Pour la primaire UMP des "20 et 27 novembre 2016", les choses semblent changer: un sondage indique que Juppé perdrait en faveur de l'ancien président, grâce aux sympathisants FN (encore faut-il qu'ils votent à la primaire... là ils seraient 21% contre 32 dans le principal parti)
http://www.laprovence.com/article/actua ... du-fn.htmlCe sondage BVA (probablement réalisé en même temps et avec les mêmes sondés que celui sur les régionales et commandité par la presse régionale) donne des indications aussi sur ceux qui comptent voter, leur région, âge, profession.
Juppé séduit notamment plus côté Ouest + IdF, centre (politique), seniors... et finirait à 31 (1er tour) puis 48% (2e tour)
Les autres candidats testés font piteuse figure, à part les honorables 11% de Le Maire: 8 Fillon, 5 Morano (si), 2 pour X. Bertand, NKM et Mariton, 1 pour Copé (et Jean-Frédéric Poisson du PCD n'est pas cité)
Ils ont aussi posé la question à gauche (et au centre: 8% des sympathisants Modem voteraient à une primaire PS contre 16 à une ex-UMP), ça donne:
Valls 33
Hollande 22
Aubry 17
Royal 10
Montebourg 8
Taubira 6
Hamon 4
(et comme ils n'avaient pas de résultat de 1er tour préalable, ils n'ont pas mis de 2e tour... pas sûr qu'Hollande n'y inverserait pas la vapeur)
Rien qu'à voir la tête du graphe, les choses sont moins cristallisées sur les vainqueurs potentiels (pourtant premier ministre et président) même s'ils totalisent 55% (contre 69 de l'autre côté pour les deux premiers). En tous cas, le simple fait de publier un résultat (et d'autres plus tard) lance une "course à la primaire", quand bien même elle n'aurait pas lieu, tant il est évident -ou pas- que celui que ne préfèrent pas 78% des sympathisants se représentera... Ca fera au moins "vendre du papier" à la presse régionale (c'est le but premier :-) ) mais les choses vont sûrement se décanter et la question de faire cette primaire va ressurgir, au moins de la part des 3 non-ministres ou de leur entourage...