padamalgam a écrit:Saintignon qui mènerait une liste "d'union" PS-LR contre MLP, ça ce serait la blague de l'année. Y-aurait il aussi du FdG ou du EELV dans cette recette ? Même dans ses rêves les plus fous MLP ne penserait pas à un scénario pareil, elle qui ne rêve que de siphonner l'électorat de droite.
Il serait temps que la gauche prenne conscience qu'elle ne gardera pas le Nord-Picardie, sauf gros coup de théâtre au 1er tour. Elle est fortement discrédité dans la région (je sais de quoi je parle j'habite à 40Km de Calais), au mieux elle peut espérer quelques maroquins de vice-présidence que pourrait lui offrir Bertrand en échange d'une fusion de liste, mais faudrait redescendre un peu sur Terre.
Vous avez raison. J'imagine mal une union LR+UDI+Modem+PS+EELV+FdG. Comment serait-il possible que le FdG scie la branche fragile à laquelle il s'accroche péniblement, en restant passif, distant ou méprisant vis-à -vis d'une alliance avec le PS si cela lui était possible, ce qui reviendrait à se faire hara-kiri pendant tout un mandat ?
Je pense aussi que les listes FdG vont exercer des pressions sur le PS pour éviter que ce dernier ne fusionne avec les listes droite/centre, et pour qu'il privilégie une fusion FdG+PS+EELV.
Je n'ai d'ailleurs pas souvenance récente d'un désistement spontané d'un candidat ou d'une liste FdG potentiellement éligible.
Les politiques sont certes habitués aux contorsions de toute nature (exemple : municipales de Villejuif en 2014), mais j'ai vraiment du mal à imaginer trouver les noms de Xavier Bertrand et de Fabien Roussel sur une même liste le 13 décembre.