller depuis 30 ans pour le mener là où il sera le 6 décembre ? J'en doute.
De même le PG et EELV pourront connaître le même sort (ACAL-Bourgogne, Centre...peut-être deux ou trois régions encore où c'est tangent)...que feront-ils ? Et en Pays de la Loire, où NDDL les révulse (ce que je ne comprends toujours pas), accepteront-ils de monter dans le train PS pour quelques sièges, si toutefois, ils devaient obtenir 6% des voix au premier tour ?

Ces abstentions vont participer au dopage, en pourcentage, des 2 autres listes en lice au 2nd tour sans compter des voix qui, motivées par la crise du chômage et le climat ambiant, chemineront de façon paradoxale.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 13:29

Je pense qu'EELV fera largement ses 6% au premier tour en PDLL, et même plus (je dirais 8-8,5%). En tout cas, c'est dans cette région que les Verts feront leur meilleur score national, mais le PCF ne sera pas de l'aventure après le premier tour : il fera moins de 5% en PDLL.
Azertyuiop

Messagede Alainmadelinos » Dim 29 Nov 2015 14:21

Je remet mes pronos du 21 nov qui tiennent toujours la corde

Bourgogne Franche Comté :
Avantage FN 1er et 2nd tour !

Nord Pas de Calais :
Avantage Marine 1er et 2nd tour même en duel

Paca :
Duel très serré entre FN et UD, avantage UD (Estrosi a des ressources insoupçonnées)

Languedoc Roussillon Pyrénées :
Républicains en berne !!
Victoire d'UG face à un FN très combattif...
On est pas à l'abris d'une surprise avec un Aliot qui fait une très belle campagne de terrain.

Rhone Alpes Auvergne :
La droite part avec un bel avantage et devrait gagner facile.

Normandie :
Je pense que c'est ici que viendra la grosse bombe du 2nd tour :
Victoire du FN

Bretagne :
Victoire de UG mais ternie pas une très forte montée du FN, à un niveau que personne n'attend...
surtout dans les villages et villes très pauvres des terres.
Poussée FN qu'on avait déjà entrevue aux départementales.

Pays de Loire :
Victoire de UD

Aquitaine :
Victoire UG

Alca :
Duel serré FN/UD
Je me demande si Philippot fait une belle campagne...
Je ne connais pas trop la perception qu'on les ALCAiens de cet animal politique très parisien.
Philippot peut gagner mais aussi prendre une belle claque en cas de duel avec UD

IDF :
Victoire de UD
Mais très forte poussée du FN partout, même à Paris
FN peut être à 25%...

Centre Val de Loire
Victoire de UD (la région la moins indécise, je dirais même la moins intéressante en terme de suspens ,avec celle d'Aquitaine)[/quote]

Ce dimanche 29 novembre :
Je ne changerai rien, à part peut être une plus grosse indécision en Centre val de Loire...
J'ai du mal à appréhender cette région.

Comme prévue en Bretagne et Idf : forte hausse du Fn et réquilibrage LR PS (en bretagne)
et la Normandie va sans doute confirmer la grosse bombe que je prévoyais déjà il ya 8 jours....

En tout cas je ne vois que Aquitaine restant à la Gauche....
Il faut également savoir que la batterie de sondages sortie ce dimanche par BVA a été faite avant les chiffres du chômage
On peut donc encore enlever 2-3 point au PS
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos