Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales mode d'emploi

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Fabien » Mer 25 Nov 2015 20:20

spinto a écrit:Edit : doublé dans la réponse. Mais pour info, le collage sur les panneaux électoraux relèvent également du candidat. Les municipalités doivent simplement s'assurer qu'ils sont tous en place au 1er jour de la campagne officielle.


Vraiment? Là où je vote, lors du dernier scrutin, les listes n'ont eu à prendre en charge que le renouvellement des affiches dégradées (ce qui était déjà un recul, auparavant, elles n'avaient qu'à fournir les affiches en temps et en heure.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Christouille » Mer 25 Nov 2015 20:21

Je tiens des bureaux de vote depuis mes 18 ans et j'en ai 24 actuellement !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede ploumploum » Mer 25 Nov 2015 20:27

Fabien a écrit:
spinto a écrit:Edit : doublé dans la réponse. Mais pour info, le collage sur les panneaux électoraux relèvent également du candidat. Les municipalités doivent simplement s'assurer qu'ils sont tous en place au 1er jour de la campagne officielle.


Vraiment? Là où je vote, lors du dernier scrutin, les listes n'ont eu à prendre en charge que le renouvellement des affiches dégradées (ce qui était déjà un recul, auparavant, elles n'avaient qu'à fournir les affiches en temps et en heure.


L'affichage est bien à la responsabilité des candidats
(voir Mémento à l'usage des candidats : a) du point 3.2.2 : Les autre moyens de propagande, page 24))

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... -candidats


Sur l'expérience de la tenue de bureaux de vote : je n'ai fait que le dépouillement de la présidentielle 2012 (première élection comme électeur) et des législatives 2012. Aux municipales 2014, ayant été colistier, je suis naturellement resté en retrait.
ploumploum
 
Messages: 16962
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede manudu83 » Mer 25 Nov 2015 20:30

J'ai tenu de nombreuses fois des bureaux de vote comme assesseur (et suivant l'élection on s'ennuie ferme quand il n'y a pas de "client"). Mon premier bureau de vote le 21 avril 2002.... et mon premier dépouillement Maastricht 1992.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede pop03 » Mer 25 Nov 2015 20:36

Corondar a écrit:
Tatu a écrit:J'en profite pour demander aux contributeurs s'il y en a qui on déjà tenu des bureau de vote.


Personnellement jamais : je travaille souvent le dimanche. J'ai souvent participé aux dépouillements en revanche : j'adore l'ambiance au moment du comptage des bulletins.


Que peut signifier "participé' si vous ne tenez pas un bureau de vote? regarder ?
Sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt de tenir un bureau de vote hormis à but lucratif.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Corondar » Mer 25 Nov 2015 20:42

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:
Tatu a écrit:J'en profite pour demander aux contributeurs s'il y en a qui on déjà tenu des bureau de vote.


Personnellement jamais : je travaille souvent le dimanche. J'ai souvent participé aux dépouillements en revanche : j'adore l'ambiance au moment du comptage des bulletins.


Que peut signifier "participé' si vous ne tenez pas un bureau de vote? regarder ?
Sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt de tenir un bureau de vote hormis à but lucratif.


Généralement, les assesseurs ont recours à de la main d'oeuvre supplémentaire pour le dépouillement (à savoir comptabiliser les bulletins). J'imagine que dans les petites communes, ils s'en passent très bien. Ces personnes là ne sont pas forcément présentes toute la journée sur le bureau de vote, puisque leur travail ne commence qu'au moment de la clôture du vote.
Par contre, ces personnes signent les PV envoyées à la préfecture (puisque c'est eux qui comptabilisent les suffrages pour chaque candidat ou chaque liste, sous la surveillance des assesseurs).
Edit : je précise que cette "tâche" est bien bénévole.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5474
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Fabien » Mer 25 Nov 2015 20:53

Corondar a écrit:Généralement, les assesseurs ont recours à de la main d'oeuvre supplémentaire pour le dépouillement (à savoir comptabiliser les bulletins). J'imagine que dans les petites communes, ils s'en passent très bien. Ces personnes là ne sont pas forcément présentes toute la journée sur le bureau de vote, puisque leur travail ne commence qu'au moment de la clôture du vote.
Par contre, ces personnes signent les PV envoyées à la préfecture (puisque c'est eux qui comptabilisent les suffrages pour chaque candidat ou chaque liste, sous la surveillance des assesseurs).
Edit : je précise que ce "tâche" est bien bénévole.


Dans les bureaux de vote que j'ai tenu à Paris, les assesseurs se chargent de recruter, tout au long de la journée, les scrutateurs parmi les électeurs qui défilent. Il en faut au moins 16 par bureau, ce qui en général se trouve assez facilement.
En revanche, dans mon souvenir, les scrutateurs signent la feuille de décompte, mais non le PV, mais cela demande vérification.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Corondar » Mer 25 Nov 2015 20:57

Fabien a écrit:
Corondar a écrit:Généralement, les assesseurs ont recours à de la main d'oeuvre supplémentaire pour le dépouillement (à savoir comptabiliser les bulletins). J'imagine que dans les petites communes, ils s'en passent très bien. Ces personnes là ne sont pas forcément présentes toute la journée sur le bureau de vote, puisque leur travail ne commence qu'au moment de la clôture du vote.
Par contre, ces personnes signent les PV envoyées à la préfecture (puisque c'est eux qui comptabilisent les suffrages pour chaque candidat ou chaque liste, sous la surveillance des assesseurs).
Edit : je précise que ce "tâche" est bien bénévole.


Dans les bureaux de vote que j'ai tenu à Paris, les assesseurs se chargent de recruter, tout au long de la journée, les scrutateurs parmi les électeurs qui défilent. Il en faut au moins 16 par bureau, ce qui en général se trouve assez facilement.
En revanche, dans mon souvenir, les scrutateurs signent la feuille de décompte, mais non le PV, mais cela demande vérification.


Non je crois que vous avez raison : nous ne signons que les feuilles de décompte, pas les PV (j'ai employé ce terme de manière abusive).
En effet, les assesseurs demandent souvent à des électeurs croisés dans la journée si ça leur dit de revenir le soir pour participer au dépouillement. Généralement, ça se trouve assez facilement (personnellement je me porte souvent volontaire si mon emploi du temps me le permet et si ils n'ont pas déjà leur quota de scrutateurs).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5474
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Tatu » Mer 25 Nov 2015 21:46

Réponse globale,
Pop03 : C'est vrai ambiance spéciale, aussi tout dépend de la configuration géo-politique du bureau.
Je pense que Pop03 a été ou est scrutateur. Tout électeur d'une commune peut assister au dépouillement.
Corondar : La principale "mission" du pdt et assesseurs, hormis de faire voter, est la chasse aux scrutateurs, pour le soir, car je rappelle les assesseurs ne doivent pas dépouiller. (A défaut, il peuvent). Il autant de table de dépouillement que d’isoloir. (1 par tranche 300 inscrits). Il n'y a pas que les 2 exemplaires des PV à signer...
Les scrutateurs ne signent pas les PV mais uniquement la feuilles de pointage et la feuille récapitulative.
Fabien : C'est maximum 16.
Vous dites que c'est facile d'en trouver, je suis jalouse ;). Je suis à Lyon
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede manudu83 » Mer 25 Nov 2015 21:49

Pour une présidentielle, le scrutateur se trouve facilement par contre pour une cantonale partielle, c'est un challenge.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité