de cevenol30 » Dim 22 Nov 2015 22:30
Par rapport aux retours du terrain... c'est dans le Var, à moduler peut-être? Néanmoins ça correspond et c'est inquiétant pour tout le monde hors FN.
C'est sûr que le gros bataillon d'électeurs de gauche en PACA se trouve dans le 13 et il a pu être secoué par beaucoup de facteurs (enfin, pas "le facteur" qui n'a plus prise sur grand'chose), localement la chute du guérinisme en particulier.
Au premier tour, le FN est bien monté, enfin c'est l'effet psychologique de la barre des 40 (déjà donné à 37 auparavant).
Pour le second tour, le FN récupèrerait 1 point (la liste EXD et c'est quasi tout), l'UD 4 (chez DLF/AEI/UPR je suppose), la gauche la quasi-totalité de son score. En gros, tout le monde prévoirait de serrer les rangs et presque personne ne pense rejoindre le FN sur le tard (même chez DLF ou l'UPR). Aucun report gauche->UD malgré les appels du pied de la danse du ventre des yeux doux d'Estrosi (bon, les yeux doux d'Estrosi en particulier pour un électeur de gauche de PACA -qui doit avoir la couenne dure pour résister au bain bleu foncé- c'est peu crédible) :-) .
Avec une telle avance FN, la question d'un maintien séparé de Camard ne se pose pas, d'autant moins que la qualification n'est pas assurée (peut-être les/ses électeurs craignent-ils ce scénario?). Bref, ça ne sent pas bon pour eux et notamment pour avoir des élus, puisque dépendant de la bonne volonté du PS 1)de fusionner 2) de ne pas se retirer...
Notons que le score de gauche est celui de la liste PS sans fusion (c'est ainsi que la question est posée)... y a-t-il donc besoin de fusion dans ces conditions?
Par ailleurs on n'a pas de détail par département: peut-être serait-il temps...