Républicain67 a écrit:Bonsoir. Suite aux événements tragiques des derniers jours, je n'avais pas publié sur le forum. Maintenant que la campagne semble petit à petit recommencer, je voulais poser une questions aux autres membres du forum. En effet, le mode d'attribution des sièges me turlupine un peu. Je sais que la liste arrivée en tête obtient de fait une prime de 25% des sièges + les sièges proportionnels à son score au niveau régional. Les autres listes se partageant le reste. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, c'est comment sont attribué les sièges. Selon le score au niveau régional ou au niveau départemental? Je pose la question, car j'ai deux cas particulier en tête, tous deux dans l'Est et concernant le FN. En Alsace, le FN avait obtenu cinq sièges avec environ 14,5% des voix (13-14% dans le Bas-Rhin et 17-18% dans le Haut-Rhin), soit trois dans le 67 et deux dans le 68. En Lorraine, il avait obtenu dix sièges, cinq en Moselle, deux en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges et un dans la Meuse. Je trouve l'attribution des sièges un peu bizarre. Certes le FN avait fait un bien moins bon score dans le 54 que dans le 88, mais normalement l'attribution des sièges n'est-elle pas proportionnelle à la population départementale? Ou bien s'est lié au score départemental? Je vous remercie pour vos réponses.
Républicain67 a écrit:Il arrive dans des départements peu peuplées (moins de 200 000 habitants), comme le Territoire de Belfort, les Hautes-Alpes ou la Lozère, que certaines listes n'obtiennent aucun élu, vu le faible nombre de sièges à pourvoir. Qu'est-ce qui ce passe, si le parti A emporte la région, mais le parti B arrive en tête dans quelques départements, devant le parti A. C'est qui dans ce cas là , qui obtient le plus de siège? Le 1er dans le département ou le 2e, même si ce dernier l'emporte au niveau de la région? Ca me semble pas très clair tout ça. Le mode de scrutin est assez compliqué pour les régionales. Merci pour vos réponses.
Républicain67 a écrit:Il arrive dans des départements peu peuplées (moins de 200 000 habitants), comme le Territoire de Belfort, les Hautes-Alpes ou la Lozère, que certaines listes n'obtiennent aucun élu, vu le faible nombre de sièges à pourvoir. Qu'est-ce qui ce passe, si le parti A emporte la région, mais le parti B arrive en tête dans quelques départements, devant le parti A. C'est qui dans ce cas là , qui obtient le plus de siège? Le 1er dans le département ou le 2e, même si ce dernier l'emporte au niveau de la région? Ca me semble pas très clair tout ça. Le mode de scrutin est assez compliqué pour les régionales. Merci pour vos réponses.
Azertyuiop a écrit:Républicain67 a écrit:Il arrive dans des départements peu peuplées (moins de 200 000 habitants), comme le Territoire de Belfort, les Hautes-Alpes ou la Lozère, que certaines listes n'obtiennent aucun élu, vu le faible nombre de sièges à pourvoir. Qu'est-ce qui ce passe, si le parti A emporte la région, mais le parti B arrive en tête dans quelques départements, devant le parti A. C'est qui dans ce cas là , qui obtient le plus de siège? Le 1er dans le département ou le 2e, même si ce dernier l'emporte au niveau de la région? Ca me semble pas très clair tout ça. Le mode de scrutin est assez compliqué pour les régionales. Merci pour vos réponses.
La répartition se fait en deux temps, c'est-à -dire que le nombre de sièges obtenus par un parti au niveau régional se fait classiquement sur la base des scores régionaux. Pour la répartition par département, la répartition des sièges se fait uniquement au sein d'une même liste régionale comme je l'ai montré précédemment (on ne s'occupe plus des autres partis et peu importe qui arrive en tête sur un département).
En revanche, lorsqu'un département s'abstient massivement, il se peut qu'il obtienne moins de 4 élus, tous partis confondus Si ce cas arrive, le siège attribué ayant la méthode de la plus forte moyenne la plus faible va quoiqu'il arrive à ce département et on recommence jusqu'à ce que le département ait 4 élus A noter qu'en Lozère, seuls 2 élus sont exigés
Je trouve personnellement cette règle complètement débile et inutile : si un département ne veut pas être sous-représenté, ses électeurs n'ont qu'à aller voter !
Azertyuiop a écrit:En revanche, lorsqu'un département s'abstient massivement, il se peut qu'il obtienne moins de 4 élus, tous partis confondus Si ce cas arrive, le siège attribué ayant la méthode de la plus forte moyenne la plus faible va quoiqu'il arrive à ce département et on recommence jusqu'à ce que le département ait 4 élus A noter qu'en Lozère, seuls 2 élus sont exigés
Je trouve personnellement cette règle complètement débile et inutile : si un département ne veut pas être sous-représenté, ses électeurs n'ont qu'à aller voter !
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