Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede dm69 » Jeu 15 Oct 2015 16:57

Azertyuiop a écrit:
avavainouva a écrit:UG: 38-42 => sondage donne 38: tout en bas de la fourchette , donc UG plutôt en mauvaise dynamique
UD: 30-34 Sondage donne 32 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et UD semble stable.
FN: 26-30 > sondage donne 30: tout en haut de la fourchette , donc FN plutôt sur une bonne dynamique

Je dirais l'inverse. Je trouve que ce sondage donnent des résultats plutôt décevants pour l'UD et le FN et que la gauche réalise ici un bon score. 6 points d'avance dans une élection sanction comme les régionales, la gauche ne pouvait pas espérer mieux.


Je suis d'accord mais quand on sait que les sondages sous-estiment en règle générale le FN et ce depuis son émergence dans les années 80, on est en droit de penser que la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pourrait bien être dirigée par le FN dans deux mois.
Pour Reynié, en revanche, je ne mise pas un kopeck !
dm69
 
Messages: 72
Inscription: Mer 4 Mar 2015 20:55

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Ven 16 Oct 2015 00:20

Les petites listes sont loin des 5% chacune et (surtout à partir de maintenant) les électeurs voteront pour elles en le sachant pertinamment, c'est une forme de vote blanc plus engagée en quelque sorte. Au total on arrive tout de même à 9% dont 5,5 situés à gauche soit une petite réserve complémentaire (qui ne servira que partiellement mais n'ira pas pour d'autres). Martinez est connu pour avoir été au FN, il a fait un score faible aux européennes aussi (Force Vie)... pas si surprenant donc qu'il soit bas.
Reste que le fait même de tester la liste Cavard peut être vu comme un moyen de faire bouger le sondage... cf. l'irrésistible la face sombre des sondages (surtout la fin et le rappel du propriétaire des journaux où c'est publié).
Midi Libre titre "Grande région: un scrutin dans un mouchoir de poche"(...)"la gauche émiettée pourrait l'emporter au second tour".
En tous cas, le niveau relativement bas (oui, par rapport à la tendance nationale ça reste haut mais il y a les habitudes locales) de la gauche peut amener une mobilisation, le titre du PRG de la presse peut chercher à induire cela.
La vraie surprise du sondage est le score d'Onesta, c'est clair.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede ALAL2 » Ven 16 Oct 2015 21:26

dm69 a écrit:
Azertyuiop a écrit:
avavainouva a écrit:UG: 38-42 => sondage donne 38: tout en bas de la fourchette , donc UG plutôt en mauvaise dynamique
UD: 30-34 Sondage donne 32 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et UD semble stable.
FN: 26-30 > sondage donne 30: tout en haut de la fourchette , donc FN plutôt sur une bonne dynamique

Je dirais l'inverse. Je trouve que ce sondage donnent des résultats plutôt décevants pour l'UD et le FN et que la gauche réalise ici un bon score. 6 points d'avance dans une élection sanction comme les régionales, la gauche ne pouvait pas espérer mieux.


Je suis d'accord mais quand on sait que les sondages sous-estiment en règle générale le FN et ce depuis son émergence dans les années 80, on est en droit de penser que la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pourrait bien être dirigée par le FN dans deux mois.
Pour Reynié, en revanche, je ne mise pas un kopeck !


Je ne crois pas à une victoire du FN dans cette region car le parti part de tres loin en Midi Pyrenees, surtout dans l'agglomeration toulousaine. Je vois mal son score depasser 33%, donc la victoire ne sera pas jouable.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede dm69 » Sam 17 Oct 2015 07:17

Je ne crois pas à une victoire du FN dans cette region car le parti part de tres loin en Midi Pyrenees, surtout dans l'agglomeration toulousaine. Je vois mal son score depasser 33%, donc la victoire ne sera pas jouable.[/quote]

Le FN part de très loin en Midi-Pyrénées : pas si sur en tout cas pas dans la vallée de la Garonne. N'oublions pas que le Midi-Pyrénées et surtout le Languedoc-Roussillon ont toujours eu une forte population pied-noire qui leur est très favorable.
Quand on voit la géographie éléctorale du FN depuis les années 80, la côte méditerranéenne et la vallée de la Garonne ont toujours été de zones de force - exception de 2007 où Sarkozy a pris des voix à Le Pen avec sa campagne très droitière.
Pour la conjoncture du moment, qu'elle soit nationale - affaire Morano, crise des migrants, gouvernement impopulaire - ou locale - discours très "pensée unique" de Reynié - ne peuvent que favoriser le FN.
Quant aux présidents de région PS avec leur bon bilan, on disait la même chose à la veille des municipales au propos des maires - exemple Cohen à Toulouse - et on a vu le résultat !
Enfin, les sondages généralement - et ce depuis qu'il a émergé dans les années 80 - sous-estiment le FN : qui avait prévu Le Pen au second tour en 2002 ?
dm69
 
Messages: 72
Inscription: Mer 4 Mar 2015 20:55

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Nico » Sam 17 Oct 2015 17:39

Nico a écrit:Dominique Reynié a présenté les premiers de ses listes départementales :

Pyrénées-Orientales :
1-Bernard Dupont (LR), maire du Canet en Roussillon.
2-Fatima Dahine (LR), maire-adjointe de Perpignan.


Changement dans les Pyrénées-Orientales, Bernard Dupont perd la tête de liste au profit d'un membre de l'UDI : Fabrice Villard.
http://www.lindependant.fr/2015/10/17/r ... 099960.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede SALVAT » Sam 17 Oct 2015 21:33

Décidément, la liste REYNIE c'est Dallas !
Et c'est ici dans le 66, hier, c'était dans le 81, avant hier dans le 82,et auparavant dans le 46 et le 32...et j'en oublie !!!
Avec un petit effort, il manquera les seconde et troisième places ...
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede dm69 » Sam 17 Oct 2015 23:07

SALVAT a écrit:Décidément, la liste REYNIE c'est Dallas !
Et c'est ici dans le 66, hier, c'était dans le 81, avant hier dans le 82,et auparavant dans le 46 et le 32...et j'en oublie !!!
Avec un petit effort, il manquera les seconde et troisième places ...
BS


Quand je disais je ne misais pas un kopeck sur Reynié !!!
dm69
 
Messages: 72
Inscription: Mer 4 Mar 2015 20:55

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Sam 17 Oct 2015 23:31

Déjà, il n'a pas la main sur la composition des listes et fait des annonces quand même... parfois contredites... c'est clair qu'on s'y perd.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Corondar » Sam 17 Oct 2015 23:56

Au moins, ça nous fait une pré-campagne où il se passe des choses à commenter :).
Question : le dernier changement en date va-t-il être validé par les instances supérieures ? Si oui, cela sera-t-il suffisant pour calmer la fronde des centristes ? Si non, Reynié peut-il encore prétendre conduire la liste ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5474
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Dim 18 Oct 2015 09:46

La "fin" est archi-prévisible à mon avis: Reynié restera tête de liste et les centristes seront avec lui. La question est de savoir combien de places ils auront et, si c'est un peu juste, avec quelle facilité ils avaleront la couleuvre (de Montpellier?... elles sont beaucoup plus grosses).
"Pré"campagne, oui et non: des affiches pour Reynié sont collées depuis cet été et pour Delga ça a commencé.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités