Petit sondage intéressant de l'Ifop sur les nationalistes et le nationalisme en Corse:
http://www.ifop.com/media/pressdocument ... t_file.pdf
On notera:
Seulement 11.6% des Corses s'identifie au nationalisme, même si la liste nationaliste-autonomiste a fait 17.6% en 2004. C'est peut-être le fait que la question devait parler seulement de nationalisme, donc les autonomistes n'ont peut-être pas répondu nationaliste.
Un électorat nationaliste plus masculin, semi-rural voir rural, très jeune, agricole et de travailleurs indépendants
Les nationalistes veulent nettement plus de contrôle des constructions sur le littoral, évidement plus compréhensif des attentats que la moyenne, et ils pensent un peu moins que l'ile va dans le sens d'une dérive mafieuse... également ouvert a des thèmes populistes (trop d’immigrés).
Plus radical sur le plan politique français (intentions de vote élection présidentielle 2007: extrême-gauche 14%, Le Pen 32%: mais aussi les plus modérées sont plus proche des Verts traditionnellement les moins jacobins et les plus fédéralistes: 3% pour Voynet, 25% pour EE en Corse en 2009)
Un souhait d'indépendance faible: 10% en ce moment (89% de NON, 1% NSP), avec un haut a 14% en aout 2000 et un bas a 6% en février 1998. Seulement 41% des nationalistes souhaitent l'indépendance de l'ile