Républicain67 a écrit:Merci pour les infos. Je trouve seulement assez bizarre cette habitude qu'a le NPA, un parti d'extrême gauche française à soutenir des partis indépendantistes, tel que Gauche indépendantiste bretonne-Breizhistance en Bretagne ou A Manca naziunale en Corse. Complétement l'inverse de LO ou du POI, qui sont sur une ligne très jacobine et s'oppose à tout mouvement indépendantiste ou autonomiste. On voit tout de même que cette stratégie a des limites. Il y a quelques jours, le NPA a renoncé de présenter une liste commune avec Breizhistance (nationaliste breton d'extrême gauche, comparable à la CUP en Catalogne ou au SSP en Ecosse, mouvements avec lesquels il entretient des liens amicaux) et ne présentera pas de liste. Les raisons des ruptures des fiançailles selon le NPA: la non prise en compte par la Gauche indépendantiste bretonne des enjeux nationaux dans la campagne. (http://www.ouest-france.fr/elections-regionales-le-npa-present-sur-aucune-liste-3780511) Pa ailleurs, je n'ai jamais entendu que le NPA soutenait des régionalistes catalans, basques ou alsaciens. A part une très discrète allusion à la défense de la culture alsacienne et le refus de sa "folklorisation" par la LCR de l'époque en 2008 sur le tract des élections municipales chez moi à Strasbourg (pas de liste NPA en 2014).
Marco35 a écrit:cevenol30 a écrit: Il s'agissait en tous cas de se montrer et d'afficher une solidarité politico-syndicale (il y a un syndicat Sud-Aérien et Besancenot est à Sud-PTT).
un syndicat de pilote ?
Eco92 a écrit:J'ai le souvenir, peut-être erroné, que Lutte ouvrière à fermé la porte à toute alliance avec le NPA.
En tous cas la tentative avortée de large ouverture du mouvement, incarnée par quelques candidatures communes avec le front de gauche en 2010 et meme par des listes EELV/PG/NPA aux municipales, semble bien refermée.
La scission de LO qui avait rejoint le NPA (l'étincelle) semble avoir eu de l'efficacité. Les membres du parti candidats sur la liste indépendantiste de gauche radicale en Bretagne vont faire une drôle de tête.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités