pba a écrit:Les propos ici tenus sur la politique étrangère de la France et sur son ministre des AE sont stupéfiants, voire scandaleux par les temps qui court.
A noter, pour ceux qui n'auraint pas vu la chose, la continuité de la politique étrangère peu changeante depuis plusieurs décennies : alors plus de modération devrait être de mise, dans la forme et dans le fonds ... qualifier Fabius du pire ministre des AE est très osé .... pour ne pas dire plus !
pba a écrit:"on a le droit d'approuver l'alignement atlantiste de Sarkozy et Hollande (comme on avait le droit d'approuver l'invasion de l'Irak par les troupes de G.W. Bush), et même leur servilité devant les dictatures théocratiques du Golfe.", oui, mais on a aussi le droit de ne pas qualifier les attitudes de la manière que vous le faites, et avec des termes peu adéquats à mon avis tel que "alignement atlantiste " ou "servilité " qui sont des mots très forts.
je connais assez bien la politique étrangère de la France, merci, et de ce fait, je maintiens qu'elle est davantage en ligne avec les politiques précédentes que l'inverse. Des inflexions, oui, mais pas de bouleversement.
Il faut prendre en compte aussi que les circonstances changent, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique.
La politique africaine n'a pas subi de changement.
L'équilibre dans la conflit israélo-palestinien est redevenu plus proche de ce qu'il était sous J. Chirac qu'il n'était sous N.Sarkozy.
Atlantiste, N.Sarkozy, "l'américain", l'était en politique étrangère et économique et sociale .
pba a écrit:on a aussi le droit de ne pas qualifier les attitudes de la manière que vous le faites, et avec des termes peu adéquats à mon avis tel que "alignement atlantiste " ou "servilité " qui sont des mots très forts.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités