Fabien a écrit:ploumploum a écrit:L'attribution des 4 sièges de l’Étranger :
---> 3 UD/1 PS
donc on a à l'Assemblée de la République :
UD : 107 (89 PSD + 18 CDS-PP)
PS : 86
BE ; 19
CDU : 17 (15 PCP + 2 PEV)
PAN : 1
Sur la circo "reste du Monde", la liste du petit parti Nous Citoyens a failli obtenir un siège grâce aux voix des expatriés se trouvant à Macau. (sur les consulats en Chine, NC obtient 81,4 % ! / les voix obtenues représentent 96 % de son total de voix sur la circo)
http://www.legislativas2015.mai.gov.pt/estrangeiro.html
On notera que la droite rafle les deux sièges des portuguais installés hors d'Europe, chez qui elle domine de façon écrasante. L'Europe (principalement la France, plus de la moitié des inscrits) est nettement plus équilibrée ( 1 partout). Et globalement, à contre-courant de la tendance nationale, la gauche a perdu plus de voix que la droite dans les diaspora... sur une proportion de votants, il est vrai, particulièrement faible...
Oui l'abstention à l’Étranger atteint un nouveau record avec 88,32 % contre 83,06 % en 2011.
Apparemment le contexte local a joué :
En France, qui représente en effet plus de la moitié des inscrits, la liste PS perd près de la moitié des voix (4000 à 2000) alors que l'UD perd seulement 700 voix. ( 2800 à 2100)
Concernant la formation du prochain Gvt, l'hypothèse avancée est la suivante : le Président Cavaco Silva renomme Passos Coelho Premier Ministre. Si rejet du programme de Gvt, il nomme Antonio Costa.
Une manœuvre qui permettrait de mettre la pression sur le PS mais qui serait contraire à ce qu'avait exigé en juillet dernier le Président de la République. (un Gvt avec soutien de la majorité absolue des députés à l'AR)