Azertyuiop a écrit:Sa tête de liste avait réalisé 15% dans son canton de Châlon-sur-Saône 1, donc il doit savoir s'y prendre pour convaincre les électeurs. Je l'ai mis à 5% dans le mien. Mais 2%, c'est extrêmement faible, il faisait déjà nettement plus aux européennes !
Deux choses à savoir pour comprendre le score important de Maxime Thiébaut aux Départementales :
-Thiébaut et sa binôme avaient essentiellement fait campagne sur leur opposition à la déviation Champforgeuil-Saôneor, qui doit relier l'autoroute A6 (à partir du Nord-Ouest de Chalon) à une zone d'activités située au Nord-Est de la ville. Le problème est que la zone de construction de la route est située à proximité directe de plusieurs communes périurbaines (Champforgeuil, Fragnes, Virey-le-Grand) dans un espace densément peuplé mais disposant encore de quelques espaces agricoles. Parmi les communes concernées, le tracé de la route est très impopulaire. Nul doute que Thiébaut a beaucoup capitalisé avec sa position sur le dossier qui était au coeur de son canton.
-Il est également le fils du maire de Virey-le-Grand, bien implanté localement. Ca l'a aussi sans doute pas mal aidé pour les Départementales.
Donc attention à ne pas trop extrapoler à partir de ce bon résultat aux Départementales, avant tout dû à des circonstances très locales.
Après, je pense que DLF fera un score correct, un peu supérieur à son score national car la Bourgogne comme la Franche-Comté ne sont pas des territoires défavorables au parti. Après reste à savoir quel sera le score national de DLF. Mais si DLF fait 4% au niveau national comme certains sondages l'indiquent, il n'y a pas de raison pour que Thiébaut fasse moins, au contraire.