Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede ALAL2 » Dim 22 Nov 2015 18:24

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1448205274

Nouveau sondage qui va faire jaser, réalisé par Ipsos pour la région Provence Alpes Cote d'Azur :

Tour 1 :

FN : 40%
UD : 30%
PS : 16%
EELV-FG : 8%

Tour 2 :

FN : 41%
UD : 34%
UG : 25%
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Dim 22 Nov 2015 18:37

ALAL2 a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/politique/exclu-regionales-2015-le-fn-en-tete-en-paca-selon-un-sondage-france-bleu-1448205274

Nouveau sondage qui va faire jaser, réalisé par Ipsos pour la région Provence Alpes Cote d'Azur :

Tour 1 :

FN : 40%
UD : 30%
PS : 16%
EELV-FG : 8%

Tour 2 :

FN : 41%
UD : 34%
UG : 25%

Wouah ! Je suis sur le cul ! Ceci vient infirmer totalement l'hypothèse d'un sursaut du PS que laissait entrevoir Harris Interactive ! On est plus proche du résultat d'OpinionWay qui montrait une stabilisation de la gauche. On a même l'air d'avoir un léger tassement de cette gauche. Et le 25% donné à la gauche en l'absence de toute perspective de dynamique est incroyable. Enfin, je pense que le FN est quand même un poil surestimé pour le coup, attentats ou pas, et que le PS ne fera pas un si mauvais score si Sophie Camard ne fait que 8%. Ceci corrobore ce que je disais : il faut attendre un maximum de sondages pour se faire une idée. Toute tentative de faire un pronostic face à tant de sondages contradictoires ne peut être que fortuite. Pour ma part, je continue à ne pas croire à un tel score du FN malgré cette prudence nécessaire.
Dernière édition par Azertyuiop le Dim 22 Nov 2015 18:41, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede Azertyuiop » Dim 22 Nov 2015 18:40

Je crois bon de préciser les scores des autres listes :

DLF : 2%
AEI : 1%
ND : 1%
LO : 1%
UPR : 0,5%
LDS : 0,5%

Un total de gauche à seulement 25% quand même. Aller, 26 en comptant LO.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Dim 22 Nov 2015 18:47

Avec un tel résultat, nous pouvons regretter a posteriori qu'il n'ait pas été prévu de faire un sondage sur un duel au second tour...
Tout compte fait, je pense que le résultat se serait situé à coup sûr dans la marge d'erreur, donc difficile de conclure quoi que ce soit à ce sujet.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Dim 22 Nov 2015 18:55

Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, il n'y aurait pas de tassement de la gauche : juste une légère érosion de la droite vers le FN. Les gauches, qu'il s'agisse du PS ou de la gauche radicale, ne sont pas affectées. La remontée spectaculaire de Hollande dans les sondages ne se traduit pas électoralement, si ceci se généralise à l'ensemble des régions : là, on est quand même en PACA. Cela dit, l'érosion de la droite devrait suffire pour la gauche à se maintenir symboliquement. De là à sauver des régions : à part la Bretagne, je ne vois pas.
Azertyuiop

Messagede Christouille » Dim 22 Nov 2015 18:56

Pour ce nouveau sondage je mets LO vers les 0.6%, le FN à 37% DLF à 3% et la LS à 1.5%. Je reste sceptique de voir la gauche si basse. Surtout la liste EELV/FdG qui dépasse pas les 10%... En ce qui concerne le PS la grosse perte de son électorat vient surtout du 13.
Dernière édition par Christouille le Dim 22 Nov 2015 19:11, édité 1 fois.
Christouille

Messagede manudu83 » Dim 22 Nov 2015 19:55

Ce sondage me parait tout à fait réaliste par rapport aux retours du terrain.
manudu83

Messagede Christouille » Dim 22 Nov 2015 19:57

manudu83 a écrit:Ce sondage me parait tout à fait réaliste par rapport aux retours du terrain.

Il reste la question de la participation qui va aussi moduler le score du FN.

Je mise sur une participation entre 46 et 50%.
Christouille

Messagede cevenol30 » Dim 22 Nov 2015 22:30

Par rapport aux retours du terrain... c'est dans le Var, à moduler peut-être? Néanmoins ça correspond et c'est inquiétant pour tout le monde hors FN.
C'est sûr que le gros bataillon d'électeurs de gauche en PACA se trouve dans le 13 et il a pu être secoué par beaucoup de facteurs (enfin, pas "le facteur" qui n'a plus prise sur grand'chose), localement la chute du guérinisme en particulier.

Au premier tour, le FN est bien monté, enfin c'est l'effet psychologique de la barre des 40 (déjà donné à 37 auparavant).
Pour le second tour, le FN récupèrerait 1 point (la liste EXD et c'est quasi tout), l'UD 4 (chez DLF/AEI/UPR je suppose), la gauche la quasi-totalité de son score. En gros, tout le monde prévoirait de serrer les rangs et presque personne ne pense rejoindre le FN sur le tard (même chez DLF ou l'UPR). Aucun report gauche->UD malgré les appels du pied de la danse du ventre des yeux doux d'Estrosi (bon, les yeux doux d'Estrosi en particulier pour un électeur de gauche de PACA -qui doit avoir la couenne dure pour résister au bain bleu foncé- c'est peu crédible) :-) .
Avec une telle avance FN, la question d'un maintien séparé de Camard ne se pose pas, d'autant moins que la qualification n'est pas assurée (peut-être les/ses électeurs craignent-ils ce scénario?). Bref, ça ne sent pas bon pour eux et notamment pour avoir des élus, puisque dépendant de la bonne volonté du PS 1)de fusionner 2) de ne pas se retirer...
Notons que le score de gauche est celui de la liste PS sans fusion (c'est ainsi que la question est posée)... y a-t-il donc besoin de fusion dans ces conditions?
Par ailleurs on n'a pas de détail par département: peut-être serait-il temps...
cevenol30

Messagede pop03 » Dim 22 Nov 2015 23:52

Christophe Castaner tête de liste du PS-Mouvement républicain citoyen-UDE sur RTL ce soir:

" Ce qui compte c'est de voir le cumul de la gauche. On voit que l'on n'est pas si loin d'une victoire possible et pas si loin du candidat des Républicains".
Christian Estrosi est crédité de 30% des voix, dix points derrière la liste du FN. Un écart qui étonne Christophe Castaner."Il a la totalité de la droite classique derrière lui. Cet effacement de la droite, qui est rassemblée, peut faire le jeu du Front national. Nous sommes le rempart au Front national".

http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780600289
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos