Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede ALAL2 » Ven 27 Nov 2015 09:42

tolosa a écrit:Une victoire de marine le pen aurait des répercussions considérables dans la perspectives de 2017. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas imaginer une triangulaire. marine le pen sera battu au second tour par bertrand cela ne me semble faire aucune doute.

J'entends votre argument mais avec un score faible de Bertrand au premier tour et un PS qui ferait donc jeu égal avec lui, il n'y a aucune chance que le PS se retire purement et simplement.
ALAL2

Messagede Fantasio » Ven 27 Nov 2015 11:40

padamalgam a écrit:Saintignon qui mènerait une liste "d'union" PS-LR contre MLP, ça ce serait la blague de l'année. Y-aurait il aussi du FdG ou du EELV dans cette recette ? Même dans ses rêves les plus fous MLP ne penserait pas à un scénario pareil, elle qui ne rêve que de siphonner l'électorat de droite.
Il serait temps que la gauche prenne conscience qu'elle ne gardera pas le Nord-Picardie, sauf gros coup de théâtre au 1er tour. Elle est fortement discrédité dans la région (je sais de quoi je parle j'habite à 40Km de Calais), au mieux elle peut espérer quelques maroquins de vice-présidence que pourrait lui offrir Bertrand en échange d'une fusion de liste, mais faudrait redescendre un peu sur Terre.

Vous avez raison. J'imagine mal une union LR+UDI+Modem+PS+EELV+FdG. Comment serait-il possible que le FdG scie la branche fragile à laquelle il s'accroche péniblement, en restant passif, distant ou méprisant vis-à-vis d'une alliance avec le PS si cela lui était possible, ce qui reviendrait à se faire hara-kiri pendant tout un mandat ?
Je pense aussi que les listes FdG vont exercer des pressions sur le PS pour éviter que ce dernier ne fusionne avec les listes droite/centre, et pour qu'il privilégie une fusion FdG+PS+EELV.
Je n'ai d'ailleurs pas souvenance récente d'un désistement spontané d'un candidat ou d'une liste FdG potentiellement éligible.
Les politiques sont certes habitués aux contorsions de toute nature (exemple : municipales de Villejuif en 2014), mais j'ai vraiment du mal à imaginer trouver les noms de Xavier Bertrand et de Fabien Roussel sur une même liste le 13 décembre.
Fantasio

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 00:34

Dans la vague de sondage BVA pour les PQR à parraitre demain (dimanche), le courrier picard titre sur sa une :
"Le Bulldozer Le Pen".
Avec comme score de 1er tour :
Le Pen (FN) : 42 %
Bertrand (UD) : 24 %
de Saintignon (PS) : 17 %

Et la légende le la une indique une victoire de Marine Le Pen au 2nd tour dans tous les cas de figure même en cas de duel face à Xavier Bertrand.
Marco35

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 00:39

Les détails des second tour testés sont les suivants :

Triangulaire :
Le Pen : 44
Bertrand : 30
de Saintignon : 26

Duel par simple retrait de la liste PS :
Le Pen : 52
Bertrand : 48

Duel par fusion des listes UD et PS :
Le Pen : 51
Bertrand : 49
Marco35

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 01:07

Marco35 a écrit:Les détails des second tour testés sont les suivants :

Triangulaire :
Le Pen : 44
Bertrand : 30
de Saintignon : 26

Duel par simple retrait de la liste PS :
Le Pen : 52
Bertrand : 48

Duel par fusion des listes UD et PS :
Le Pen : 51
Bertrand : 49

On est vachement proche de mon pronostique sur le second tour. Un poil moins pour le premier (encore que, les écarts restent faibles).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Dim 29 Nov 2015 01:12

Buldozer est le terme !
Plus rien ne peut empêcher Marine le pen de s'asseoir sur le fauteuil de Percheron
La messe est dite et la fusion ou retrait d'une liste n'a plus lieu d'être.
Perdu pour perdu, pour PS et LR, autant garder la tête haute et affronter le scrutin ....et bien sur avoir des élus !

(1er tour à 42%, je persiste à perser que Marine le pen peut avoir le jackpot et froler voir dépasser les 50% 1er tour ...)

Je m'interroge sur ce sondage BVA à paraitre demain dans le Courrier Picard....

On trouve déjà un sondage BVA (en date du 24 octobre...) qui donne Marine Le Pen à 42% au 1er Tour et même 46% au 2nd
Le FN aurait donc stagné et même baissé au 2nd tour malgré la crise des migrants qui s'est amplifiée
et les attentats ???
Dernière édition par Corondar le Dim 29 Nov 2015 01:27, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
Alainmadelinos

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 07:35

Perso je ne pense pas que les carottes soient cuites dans le Nord, il ne faut pas oublier que MLP était très bien placée à Hénin-Beaumont en 2012 et a finalement perdu sur le fil du rasoir. Cependant on peut quand même conclure sur la vague sondagière d'après attentats qu'elle a bénéficié au FN surtout et un peu au PS, comme prévu.
Dernière édition par ploumploum le Dim 29 Nov 2015 10:31, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
padamalgam

Messagede Eco92 » Dim 29 Nov 2015 11:16

Certes mais depuis 2012 il y a eu une très très large déception. Et elle ne perdrait alors que sur le fil.

Et Hénin-Beaumont est passé au premier tour au FN en 2014...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 29 Nov 2015 11:27

Alainmadelinos a écrit:La messe est dite et la fusion ou retrait d'une liste n'a plus lieu d'être.

Même si cela fait plusieurs mois que je pense MLP gagner cette élection, il n'empêche qu'à l'heure actuelle, personne n'est allé voter. La messe sera dite entre 18 et 20h, peut-être le 6 décembre, peut-être le 13...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Dim 29 Nov 2015 11:29

Il ne faut pas oublier qu'en cas de desistement des dizaines d'élus font une croix
sur un salaire de 2000 euros minimum (salaires évolutifs suivant la population des régions)

Déjà que les départementales ont envoyé toute une génération d'élus au chômage
je ne suis pas sur que les directives de paris fassent plaisir aux gens qui ont une chance
de sauver un poste et le salaire qui va avec.

L'argent c'est aussi le nerf de la guerre surtout par les temps qui courrent et dans une région
sinistrée comme NPDCP
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos