cevenol30 a écrit:Décidément, il va peut-être falloir attendre l'élection du nouveau président... (Wikipédia indique toujours un premier tour le 24 janvier).
Peut-être attend-il que l' "opposition majoritaire" (nouveau concept manifestement pas considéré comme une anomalie démocratique par le PSD...) perde patience et s'entredéchire avant la présidentielle et l'entrée en fonction du gouvernement à tête PS. L'ordre même de ces deux évènements n'étant donc pas défini.
Herimene a écrit:
Les Portugais ont quand même l'air très divisés.
Herimene a écrit:Cavaco Silva parie je pense sur une victoire du candidat du PSD à la prochaine Présidentielle, ce qui remettrait totalement en question la légitimité de la majorité composite de gauche issue des Législatives A vrai dire, selon les sondages, ça semble tout à fait possible. Mais ça dépendra beaucoup des candidatures finales.
Les Portugais ont quand même l'air très divisés sur la légitimité du probable futur gouvernement socialiste soutenu par les 2 partis de gauche radicale. Pas impossible qu'une partie des électeurs du PS n'apprécie pas la manoeuvre et décide de s'abstenir à la Présidentielle, ce qui pourrait faire chuter le candidat du PS à cette même élection.
pop03 a écrit:Fernando Rosas, professeur d’histoire à l’université nouvelle de Lisbonne et membre fondateur du Bloc de gauche, est un des idéologues du parti.
"Et nous avons aujourd’hui un programme social-démocrate."
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Ils se sont déjà prosternés devant leur tout nouvel ami. Ils ont vite mis de côté leurs idéaux...au profit de leur alliance inopinée et brusque.
ploumploum a écrit:Les dernières infos : Le Président de la République s'entretient de nouveau avec le leader des socialistes. Vers un Gvt PS ?
Dans un communiqué, la présidence rapporte que Cavaco Silva a chargé le dirigeant socialiste de « poursuivre ses efforts pour trouver une solution gouvernementale durable, crédible et stable ».
a) aprovação de moções de confiança;
b) aprovação dos Orçamentos do Estado, em particular o Orçamento para 2016;
c) cumprimento das regras de disciplina orçamental aplicadas a todos os paÃses da Zona Euro e subscritas pelo Estado Português, nomeadamente as que resultam do Pacto de Estabilidade e Crescimento, do Tratado Orçamental, do Mecanismo Europeu de Estabilidade e da participação de Portugal na União Económica e Monetária e na União Bancária;
d) respeito pelos compromissos internacionais de Portugal no âmbito das organizações de defesa colectiva;
e) papel do Conselho Permanente de Concertação Social, dada a relevância do seu contributo para a coesão social e o desenvolvimento do PaÃs;
f) estabilidade do sistema financeiro, dado o seu papel fulcral no financiamento da economia portuguesa.
ploumploum a écrit:Antonio Costa a été nommé Premier Ministre. C'est le 15e PM depuis 1976 (14e différent)
anjou49 a écrit:ploumploum a écrit:Antonio Costa a été nommé Premier Ministre. C'est le 15e PM depuis 1976 (14e différent)
Cela a aussi une conséquence sur la composition du conseil européen, le Parti Socialiste Européen devient le premier parti avec 9 chefs d'Etat ou de gouvernement contre 8 pour le Parti Populaire Européen (Pour info complémentaire, il y a 7 chefs d'Etat ou de gouvernement membre de Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, 2 de l'Alliance des Conservateurs et Réformistes Européens, 1 du Parti de la Gauche Européenne et une indépendante)
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité