cevenol30 a écrit: -au fait que le petit département a non pas "peu" mais "mal" voté, comprendre voté plutôt pour d'autres liste que la gagnante - sociologiquement, c'est assez probable: d'ailleurs les sondeurs, pour avoir des échantillons corrects, stratifient par taille d'agglomération. Pour avoir un bon nombre d'élus, les départements ont donc intérêt à voter "comme tout le monde" et pas seulement à participer: ce n'est pas toujours le cas. Cet effet est lié à la prime majoritaire.
- à une abstention (ou vote blanc ou nul, ce tout dernier ayant l'avantage de la clarté) liée à l'insatisfaction face au découpage régional (Loire-Atlantique pas contente de ne pas être en Bretagne, Gard de ne pas être en PACA,...). Là on retombe sur votre critique, "ils n'avaient qu'à voter"; cependant il n'a pas été donné occasion aux électeurs de se prononcer directement sur le découpage y compris par départements, c'est donc le seul moyen de s'exprimer (en cas d'absence au second tour d'une liste portant la revendication d'un découpage différent: archi-probable même en ALCA)... Et en attendant leur département ne serait représenté nulle part.
On pourrait citer les Alpes martimes et le Var qui avaient "mal voté" en 2010, et c'était retrouvés sous représentés, ou du Cantal en Auvergne. Mais la règle d'au moins quatre départements ne changent rien dans ce cas là : cette règle cherche plutôt à éviter que des départements n'aient pas du tout de représentation qu'à éviter qu'ils soient sous-représentés au sens stricte du terme. Quant à l'abstention de protestation, j'imagine que c'est égal à des électeurs d'être sous-représentés dans une région qu'ils considèrent illégitime.
ploumploum a écrit:Au risque de me répéter et contrairement à vous, je pense qu'il s'agit d'une bonne disposition.
Doit-on écarter des petits et / ou très abstentionnistes départements dans l’attribution des sièges ? Non. Il s'agit selon moi de respecter au mieux le principe d'égalité des électeurs et en particulier des votants.
Doit-on sanctionner complètement et aveuglement tous les électeurs lorsqu'une majorité d'entre eux ne se déplacent pas ? Non, selon moi.
Je serais un peu gêné qu'un département ne dispose pas d'élus régionaux alors que les électeurs qui se sont déplacés ont émis des suffrages exprimés. Suffrages exprimés qui permettent ensuite d'attribuer la prime des 25 % au vainqueur.
En même temps, il y a une logique, s'il y a moins de votants, il y a moins d'élus pour les représenter, c'est normal. Pensez donc à l'abstention monstrueuse qu'il faudrait pour tomber sous quatre élus ! D'ailleurs, la représentation par habitant n'est pas une bonne chose selon moi : ça devrait se faire sur le nombre d'inscrits, au moins pour éviter qu'il y ait une surreprésentation excessive de certains votants dans les scrutins par circonscription (législatives et départementales), si certaines circonscriptions comptent un nombre excessif de non inscrits (de mineurs par exemple).