Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Mer 14 Oct 2015 18:24

Je trouve vos prévisions dans le Gard, les Pyrénées Orientales et l'Hérault très, très optimistes pour la gauche.
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede dm69 » Mer 14 Oct 2015 19:16

Les pronostics d'avavainouva semblent assez pertinants et, contrairement à ce que je pensais, cette région peut rester à gauche.
Néanmoins, ne négligeons pas le vote pied-noir favorable au FN en vallée de la Garonne et dans les départements méditerranéens et le vote des retraités - qui votent plus que les autres classes d'âge - favorable aux Républicaines dans les départements méditerranéens .
Personnellement, je mets LRMP dans les régions susceptibles de virer FN avec le Nord Pas de Calais Picardie et la Provence Alpes Côte d'Azur. Allez j'ose un petit pronostic : 1er FN avec 35%, 2ème gauche avec 33% 3ème droite avec 32%.
En tout ce sera très serré.
dm69
 
Messages: 72
Inscription: Mer 4 Mar 2015 20:55

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede sequanais » Mer 14 Oct 2015 20:54

Je suis assez d'accord avec DM 69 et merci beaucoup à AVAVAINOUVA pour ses pronostics...quel investissement.

Par rapport à vos estimations, il me semble toutefois que dans cette nouvelle grande Région les turbulences politiques et personnelles à Droite et à Gauche sont majeures et pourraient générer de grandes surprises.

Rappelons que nous sommes à moins de 2 mois du premier Tour et que :

- D.Reynié est contesté voire vilipendé par de nombreux élus LR,UDI et MODEM...selon la rumeur il a été sauvé par le cas Morano !!! ; beaucoup d'élus locaux avouent sans ambages que c'est une erreur de casting majeure
- C.Delga ne semble pas du tout être le leader charismatique et incontesté attendu... loin s'en faut
- G.Onesta se montre particulièrement tonique et offensif ; l'Alliance FG/EELV fonctionne correctement
- Ph.Saurel s'affirme de plus en plus en ralliant des personnalités de Droite et de Gauche ; il va donc prendre beaucoup de voix à C.Delga et D.Reynié
- L.Aliot semble en position d'attente et compte les coups..


L'union de la Gauche ne sera pas évidente à réaliser après le 1er tour ; quelle sera l'attitude de Ph,Saurel - tout cela dépend de son score - entre 5 et 10 % - au delà de 10 % ?...quel sera l'écart entre L.Aliot et D.Reynié ?

Si comme je le pense D.Reynié est distancé nettement soit de 6 à 8 % par L.Aliot...ce dernier axera sa campagne sur : "le vote utile pour battre la Gauche désunie...c'est le vote FN seul capable de gagner la Région"...ainsi à une échelle jamais connue...on pourrait assister alors à un siphonage massif des voix de Droite par le FN...suffisamment pour gagner ?

C'est un peu machiavélique mais je pense comme DM 69 que l'élection dans cette Région est assez ouverte et instructive sur l'évolution ou non du vote de l'électorat de Droite, une partie significative pouvant se reporter sur le candidat FN au second tour pour le faire gagner à l'arraché..Nul doute que du côté de M Le Pen ce scrutin si particulier va être scruté à la loupe
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Tozen » Mer 14 Oct 2015 22:11

Sondage Midi Libre à paraitre demain:

1er Tour:
- Aliot FN 28%
- Reynié LR-UDI 25%
- Delga PS-PRG 20%
- Onesta EELV-FdG 11%
- Saurel DVG 8%
- autres candidats entre 2 et 3,5%

2éme Tour:
- Delga (UG) 38%
- Reynié (UD) 32%
- Aliot (FN) 30%
Dernière édition par Tozen le Jeu 15 Oct 2015 08:54, édité 1 fois.
Tozen
 
Messages: 17
Inscription: Mar 21 Sep 2010 17:56

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Mer 14 Oct 2015 22:45

Si ça se confirme ce srai une douche pour Onesta et une situation plutôt stable et pas trop mal pour Delga.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9600
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Estagel66 » Jeu 15 Oct 2015 08:06

Estagel66 a écrit:Je suis d'accord avec vous: la région doit aller à gauche et si elle perdait, cela voudrait dire que toutes les régions métropolitaines ont basculé à Droite ou au FN. Un séisme politique...

Toutefois, il va falloir en 40h, trouver un accord de désistement comprenant 3 listes.
La composition des listes pour le 1er tour est un casse-tête et cela prend du temps pour contenter tous les égos. En 40h, la réunification de la gauche va être laborieuse et très compliquée.
L'avance prise au 1er tour devrait suffire ... à condition que la déperdition de voix ne soit pas excessive.
Au 2nd tour:
Cas n°1
UG (Listes Onesta+Delga+Saurel) : 38%
UD : 32%
FN : 30%

Cas n°2
UG (Listes Onesta +Delga) : 35%
UD : 34%
FN : 31%


Je constate que les résultats données pour le 2nd tour correspondent à celles que j'ai donnés, le 9 octobre.
Par rapport au sondage, mes divergences portent sur la répartition des voix au sein de la gauche. Quant aux grandes familles (FN, Droite, Gauche), ce sondage, contrairement aux précédents où la gauche était sur-estimée, est plus proche de la réalité : 30-30-40. Si, le regroupement régional n'avait pas eu lieu, la victoire du FN en Languedoc-Roussillon aurait été dans le domaine du "probable".
Estagel66
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Estagel66 » Jeu 15 Oct 2015 08:21

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10 ... remis.html

Voici le lien qui vous permettra de découvrir ce sondage
Estagel66
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede avavainouva » Jeu 15 Oct 2015 08:39

Comparaison sondage/mes prévisions:


Fourchettes:



1er tour:


Alliot-FN: 24-28 => sondage donne 28 => Nous sommes ici en haut de la fourchette , donc FN semble en dynamique

Reynié-UD: 23-27 => sondage donne 25 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et droite semble stable.

Delga- PS: 18-22 => sondage donne 20 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et PS semble stable.

Onesta-EELV/FDG: 14-17 => Sondage donne 11 => Hors fourchette, gros plantage. Si cela se confirme , ce serait une douche froide pour cette liste alternative. Mauvaise dynamique pour le moment? Effet négatif d'EELV et ses bisbilles? A suivre si cela se confirme dans les semaines à venir.

Saurel- DVG: 5-8: => Sondage donne 8 => En haut de la fourchette, comme le FN. Saurel semble être sur une bonne dynamique. A suivre

Lempereur-DLF: 1.5-2.5 => Sondage donne 2 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et DLF semble stable.

Fabre-Nouvelle Donne: 1.5-2.5 Sondage donne 2 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et Nouvelle Donne semble stable.

Cavard-ECO 1-2 => Sondage donne 2.5=> Hors fourchette , Cavard serait sur une très bonne dynamique et piquerait des voix à Onesta? J'attends de voir. Car la théorie des petits nombres...

Martinez-EXD 0.5-1.5 => Sondage donne 0.5 => Tout en bas de la fourchette ... A voir

Torremocha- LO: 0.5-1.5 Sondage donne 1 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et LO semble stable.

Hirimiris-UPR 0-1 => Sondage donne 1 => Tout en haut de la fourchette ... A voir




2nd tour:


UG: 38-42 => sondage donne 38: tout en bas de la fourchette , donc UG plutôt en mauvaise dynamique
UD: 30-34 Sondage donne 32 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et UD semble stable.
FN: 26-30 > sondage donne 30: tout en haut de la fourchette , donc FN plutôt sur une bonne dynamique
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Fabien » Jeu 15 Oct 2015 10:53

Si on regarde le détail du sondage (à prendre avec précaution, l'échantillon étant trop faible pour donner des sous-échantillons significatifs):

- sans surprise, le FN fidéliserait de façon exceptionnelle son électorat (c'est une constante depuis 2012)

- le PS assoirait sa domination sur la gauche principalement grâce aux classes moyennes et supérieures et aux plus de 35 ans, les intentions de vote des jeunes et des catégories populaires seraient plus dispersées

- Reynié retrouverait le noyau dur de l'électorat de droite et du centre-droit, sans aller au-délà

- très typé sociologiquement (catégories populaires des agglomérations), l'électorat Saurel viendrait très majoritairement de la gauche... et tout particulièrement de la gauche radicale (18% de l'électorat Mélenchon), et dans une moindre mesure du PS et des écologistes, avec pas mal d'anciens "fréchistes". L'inclusion de personnalités de droite sur ses listes n'aurait pratiquement aucun effet.

- Cavard (en service commandé...) prendrait ses quelques voix quasi-exclusivement aux écologistes, pour la plus grande joie du PS

- L'argument du "vote utile" - pourtant totalement inepte et de mauvaise foi, la probabilité d'élimination de la gauche ou de victoire du FN au premier tour étant proche de 0-porterait de façon assez nette: pas moins de 26% de l'électorat Mélenchon de la présidentielle serait prêt à voter PS au premier tour!

- De bons reports de voix d'Onesta assureraient la victoire du PS au 2e tour, en dépit du comportement beaucoup plus contrasté des sauréliens. Contrairement à la droite (faible dans les catégories populaires, les tranches d'âge actives et en Langudoc-Roussillon) et au FN (faible dans les catégories supérieures), le PS aurait peu de vrais points faibles, ce qui assurerait sa domination.

Tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Oct 2015 12:20

avavainouva a écrit:UG: 38-42 => sondage donne 38: tout en bas de la fourchette , donc UG plutôt en mauvaise dynamique
UD: 30-34 Sondage donne 32 => nous sommes pile poile au milieu de la fourchette, bon pronostic et UD semble stable.
FN: 26-30 > sondage donne 30: tout en haut de la fourchette , donc FN plutôt sur une bonne dynamique

Je dirais l'inverse. Je trouve que ce sondage donnent des résultats plutôt décevants pour l'UD et le FN et que la gauche réalise ici un bon score. 6 points d'avance dans une élection sanction comme les régionales, la gauche ne pouvait pas espérer mieux.
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités