Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales mode d'emploi

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede cevenol30 » Mar 10 Nov 2015 14:43

Pour la presse, c'est clair! Même de (récents) inscrits ici arrivent à s'y tromper et ce n'est pas comme ça que la compréhension va s'arranger. La loi date pourtant de 2003. Rappelons donc que les sections départementales servent uniquement à répartir les sièges au sein d'une même liste. Et donc que le nombre total d'élus par département n'est pas fixe (mais maintenant avec un minimum à 4, ou 2 pour la Lozère).

Les listes publiées mardi ne seront pas encore tout à fait définitives mais sous réserve d'invalidation de colistiers. Sachant que les candidats-têtes de liste et les préfectures ont déjà vérifié une première fois, ça devrait être limité. Le nombre de listes par région sera important semble-t-il (ex. 10 en Pays de la Loire), à multiplier par le nombre de places sur les listes (supérieur à celui de conseillers régionaux: places de suppléants en fin de sections départementales), on arrive à un ordre de grandeur de plus de 20.000 candidats! On le saura bientôt. Sur le nombre, il peut bien y avoir quelques soucis restants.
arrêté de la Préfecture du Loiret a écrit:Après ce contrôle, les listes régulières en la forme et sur le fond sont définitivement enregistrées et un
récépissé définitif attestant de l’enregistrement de la liste est alors délivré au plus tard le vendredi
13 novembre 2015 à 12 heures.

En cas de pépin avec un colistier:
Lorsque le refus d’enregistrement est motivé par l’inéligibilité d’un candidat, la liste dispose d’un délai de 48 heures
pour se compléter, soit à compter de ce refus, soit, lorsqu’elle a saisi le tribunal administratif, à compter de la décision
du tribunal administratif confirmant ce refus. Par « se compléter » il convient d’entendre simplement que la liste est
autorisée à présenter de nouveaux candidats susceptibles de remplacer, nombre pour nombre, les candidats invalidés.
Il ne s’ensuit pas nécessairement que les nouveaux candidats doivent figurer sur la liste au même rang que les
candidats invalides, ni qu’ils doivent prendre place en fin de liste.


Autre chose (vu dans le fil Pays de la Loire): les noms de liste peuvent apparemment comporter le nom d'une personne extérieure à la liste (typiquement, le leader du parti: FN, DLF et UPR le font systématiquement dirait-on) et c'est le seul endroit où il est possible de l'écrire dans le bulletin de vote.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Républicain67 » Mar 10 Nov 2015 17:11

Où peut-on trouver les listes pour la région ACAL? Il n'y a rien ni sur le site du ministère ni de la Préfecture du Bas-Rhin.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede spinto » Mar 10 Nov 2015 17:19

Républicain67 a écrit:Où peut-on trouver les listes pour la région ACAL? Il n'y a rien ni sur le site du ministère ni de la Préfecture du Bas-Rhin.


Si elles n'y sont pas, c'est que le processus de validation n'est pas terminé. Outre le 1er contrôle effectué (qui peut déborder sur la journée de mardi si des listes sont déposées au dernier moment), il faut ensuite procéder au tirage au sort de l'ordre des listes. Ce n'est qu'ensuite qu'il y a une communication officielle.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede cevenol30 » Mar 10 Nov 2015 18:11

Le tirage au sort peut être fait relativement tôt: pour la région Centre, le document indique que c'est le 9 (lundi passé, jour de fin de dépôt des listes) à partir de 16h... Tant qu'une liste n'est pas entièrement invalidée, ça va (et même sinon: il suffit de tout décaler).
Le récépissé peut attendre jusqu'à vendredi midi (et après, il y a un petit délai de recours), la publication aussi je pense. Il ne reste qu'à prendre son mal en patience si les listes ne communiquent pas, ni la préfecture, qui n'a pas le droit - le fait que les partis de droite aient su que la liste déposée en LRMP n'était pas conforme à leurs décisions est dû à une fuite, illégale mais archi-prévisible vu la proportion de sympathisants de droite un peu partout.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Estagel66 » Mar 10 Nov 2015 20:46

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... nales-2015

A tous, bonne lecture.

En Midi-Pyrénées, il y aura 11 listes. La dernière annoncée a été refusée. Elle avait le n°1.
Estagel66
 
Messages: 1016
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede spinto » Mar 10 Nov 2015 21:38

A noter la mise en place par le ministère de l'Intérieur d'une classification spécifique pour les liste EELV/FG (y compris FG incomplet), ce qui permettra une comptabilisation à part officielle (et non pas DVG comme aux départementales).

A noter aussi les candidats LR se sont lâchés sur les noms de liste :)
"Ca va changer" pour Ch. Estrosi
"Génération nouvelle région" pour V. Calmels
"Je m'engage pour ma région" pour D. Renié
"Centre Val de Loire, la Renaissance" pour Ph. Vigier
"La Normandie Conquérante" pour H. Morin
et peut-être le meilleur :
"Réunion-nous" pour D. Robert
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede pierrot » Mar 10 Nov 2015 22:01

Certains partis ont choisi un intitulé commun pour toutes les régions, le plus souvent (mais pas toujours) pour mettre en avant le chef de file national : UPR, DLF, LO...

Dans le cas de DLF, les listes s'intituleront partout "DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN" sauf en Corse qui se contentera d'un simple "DEBOUT LA FRANCE" (doit-on en conclure "SANS NICOLAS DUPONT-AIGNAN" ?) et à la Réunion avec un surprenant "DEBOUT LA REUNION AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN" !

Côté FN, toutes les listes comportent d'une façon ou d'une autre le prénom/adjectif "MARINE" (avec une majorité de "LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN") à l'exception de deux régions : NPdCP :et PACA. Le patronyme des deux têtes de liste semblent suffisant.
Une particularité dans l'île de beauté : le "FRONT NATIONAL CORSE (sic!) AVEC MARINE LE PEN".
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Fabien » Mer 11 Nov 2015 00:05

On notera que le ministère de l'intérieur continue de baptiser les listes du PS et de ses satelites "union de la gauche", ce qui est quand même assez ridicule puisqu'elles ne comptent ni communistes ni écologistes.
Fabien
 
Messages: 2075
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede cevenol30 » Mer 11 Nov 2015 01:04

Estagel66 a écrit:http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-regionales-2015/Publication-des-candidatures-pour-les-elections-regionales-2015

A tous, bonne lecture.

En Midi-Pyrénées, il y aura 11 listes. La dernière annoncée a été refusée. Elle avait le n°1.

Il y est bien dit (dans la page en lien) que les listes sont encore soumises à contrôle et que l'enregistrement est validé d'ici vendredi midi.
La bourde parue dans Ouest-France, je la vois, tournée pareillement, sur le lien Public Sénat cité plus haut: catastrophe! c'est carrément l'AFP qui a écrit ça! De quoi embrouiller tout le monde.
En LRMP, je vois bien 11 listes, il manque en effet la liste AEI/CDC (écolo indépendant/catalans centristes).
La nuance des listes EELV-FDG est VEG (comme Verts Et Gauche?). La nuance VEG est mise pour la liste de S.Bélier en ALCA (ah? bon, vu le titre "écologistes, solidaires et citoyens" ça correspond), qui n'est donc pas VEC comme p.ex. la liste EELV "tout court" de Bourgogne.
Pour les "divers écolo" c'est ECO: Cavard en LRMP, AEI ailleurs...
L'UPR est en DIV (et pas DVD - ils estimeront peut-être comme une réussite de n'avoir pas été "tout simplement" classés à droite). Les listes Nouvelle Donne autonomes sont "DVG".
La nuance DIV est au total pour 4 listes sur 13 (record, je crois) en ÃŽle-de-France (UPR + Union Citoyenne, FLUO, UDMF)
Des nuances transparentes: DLF pour DLF, FN... et d'autres assez claires: REG pour les régionalistes, UG pour les listes PS-PRG (bon, un peu abusé là mais c'est la nomenclature "union de la gauche incluant le PS", il faudrait distinguer petite UG/grande UG), UD pour les listes de droite classique, EXG pour extrême-gauche (surtout LO), EXD pour les petites listes d'extrême-droite (hors partis bien connus et sans que ça signifie que la question soit tranchée pour eux) comme Martinez en LRMP, Bompard en PACA.
Une nuance qui n'apparaît qu'une fois en métropole: MDM (Modem avec C.Grudler, Bourgogne)...
COM (communiste) pour la liste PCF ("que" PCF? soutenue au moins par le MRC, bon, ce n'aurait pas été une bonne idée de la classer DVG pour autant) en Pays-de-la-Loire ainsi qu'en Centre-Val-de-Loire (cette dernière région avec seulement 8 listes est dans un cas "standard" sans aucune grosse particularité), en ARA, en NPDCP (malgré la citation de membres du Front de Gauche dont la Gauche Unitaire fusionnée avec le PCF: raté pour la mention FG). Le critère de choix entre FG et COM semble être la présence ou non du PG. L'usage des nuances est intéressant car la liste en Pays-de-la-Loire du petit parti "Communistes!" est classée EXG (nuance qui ne comprend que LO d'habitude); l'électeur PCF a donc moyen de ne pas "se tromper". Dans les listes EXG hors LO il y a aussi Breizhistance en Bretagne (pas classé REG donc).
Listes "purement" régionalistes REG en ALCA, Bretagne (2+Breizhistance-EXG), Corse (3).
La Corse où le PRG, le PS et l'ex-UMP sont, pour une fois, sous leur seule étiquette.
Sur les listes "à gauche de la gauche" mais fusionnables il y a donc 4 étiquettes: FG, COM, VEC, VEG, s'excluant 2 à 2 (VEC ou VEG avec EELV, COM ou FG avec le PCF, il n'y a jamais non plus FG/VEG)
FG en Corse, Bretagne, AquitaineLPC, ÃŽle-de-France, Bourgogne, Normandie, ALCA
COM en Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, ARA, NPDCP
VEC en Bretagne, Pays-de-la-Loire, AquitaineLPC, Centre-Val-de-Loire, ÃŽle-de-France, Bourgogne, Normandie
VEG en NPDCP, ALCA, LRMP, PACA, ARA
Listes avec le PCF sur les listes VEG en LRMP et PACA, présent donc dans les 13 régions métropolitaines. EELV est dans 5 régions "VEG" et 7 "VEC", manque la Corse. Le PG est dans au moins 4 listes VEG (pas ALCA?) et 7 FG, manque les Pays-de-la-Loire où il ne soutient pas de liste et Centre-Val-de-Loire.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Républicain67 » Jeu 19 Nov 2015 19:40

Bonsoir. Suite aux événements tragiques des derniers jours, je n'avais pas publié sur le forum. Maintenant que la campagne semble petit à petit recommencer, je voulais poser une questions aux autres membres du forum. En effet, le mode d'attribution des sièges me turlupine un peu. Je sais que la liste arrivée en tête obtient de fait une prime de 25% des sièges + les sièges proportionnels à son score au niveau régional. Les autres listes se partageant le reste. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, c'est comment sont attribué les sièges. Selon le score au niveau régional ou au niveau départemental? Je pose la question, car j'ai deux cas particulier en tête, tous deux dans l'Est et concernant le FN. En Alsace, le FN avait obtenu cinq sièges avec environ 14,5% des voix (13-14% dans le Bas-Rhin et 17-18% dans le Haut-Rhin), soit trois dans le 67 et deux dans le 68. En Lorraine, il avait obtenu dix sièges, cinq en Moselle, deux en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges et un dans la Meuse. Je trouve l'attribution des sièges un peu bizarre. Certes le FN avait fait un bien moins bon score dans le 54 que dans le 88, mais normalement l'attribution des sièges n'est-elle pas proportionnelle à la population départementale? Ou bien s'est lié au score départemental? Je vous remercie pour vos réponses.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités