Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede cevenol30 » Lun 9 Nov 2015 17:58

Hmm, les dénominations des listes FN, DLF et UPR avec le nom du leader national extérieur à la région pourraient poser souci (tiens, des listes assez proches sur le fond).
J'ai souvenir qu'un député UMP avait eu (ou failli avoir) un recours parce que son bulletin portait "génération Raffarin" (en 2002... avant carbonisation du susnommé) et qu'il est interdit de mettre d'autres noms que ceux des candidats sur un bulletin. Bon, là, au pire, ils raccourcissent les noms et ça va.
cevenol30

Messagede Eco92 » Lun 9 Nov 2015 19:01

Je crois que tu as le droit si le nom de liste est déposé en comprenant le nom.

Mais pas de le faire figurer sur le bulletin sinon (contrairement aux logos de partis).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mar 10 Nov 2015 01:27

Ah d'accord, le nom de la liste est/serait donc le seul endroit où c'est possible. Il est vrai qu'aux législatives il n'y en a pas.
Concrètement, il s'agit pour ces formations (voire d'autres qui auraient pu en faire autant) de pousser le nom de leur présidentiable (eh oui, c'est l'élection suivante) et en même temps de s'en servir de locomotive de notoriété et de motivation (ex. la Normandie pour le FN où le passage de MLP à N.Bay comme tête de liste semble faire retomber une partie du soufflé: caser le nom MLP quelque part permet de limiter la casse).
cevenol30

Messagede avavainouva » Jeu 12 Nov 2015 17:39

Une autre région que la droite devrait gagner sans souci.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva

Messagede Eco92 » Jeu 12 Nov 2015 17:42

9,98% pour EELV c'est quand même rageant ! J'espère qu'on grappillera un peu plus ;-) Cela me semble faisable avec la non présence d'autres listes écolos ou non-productivistes.

Enfin, c'est déjà nettement mieux que ce qu'on nous prédisait jusqu'alors (pour ma part j'ai tjs estimé le socle régional à 8/9).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Jeu 12 Nov 2015 17:48

Eco92 a écrit:9,98% pour EELV c'est quand même rageant ! J'espère qu'on grappillera un peu plus ;-) Cela me semble faisable avec la non présence d'autres listes écolos ou non-productivistes.

Enfin, c'est déjà nettement mieux que ce qu'on nous prédisait jusqu'alors (pour ma part j'ai tjs estimé le socle régional à 8/9).

J'espère pour vous que je me trompe et que vous serez à 10.01% ;-)

Plus sérieusement, EELV envisage un maintien en cas de score > 10% sur fond de NDDL?

Dommage qu'Ensemble et le PG n'aient pas pu faire cause commune avec EELV alors qu'ils partagent les mêmes positions pour NDDL.

Quant au PCF qui se présente seul sous sa bannière et avec sa position anachronique sur NDDL, il est promis à une fessée peut être encore plus sévère que ce que j'ai prévu.

En tout cas, bien content de ne pas habiter dans cette région, je serais bien embarrassé le 6 décembre.
avavainouva

Messagede Eco92 » Jeu 12 Nov 2015 19:17

avavainouva a écrit:J'espère pour vous que je me trompe et que vous serez à 10.01% ;-)
Plus sérieusement, EELV envisage un maintien en cas de score > 10% sur fond de NDDL?

Ha mais passer les 10% c'est très sérieux (comme les 5%, le FDG qui a fait 4,99% en 2010 s'en souvient !).
Les choses ont été dîtes clairement ici, EELV ne vise pas le maintien et la victoire de la droite, mais prend acte de la position du PS et ne fusionnera pas sans un compromis réel (détaillé dans le communiqué). Si l'on passe 10% le poids de négociation est tout autre. http://bringuy2015.fr/c-presse-nous-sommes-determines-et-nous-ne-braderons-pas-lecologie/

avavainouva a écrit:Dommage qu'Ensemble et le PG n'aient pas pu faire cause commune avec EELV alors qu'ils partagent les mêmes positions pour NDDL.

Et Nouvelle Donne ! Il y avait des désaccord sur le fédéralisme et le type de campagne à mener (anti-austérité, anti-PS) mais cela a été dépassé dans d'autres régions. Ce n'était pas mure (et c'est dommage sur de nombreux points) en PDL, en Sarthe et Loire-Atlantique oui, dans les trois autres départements pas encore. J'espère qu'après les élections, l'horizon électoral étant relativement dégagé, des discussions pourront avoir lieu sur le fond.

avavainouva a écrit:Quant au PCF qui se présente seul sous sa bannière et avec sa position anachronique sur NDDL, il est promis à une fessée peut être encore plus sévère que ce que j'ai prévu.

Pas seuls, avec le MRC, mais ça ne leur donnera pas l'élan de modernité dont ils ont besoin je pense. Je n'avais pas fait attention au score que vous leur prédisez, c'est vraiment très très bas ! Je les vois frôler les 5, en dessous ou au dessus, surtout grâce au logo "Front de gauche", qu'ils utilisent toujours même si PG et Ensemble ne sont pas avec eux. Pour beaucoup cela suffit à laisser croire à l'union (peu de gens s'intéressent au détails de composition). C'est très filou leur machin, ils ne se réclament pas Front de Gauche mais "membre du" ce qui est indubitablement vrai. Et donne ça :
cf.jpg

En 2010 le FDG avait obtenu 4,99%, mais sans le PCF dans trois départements, et sans le MRC (qui certes ne ramène pas grand chose mais quand même un peu). Mais c'est vrai que je ne les vois pas au dessus de 5%, ce qui sera une perte sèche pour un parti qui avait tout de même 5 élus (dont une en Mayenne, ce qui ne risque pas de se reproduire de si tôt ! Mais bon, elle a depuis été élue adjointe au maire dans une ville de Loire-Atlantique).

avavainouva a écrit:En tout cas, bien content de ne pas habiter dans cette région, je serais bien embarrassé le 6 décembre.

Ha moi pour le 6 je trouve ça très simple ;-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Ven 27 Nov 2015 18:15

Dénonçant l'absence de démocratie au sein du FN et l'autoritarisme de Brigitte Neveux, tête de liste départementale en Vendée, sept membres du bureau départemental du FN85 ont décidé de quitter le parti.

Il s'agit de :

-Richard Hunault, conseiller municipal d'Angles.
-Michèle Mercier, conseillère municipale d'Angles.
-José Ferray
-Rachel Le Hours
-Laurent Fricheteau
-Florent Dupuis
-Pascal Souchard

Néanmoins, contrairement à ce qui est écrit, aucun ne figurait sur la liste FN, ce qui explique certainement ces départs.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 64113.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Sam 28 Nov 2015 12:52

Nico a écrit:Dénonçant l'absence de démocratie au sein du FN et l'autoritarisme de Brigitte Neveux, tête de liste départementale en Vendée, sept membres du bureau départemental du FN85 ont décidé de quitter le parti.

Il s'agit de :

-Richard Hunault, conseiller municipal d'Angles.
-Michèle Mercier, conseillère municipale d'Angles.
-José Ferray
-Rachel Le Hours
-Laurent Fricheteau
-Florent Dupuis
-Pascal Souchard

Néanmoins, contrairement à ce qui est écrit, aucun ne figurait sur la liste FN, ce qui explique certainement ces départs.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 64113.html

Il est vrai qu'ils n'avaient pas la confiance du parti, ce qui a sans doute motivé leur départ. Alain Avello, numéro 2 sur la liste vendéenne, professeur de philosophie à La Roche sur Yon et président du Collectif Racine, leur a été préféré par la direction, bien qu'il habite Nantes.
ALAL2

Messagede Eco92 » Dim 29 Nov 2015 10:24

Sondage du jour : énorme hausse du FN (+7%), légère hausse du PS (+1%) et, plus surprenant, de la droite (+2%). Tous les autres partis sont en baisses, seuls EELV étant encore crédité de plus de 5% (avec un PCF à 4% donc dans la marge d'erreur).

Au second tour le PS reçoit d’étonnamment bons reports (+10%, pile le score EELV+PCF) mais en enregistrant tout de même une baisse, la droite aussi baisse, le FN récoltant les fruits de sa hausse. Retailleau reste largement dominant.

Voici les résultats :
LR, UDI, Modem, MPF : 38%
PS, PRG, Cap21, UDE : 24%
FN : 23%
EELV, PP : 6%
PCF, MRC : 4%
Bretons : 2%
DLF : 1,5%
LO : 0,5%
Communistes : 0,5% (sans bulletins a priori, ils ne les feront pas)
UPR : non-testé

2nd tour :
LR-UDI-Modem : 42 %
PS-PRG-Cap21, UDE : 34% (EELV n'est pas mentionné dans leur test, ce qui est étonnant)
FN : 24%

http://www.presseocean.fr/actualite/regionales-2015-intentions-de-vote-la-droite-fait-toujours-la-course-en-tete-27-11-2015-177236
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos