de cevenol30 » Lun 16 Nov 2015 16:15
Sur les attentats de janvier et le résultat de mars: en fait si l'on résume la droite a fait un peu moins bien que prévu (et le PS un peu mieux, quant au FN il n'était tout de même pas hyper satisfait, peut-être simplement parce qu'il attendait trop). Autant dire que s'il y a eu un effet, il est vraiment limité (et même pas forcément lié à cette question-là ).
Que la figure rassurante du conseiller général sortant ait joué, je n'y crois guère. En plus, il y avait là aussi refonte des circonscriptions électorales (cantons) donc on n'avait pas forcément "son" sortant comme candidat.
Une partie de la différence éventuelle départementales-régionales sera en effet liée de toute façon au mode de scrutin. Il va aussi y avoir un "écrasement" des différences puisqu'aucune région métropolitaine n'est unicolore au niveau des départements (même pas PACA) et là , nécessairement, la région bascule en entier d'un côté ou de l'autre (voire du troisième...).
La distance des évènements joue, c'est sûr. Cet automne, Charlie même si on les oubliait pas ça paraissait loin (effet de mise à distance d'un évènement ponctuel et traumatisant, probablement)
Pour la présidentielle, il faudra déjà voir ce qui ressort sur la primaire à droite et sa campagne (c'est avant le scrutin général et c'est le principal suspense sur les candidatures, hors coup de théâtre PS). La défaite des poulain(e)s des uns ou des autres peut jouer, ainsi que les sondages. (je dis la défaite parce qu'inversement, gagner en pleine vague de son camp n'est pas très méritoire, même si S.Royal avait su capitaliser dessus en son temps).
Sinon, c'est sûr que la droite classique et (surtout) le PS se FNisent ces temps-ci (et pas seulement après les attentats du France-Allemagne) (d'où d'ailleurs des possibilités de récupérer un peu de monde côté Bayrou et FdG/EELV/LO respectivement). Reste que pour toute une partie de l'électorat, l'image du FN d'origine reste - au point de "faire barrage" plus à l'appareil qu'à ses idées. Alors qu'elles posent les mêmes questions ailleurs évidemment (et que pour certains c'est toujours inacceptable). Pour ceux qui ne voient pas le problème parce que proches du FN, pour changer de point de vue remplacez à proximité du bouton nucléaire "FN" par "LO" ou "Frères Musulmans": toujours zen? (équivalence nécessairement approximative mais pour situer un peu)