Marco35 a écrit:cevenol30 a écrit:C'est sûr que ces délais sont longs, largement liés au fonctionnement des mairies. A la présidentielle 1965 d'ailleurs, ils ont dû voter en décembre avec des listes ayant presque un an mais actuellement, cette loi le montre, ça ne "passe" plus.
Le délai ici est de 2 mois et 1 semaine de la clôture à l'élection, avec butoir en fin de mois. Ce qui ferait, si c'était pérennisé, des inscriptions fin janvier pour les municipales ou départementales (et régionales ultérieures) en mars; jusqu'en février pour la présidentielle; en mars pour les européennes et en avril pour les législatives. Enfin, là , inscrire les gens tout en organisant la présidentielle pour laquelle leur nouvelle inscription ne vaudrait pas, ça n'irait pas: quand des élections sont "couplées" ce devrait être le premier butoir qui compte, ça rajoute toujours deux mois...
Vous dites "ça ne passe plus" !
Là je pense que vous surestimez l'intérêt pour la politique de nos concitoyens. A part quelques personnes intéressées par la politique, qui se fiche bien de cette information comme quoi on pourra s'inscrire septembre pour voter en décembre ?
Étant donné le nombre de déménagements chaque année, je dirais quelques dizaines de milliers de personnes.