Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2015 en Turquie

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede manudu83 » Ven 16 Oct 2015 01:10

La Turquie est en matière de sport comme en matière politique une composante de l'Europe.

La Turquie est rentrée au conseil de l'Europe en 1949, et au début du XXème l'empire ottoman était "l'homme malade de l'Europe".

Par contre géographiquement....
manudu83
 
Messages: 5412
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede alamo » Ven 16 Oct 2015 08:05

en sport (en tout cas dans certains sports), Israël est en Europe et l'Ecosse comme le Pays de Galles sont des pays indépendants.
je ne crois pas que ce soit vraiment un critère (d'ailleurs, les coupes d'Europe de foot, est-ce du sport ou du business ?)

la géographie, même si je sais que ce n'est pas le fort de nos ministres (Duflot, Valls...), ça compte quand même un petit peu.
si, avec juste une ville côté européen, la Turquie fait partie de l'Europe, alors l'Espagne, avec Ceuta et Melilla, devrait être membre à part entière de l'union des Etats africains.

on vient d'annoncer le versement par l'UE de trois milliards à la Turquie pour "l'aider à contenir le flux des migrants" dont elle est en grande partie responsable (combien, sur cette somme, ira financer les milices islamistes et le terrorisme ?), et de relancer le processus d'adhésion à l'UE d'un pays plus peuplé que l'Allemagne, dirigé par une émanation des Frères Musulmans, secte terroriste notoire, rebaptisée ici "islamistes modérés" (oxymore parfait : un peu comme un "nazi humaniste", un "violeur féministe" ou un ministre de Hollande de gauche...)

où s'arrêtera l'irresponsabilité criminelle des dirigeants de l'UE et de l'OTAN ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede cevenol30 » Ven 16 Oct 2015 09:02

La Turquie fait partie de l'OTAN, de l'OSCE, du Conseil de l'Europe, sportivement de l'UEFA... et a le statut de pays candidat à l'UE (candidature qui n'avance pas beaucoup mais ça lui donne accès p.ex. au programme Erasmus), bref principalement des institutions européennes plutôt qu'asiatiques ou arabes; elle a une frontière terrestre avec la Grèce et la Bulgarie (dûment mur-de-Berlin-ée, d'où les passages en canot de la côte turque vers les îles grecques). Géographiquement, Chypre n'est pas en Europe du tout...

L'EI, formée essentiellement au départ derrière le front intérieur syrien, a bénéficié de complaisances mais à l'heure actuelle tant les Saoudiens (qui ont vécu une attaque meurtrière à un poste frontière) que les Turcs (qui ont déplacé le mausolée d'un général ottoman situé en territoire syrien entouré par l'EI) se rendent compte que cette prétention à être "le" califat signifie qu'à terme l'EI voudrait abattre leurs Etats pour y installer son empire, ce qui n'est pas acceptable évidemment. Il y a une volonté de leur part de créer le chaos en Turquie, pays qui est devenu un ennemi (mollement certes, mais ennemi quand même, ouvrir une base aérienne aux USA pour les bombarder n'est pas un geste amical). En particulier contre les Kurdes mais embêter par ricochet le gouvernement turc ne les gêne pas.
Ca peut arranger l'AKP dans la mesure où c'est contrôlé mais ça n'a pas vocation à le rester... Le MHP aurait même beau jeu de dire "avec l'AKP c'est le chaos, votez pour nous". Quant au HDP, même s'il a perdu quelques dizaines d'électeurs dans l'attentat malheureusement pour eux, il devrait en sortir électoralement renforcé notamment par l'appoint des nombreux Kurdes (la moitié grosso modo) qui n'avaient pas voté pour lui.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede alamo » Ven 16 Oct 2015 10:38

cevenol30 a écrit:
La Turquie fait partie de l'OTAN


les Etats-Unis (et pour cause !) et le Canada aussi. en Europe ?

cevenol30 a écrit:elle a une frontière terrestre avec la Grèce et la Bulgarie


elle en a aussi avec l'iran, qui en a une avec le Pakistan, qui en a une avec l'Inde, qui en a une avec la Chine, qui en a une avec le Vietnam...on peut aller loin...

cevenol30 a écrit:
L'EI, formée essentiellement au départ derrière le front intérieur syrien, a bénéficié de complaisances mais à l'heure actuelle tant les Saoudiens (qui ont vécu une attaque meurtrière à un poste frontière) que les Turcs (qui ont déplacé le mausolée d'un général ottoman situé en territoire syrien entouré par l'EI) se rendent compte que cette prétention à être "le" califat signifie qu'à terme l'EI voudrait abattre leurs Etats pour y installer son empire, ce qui n'est pas acceptable évidemment.


pas de complaisances, il a été fabriqué de toutes pièces, financé, armé, encadré par des puissances étrangères.
il faut dire qu'il fallait faire passer le gazoduc de l'Emir du Qatar (terminé aux deux bouts, mais butant sur un trou au milieu : la Syrie)
comme Al Qaida, l'EI s'est un peu autonomisé et mord la main qui l'a nourri (un peu normal, de la part de psychopathes entraînant une armée de crétins)
ce qui est étonnant, c'est d'entendre les dirigeants américains et français, paniqués par les bombardements russes, avouer benoîtement que le front Al-Nosra et ses homologues sont encadrés par des agents américains et turcs, financés par une armada de pays (dont la France), qu'on leur a donné des armes par dizaines de millions de dollars pour renverser le gouvernement d'un pays étranger.

il est loin, le discours sur le "printemps arabe" et les gentilles manifestations pacifiques réprimées sauvagement par le vilain tyran sanguinaire (il n'y a vraiment plus que Hollande, pathétique et ridicule à l'ONU, pour continuer à seriner ces conneries).

moi qui y avais cru naïvement (non, je plaisante...)

Alors si la Turquie entre dans l'UE, il va devenir urgent pour la France d'en sortir...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede Fabien » Ven 16 Oct 2015 11:22

Soyons clairs: Erdogan n'agira pas sérieusement contre l'EI tant que celui-ci n'égorgera pas "ses" turcs (ceux qui ne sont ni kurdes ni de gauche). Comme le rappelle fort justement Alamo, entre Daesh et les frères musulmans (dont l'AKp est une filiale), il n'y a qu'une différence de méthode, pas vraiment d'objectifs ou d'idéologie...
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede manudu83 » Ven 16 Oct 2015 12:23

La Turquie fait partie de la division "Europe" du Quai d'Orsay depuis 1923 et sa reconnaissance, l'empire Ottoman avant lui faisait aussi partie de la division "Europe" (depuis au moins 1848).
manudu83
 
Messages: 5412
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede cevenol30 » Sam 17 Oct 2015 21:12

Fabien a écrit:Soyons clairs: Erdogan n'agira pas sérieusement contre l'EI tant que celui-ci n'égorgera pas "ses" turcs (ceux qui ne sont ni kurdes ni de gauche). Comme le rappelle fort justement Alamo, entre Daesh et les frères musulmans (dont l'AKp est une filiale), il n'y a qu'une différence de méthode, pas vraiment d'objectifs ou d'idéologie...

C'est bien possible. Or, ne serait-ce que parce que son action limitée peut lui valoir quand même des inimitiés (notamment le contrôle d'une bande frontalière qui est évidemment un territoire voulu par l'EI), ce n'est qu'une question de temps...
Rappelons cependant qu'Erdogan a, sinon perdu, du moins pas gagné les dernières élections et que ça va peut-être aller encore plus mal pour lui début novembre.
La différence de méthode est cependant considérable entre l'EI et ceux qui cherchent à gouverner en gardant un semblant de démocratie (bien plus réelle qu'en Russie après tout). Les Saoudiens notamment détestent et craignent les frères musulmans, pour des questions de leadership et aussi de fond (même si vu de loin...). Quant aux diverses brigades en Syrie, elles ont tendance, vu leur situation de combat toujours précaire, à manger à tous les rateliers dans la mesure du possible (ce qui ne l'est pas toujours, les Occidentaux hors Turcs ayant eu une tendance à trop vite lâcher certains groupes pour éviter les erreurs afghanes... ce qui les a toujours plus précipités dans les rangs islamistes).
Même si on n'en est plus là depuis longtemps, il y a bien eu contestation pacifique au départ et El-Assad aurait mieux fait de s'enfuir comme Ben Ali à ce moment-là, la situation serait sûrement meilleure aujourd'hui. Quant au côté sanguinaire de son régime, manifeste déjà notamment lors de l'écrasement de Hama dans les années 80, il est tellement flagrant que le nier ressemble moins à de la naïveté qu'à du négationnisme. J'ose espérer d'ailleurs que ceux qui ne voient aucune nuance sérieuse entre l'AKP et l'EI n'en voient pas non plus, par cohérence, entre les partis d'extrême-droite présents et passés, soutenus par la Russie actuelle ou pas...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede alamo » Dim 18 Oct 2015 18:55

"l'écrasement de Hama"...
rappelons qu'il s'agissait en l'occurrence d'une insurrection armée des Frères Musulmans, une tentative de coup d'Etat islamiste (déjà).
ces joyeux drilles ont multiplié les attentats meurtriers, posant des bombes dans des gares, massacrant les élèves d'un lycée militaire, assassinant par centaines des membres du parti Baas et leurs familles, etc
l'intervention "musclée" de l'Armée syrienne, par des bombardements de quartiers de la ville, fit elle aussi des victimes civiles.
beaucoup de chiffres, comme d'habitude, ont été avancés, mais il semble que le plus fiable, provenant de l'agence de renseignement américaine, soit d'environ 2.000 morts
l'armée n'a pas fait dans la dentelle, mais au départ, il s'agit quand même d'une tentative de prise de pouvoir par des fanatiques religieux.
par ailleurs, on rappellera aussi qu'en 1982, Bachar Al Assad avait seize ans.
je crains qu'il n'y ait une petite confusion entre le père (Hafez Al Assad) et le fils

par ailleurs je n'ai pas fait d'amalgame entre le régime turc lui-même et l'EI, mais comparé le fonctionnement idéologique de l'EI avec celui de l'Arabie Saoudite.

La Turquie d'Erdogan (je ne commenterai pas l'avis sur son caractère démocratique ni sur sa comparaison avec celui de la Russie) n'est pas l'EI. mais elle le finance, l'arme et le soutient, elle lui achète le pétrole volé et ses officiers encadrent plusieurs groupes terroristes en Syrie depuis trois ans (apparemment certains de ces officiers turcs ont été tués dans les bombardements russes)

mais personne n'a prétendu que l'AKP était similaire à l'EI. pas plus que le "régime" (il paraît que c'est comme ça que l'on appelle un gouvernement) de F. Hollande, qui lui aussi soutient, arme, finance et encadre des groupes djihadistes en Syrie.

juste une question : ceux qui ont inondé d'armement de pointe les massacreurs d'enfants et décapiteurs de journalistes, entraîné ce mélange de fanatiques bas du front et de mercenaires qui constitue sans doute la pire vermine e la planète, ne sont-ils pas quelque peu responsables des 200.000 morts de la guerre syrienne ?

et si, en fait, une deuxième question : ces derniers jours, on a vu dans nos rues défiler des manifestations de flics et d'enseignants.
F. Hollande devrait-il s'enfuir en abandonnant le pouvoir ("comme Ben Ali") ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede cevenol30 » Sam 31 Oct 2015 23:57

Justifier le massacre de Hama par le régime (la dictature si on préfère) du Baas syrien et de la famille El-Assad... il suffit de réaliser que si ç'avait été autre chose que des islamistes, le résultat aurait été le même et là on a tout compris.

Pour ce qui concerne l'élection turque de demain (déjà):
-le changement d'heure a été retardé afin d'avoir plus de lumière le soir du vote... et tant pis pour les changements automatiques sur les ordinateurs et autres et le cafouillage généré par "l'heure Erdogan"
-un assaut policier a été lancé contre deux media poursuivis en justice, les organes de presse protestent
Plus largement, la dérive autoritaire de l'AKP est dénoncée par ses adversaires. Il s'agit bien essentiellement de fautes de l'AKP plus que des tendances autoritaires que l'appareil d'Etat porte depuis bien plus longtemps.
http://www.aisnenouvelle.fr/france-mond ... 0b0n286414

Les sondages et autres observations semblent indiquer plus ou moins une réédition du résultat précédent.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2015 en Turquie

Messagede ploumploum » Dim 1 Nov 2015 17:26

Les premières résultats donnent la majorité absolue à l'AKP : 48,2 % et environ 310 sièges

CHP : 24,2 % / 134
HDP : 11,0 % /61
MHP : 11,8 % / 45

Edit : Source

http://www.hurriyet.com.tr/secim/sonuclar
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités