Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2015 au Portugal

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede Herimene » Jeu 19 Nov 2015 20:37

Cavaco Silva parie je pense sur une victoire du candidat du PSD à la prochaine Présidentielle, ce qui remettrait totalement en question la légitimité de la majorité composite de gauche issue des Législatives A vrai dire, selon les sondages, ça semble tout à fait possible. Mais ça dépendra beaucoup des candidatures finales.

Les Portugais ont quand même l'air très divisés sur la légitimité du probable futur gouvernement socialiste soutenu par les 2 partis de gauche radicale. Pas impossible qu'une partie des électeurs du PS n'apprécie pas la manoeuvre et décide de s'abstenir à la Présidentielle, ce qui pourrait faire chuter le candidat du PS à cette même élection.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Jeu 19 Nov 2015 21:31

cevenol30 a écrit:Décidément, il va peut-être falloir attendre l'élection du nouveau président... (Wikipédia indique toujours un premier tour le 24 janvier).
Peut-être attend-il que l' "opposition majoritaire" (nouveau concept manifestement pas considéré comme une anomalie démocratique par le PSD...) perde patience et s'entredéchire avant la présidentielle et l'entrée en fonction du gouvernement à tête PS. L'ordre même de ces deux évènements n'étant donc pas défini.



La stratégie dite du "pourrissement" est redoutée et critiquée par la gauche. On parle quand même d'un Gvt démissionnaire qui pourrait tenir jusqu'à juin...

Si Cavaco Silva décide de ne pas décider, les 3,5 mois qui restent jusqu'au 9 mars 2016 vont être longs.

Mais le dénouement semble proche.
Ce vendredi, il va consulter les différents partis.

Herimene a écrit:
Les Portugais ont quand même l'air très divisés.


Divisés mais on est loin du rejet montré dans le sondage Aximage(26,5 % en faveur d'un gvt de gauche) mi -octobre.

Dans le dernier baromètre Eurosondagem on a :

A la question : avec le rejet du programme du Gvt de Passos Coelho II, Cavaco Silva doit :
- pour 44,2 % des interrogés, nommer Antonio Costa
- pour43,3 %, maintenir Passos Coelho.
- le reste ne se prononce pas.
http://expresso.sapo.pt/dossies/diario/ ... ai-avancar


Herimene a écrit:Cavaco Silva parie je pense sur une victoire du candidat du PSD à la prochaine Présidentielle, ce qui remettrait totalement en question la légitimité de la majorité composite de gauche issue des Législatives A vrai dire, selon les sondages, ça semble tout à fait possible. Mais ça dépendra beaucoup des candidatures finales.

Les Portugais ont quand même l'air très divisés sur la légitimité du probable futur gouvernement socialiste soutenu par les 2 partis de gauche radicale. Pas impossible qu'une partie des électeurs du PS n'apprécie pas la manoeuvre et décide de s'abstenir à la Présidentielle, ce qui pourrait faire chuter le candidat du PS à cette même élection.



Parenthèse sur la présidentielle : Wikipedia peut valider la date du 24 janvier. Le décret portant sur la prochaine élection présidentielle a été publié.
1er tour : 24 janvier / 2nd tour si nécessaire le 14 février (relève plutôt de l'exception)

Et officiellement le PS ne soutient aucun candidat.
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede cevenol30 » Jeu 19 Nov 2015 22:17

pop03 a écrit:Fernando Rosas, professeur d’histoire à l’université nouvelle de Lisbonne et membre fondateur du Bloc de gauche, est un des idéologues du parti.
"Et nous avons aujourd’hui un programme social-démocrate."

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Ils se sont déjà prosternés devant leur tout nouvel ami. Ils ont vite mis de côté leurs idéaux...au profit de leur alliance inopinée et brusque.


Franchement, en ayant lu l'article, il s'agit là d'une interprétation qui ne part que d'un sens donné a priori au terme "social-démocrate", qui veut dire là au contraire que le PS portugais renonce à l'alliance à droite et à l'austérité. Déjà parce qu'on voit ça depuis nos yeux français très mal habitués aux gouvernements de coalition.
Il indique que le programme comprend des hausses de salaires annulant les baisses austéritaires précédentes, cet aspect concret ayant poussé les communistes, via la centrale syndicale dont ils sont proches, à se joindre à l'accord. Le BE (et le PCP probablement) gardent quelques bémols sur le côté limité de l'accord (divergences sur la dette, l'UE) et soutiendront le gouvernement sans y participer. Ce qui correspond à ce que je soulignais il y a quelque temps: quand on est le petit partenaire d'une coalition, on ne peut pas imposer l'intégralité de son programme, il faut un peu de réalisme et se concentrer sur les points essentiels. Là, les électeurs de gauche sont partis pour voir l'essai transformé après leur poussée et en avoir le retour sonnant et trébuchant.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Lun 23 Nov 2015 12:51

Les dernières infos : Le Président de la République s'entretient de nouveau avec le leader des socialistes. Vers un Gvt PS ?

S'il n'y a toujours pas de nouveau Gvt, en revanche l'Assemblée, elle, a déjà commencé à travailler.
Vendredi, la majorité de gauche a adopté en première lecture plusieurs textes permettant d'abroger des mesures adoptées par la droite.
Mesures adoptées par la gauche :
- assouplissement dans les conditions de l'IVG (fin de la taxe, plus d'obligation de consultation chez un psychologue, pas de présence d'un médecin objecteur de conscience durant les consultations). Cette abrogation globale permet de revenir au texte issu du référendum de 2007.
A noter que Paula Teixeira da Cruz (PSD), ministre de la Justice dans le Gvt Passos Coelho I, a voté en faveur des projets de loi.
- adoption possible pour les couples homosexuels. 19 députés du PSD ont voté pour.

http://expresso.sapo.pt/sociedade/2015- ... la-direita

http://expresso.sapo.pt/sociedade/2015- ... mossexuais

http://expresso.sapo.pt/politica/2015-1 ... oto-na-IVG



Sur le plan fiscal, il y a une petite polémique avec la curieuse promesse de campagne de l'UD/ Gvt.
Avant la campagne, l'UD avait promis une dévolution de 25 % de la surtaxe appliquée sur l'IRPP. Deux semaines avant le scrutin, une surenchère : 35 %
Deux semaines après le scrutin, le ministère des Finances annonce que l'évolution des données budgétaires ne permettent qu'une dévolution de 10 %
Fin Novembre : nouvelle prévision. 0 %

http://expresso.sapo.pt/economia/2015-1 ... o-provavel

Bien sûr, la gauche a fortement critiqué cette annonce. Mais même à droite, des critiques se font entendre.
Luis Marques Mendes, ancien président du PSD, a qualifié la promesse du Gvt sortant de "manipulation électorale". Il parle également de "mensonge aux électeurs"

http://www.dn.pt/portugal/interior/marq ... 97163.html
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Lun 23 Nov 2015 14:22

ploumploum a écrit:Les dernières infos : Le Président de la République s'entretient de nouveau avec le leader des socialistes. Vers un Gvt PS ?


Du nouveau : le Président de la République demande des clarifications et impose 6 conditions au socialiste Antonio Costa pour qu'il soit nommé Premier Ministre
On retrouve la garantie de l'approbation lors des votes de confiance, l'adoption du Budget 2016, le respect des textes européens...

Des conditions (notamment les deux premières) qui n'ont pas été demandées au gouvernement de droite minoritaire...


Dans un communiqué, la présidence rapporte que Cavaco Silva a chargé le dirigeant socialiste de « poursuivre ses efforts pour trouver une solution gouvernementale durable, crédible et stable ».



a) aprovação de moções de confiança;

b) aprovação dos Orçamentos do Estado, em particular o Orçamento para 2016;

c) cumprimento das regras de disciplina orçamental aplicadas a todos os países da Zona Euro e subscritas pelo Estado Português, nomeadamente as que resultam do Pacto de Estabilidade e Crescimento, do Tratado Orçamental, do Mecanismo Europeu de Estabilidade e da participação de Portugal na União Económica e Monetária e na União Bancária;

d) respeito pelos compromissos internacionais de Portugal no âmbito das organizações de defesa colectiva;

e) papel do Conselho Permanente de Concertação Social, dada a relevância do seu contributo para a coesão social e o desenvolvimento do País;

f) estabilidade do sistema financeiro, dado o seu papel fulcral no financiamento da economia portuguesa.


http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

http://www.dn.pt/portugal/interior/cava ... 97710.html
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Mar 24 Nov 2015 13:47

Antonio Costa a été nommé Premier Ministre. C'est le 15e PM depuis 1976 (14e différent)
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede anjou49 » Mar 24 Nov 2015 14:02

ploumploum a écrit:Antonio Costa a été nommé Premier Ministre. C'est le 15e PM depuis 1976 (14e différent)


Cela a aussi une conséquence sur la composition du conseil européen, le Parti Socialiste Européen devient le premier parti avec 9 chefs d'Etat ou de gouvernement contre 8 pour le Parti Populaire Européen (Pour info complémentaire, il y a 7 chefs d'Etat ou de gouvernement membre de Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, 2 de l'Alliance des Conservateurs et Réformistes Européens, 1 du Parti de la Gauche Européenne et une indépendante)
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Mar 24 Nov 2015 21:09

anjou49 a écrit:
ploumploum a écrit:Antonio Costa a été nommé Premier Ministre. C'est le 15e PM depuis 1976 (14e différent)


Cela a aussi une conséquence sur la composition du conseil européen, le Parti Socialiste Européen devient le premier parti avec 9 chefs d'Etat ou de gouvernement contre 8 pour le Parti Populaire Européen (Pour info complémentaire, il y a 7 chefs d'Etat ou de gouvernement membre de Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, 2 de l'Alliance des Conservateurs et Réformistes Européens, 1 du Parti de la Gauche Européenne et une indépendante)


Concernant cette parenthèse sur le Conseil Européen, le PPE est toujours le premier parti car il ne faut pas oublier deux membres :
Donald Tusk, son Président et Jean-Claude Juncker, Pdt de la Commission Européenne.
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede ploumploum » Mer 25 Nov 2015 15:59

La composition du Gvt Costa ayant été approuvée par le Président de la République, l'investiture du nouveau Gvt aura lieu ce jeudi.

Le Gvt Costa sera donc le XXIème Gouvernement Constitutionnel, le 8ème dirigé par un socialiste.

Le XXème Gvt Constitutionnel dirigé par Pedro Passos Coelho (PSD), avec une durée de vie de 27 jours, deviendra le Gouvernement Constitutionnel le plus éphémère depuis 1976 (il effacera le record détenu par le Gvt Nobre da Costa depuis 1978 : 85 jours). Et ce sera même le Gvt le plus éphémère depuis 1974 : le record absolu étant détenu jusqu'à demain par le Vème Gvt provisoire (8 août 1975- 19 septembre 1975/ 42 jours)

Dans XXIème Gouvernement Constitutionnel, on compte 17 ministres dont 4 femmes et deux anciens Maires de Lisbonne.

Premier Ministre :António Costa, ancien ministre( dans les Gvts Guterres et Socrates),ancien Maire de Lisbonne. Secrétaire -général du PS.
Ministre-Adjoint (rôle très flou / bras-droit du PM) : Eduardo Cabrita, ancien Pdt de la Commission du Budget.
Ministre d’État et des Finances : Mário Centeno
Ministre d’État : Augusto Santos Silva, ancien ministre (dans les Gvts Guterres et Socrates)
Ministre de le Défense : José Azeredo Lopes
Ministre de l’Intérieur :Constança Urbano de Sousa
Ministre de la Justice : Francisca Van Dunem, Procureure générale du district de Lisbonne
Ministre de la Présidence (porte-parole) : Maria Manuela Leitão Marques
Ministre de l’Économie : Manuel Caldeira Cabral
Ministre de l'Environnement :João Pedro Matos Fernandes
Ministre de la Santé : Adalberto Campos Fernandes
Ministre de l’Éducation : Tiago Brandão Rodrigues
Ministre du Travail et de de la Sécurité Sociale : José António Vieira da Silva, ancien ministre (Gvts Socrates)
Ministre de la Planification et Infrastructure : Pedro Jesus Marques
Ministre de l'Enseignement Supérieur :Manuel Heitor
Ministre de l'Agriculture Luís Capoulas Santos , ancien ministre (titulaire du même portefeuille sous Guterres)
Ministre de la Mer : Ana Paula Vitorino
Ministre de la Culture :João Soares. Ancien Maire de Lisbonne. Fils de Mario Soares


http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... costa.html
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede Fabien » Mer 25 Nov 2015 17:08

J'ignore pas ce que donnera Antonio Costa comme premier ministre, mais cette séquence post-électorale montre qu'il s'agit incontestablement d'un homme politique très habile. Il aura tout de même réussi à convaincre son parti du bien-fondé de sa stratégie, et gagné son bras de fer avec le président de la république, qui a longtemps espéré l'avoir à l'usure, ne reculant devant aucune manoeuvre. Il est vrai que les partis situés sur son gauche l'auront bien aidé, en affirmant très tôt leur soutien possible à un gouvernement PS, en s'abstenant de fixer des conditions trop exigeantes.
Je ne sais pas quel sera l'impact au niveau du PSE (chaque parti est a priori libre de sa stratégie), mais très clairement, le "modèle" SPD de la grande coalition avec la droite perd du terrain. Dans le même temps, Hollande (présenté comme "monsieur contretemps" par les Guignols il y a quelques années... bien vu!) continue de plus belle de tout faire pour se couper des forces et des électeurs situés sur sa gauche, et rendre toute réconciliation avec elles impossible... Il ne gouverne certes pas avec la droite, mais sa politique est-elle vraiment moins conservatrice que celle des "grandes coalitions" qui subsistent?
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité