Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Ven 9 Oct 2015 13:20

Belle "prise" d'ouverture pour Gérard Onesta : Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (21 établissements supérieurset 5 organismes de recherche) depuis 2012, rejoint sa liste en Haute-Garonne.

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2015/10/09/la-presidente-de-luniversite-de-toulouse-marie-france-barthet-sur-la-liste-onesta.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9600
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede sequanais » Ven 9 Oct 2015 17:14

Communiqué :

Philippe FOLLIOT exprime son mécontentement sur les changements concernant la liste commune UDI-LR pour les élections régionales en « Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon»

Le député UDI du Tarn Philippe Folliot a exprimé jeudi son « mécontentement » après les modifications apportées par Les Républicains (LR) à leur liste commune pour les régionales et réitéré que, pour son parti, « toutes les options restaient ouvertes». « Nous allons nous réunir samedi ( soit le 10 octobre et donc demain) à Toulouse pour déterminer la conduite à tenir.
Pour l’instant toutes les options restent ouvertes », a déclaré par téléphone à l’AFP M. Folliot, qui est l’un des vice-présidents nationaux du parti centriste. « Ca fait désordre 48 heures après ce qui a été dit et écrit » entre Dominique Reynié, polititologue, tête de liste de LR pour la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, et l’UDI, a déclaré M. Folliot par téléphone à l’AFP. »C’est un sentiment d’incompréhension et de mécontentement qui anime l’UDI », a-til dit.

Mercredi soir à la réunion de la Commission nationale d’investiture du parti, M. Reynié s’est fait recadrer sur la composition de ses équipes dans les 13 départements qu’il avait annoncé avoir conclue et signée localement avec l’UDI mais parallèlement aussi avec le MoDem et Chasse, pêche, nature et tradition (CNPT).

Visiblement, la composition de ses listes n’a pas été du goût de Nicolas Sarkozy ni de certains patrons de fédérations LR, notamment de l’Hérault et du Lot. Et la Commission a imposé de nouveaux noms à Dominique Reynié. Les listes n’ont donc pas été validées. Aux termes de l’accord annoncé mardi à Toulouse par M. Reynié, l’UDI héritait de 3 têtes de liste dans 13 départements et de 4 deuxièmes places. Les choses avaient d’ailleurs l’air aussi compliquées chez LR qu’à l’UDI en vertu d’un accord national conclu avant l’été. Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde expliquait mercredi à l’AFP avant la réunion
de la CNI: « Apparemment, les propositions faites par Reynié ne sont pas acceptables et acceptées par Les Républicains ». Selon lui, les candidats de M. Reynié n’étaient « pas ceux proposés par l’UDI »

a suivre donc
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Estagel66 » Ven 9 Oct 2015 19:38

Cette région devrait rester à gauche.
Qui de Carole Delga ou Gérard Onesta va l'emporter ?
La liste "Citoyens du Midi" (Saurel) va énormément gêner la liste PS-MRG (Carole Delga).

Mes prévisions :
Les listes de gauche : LO + ND + "Le Bien commun" devraient convaincre 5% des électeurs
Les listes souverainistes DLF et UPR, 4%
La liste d'Ex-D de J-C Martinez, 1%
soit un total de 10%.

Le FN fera au minimun 27% et au maximum 29.5%. J'estime le score à 28.5%.
La liste UD doit améliorer son score des régionales 2010 (22.77%). J'estime à 24%.

Les 3 listes restantes : liste Delga, Liste Onesta, Liste Saurel se partagent les 37.5% restant.
le résultat de la liste Saurel devrait approcher le score qu'avait obtenu, en 2010, Hélène Mandroux soit 8%.
La liste PS, du fait de la liste Saurel, devrait légèrement baisser par rapport aux résultats des européennes de 2014 (15.49) pour atteindre 14.5.
La liste Onesta, n'atteindra pas le score cumulé des différentes composantes de sa liste, 21.28% en 2010. Avec un score de 15%, il créerait la surprise en devançant sur le fil la liste Delga.

Je reconnais que certaines prévisions vont surprendre mais :
10% pour les 6 petites listes
28,5% pour le FN
24% pour l'UD
42.5% pour les 6 listes de gauche
On ne peut pas dépasser les 100%. Si on ajoute des % à une liste, à laquelle vous les retirez et pourquoi ?
Estagel66
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede diasflac » Ven 9 Oct 2015 21:02

Le gauche devrait gagner au second tour, c'est un bastion solide.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Estagel66 » Ven 9 Oct 2015 22:51

Je suis d'accord avec vous: la région doit aller à gauche et si elle perdait, cela voudrait dire que toutes les régions métropolitaines ont basculé à Droite ou au FN. Un séisme politique...

Toutefois, il va falloir en 40h, trouver un accord de désistement comprenant 3 listes.
La composition des listes pour le 1er tour est un casse-tête et cela prend du temps pour contenter tous les égos. En 40h, la réunification de la gauche va être laborieuse et très compliquée.
L'avance prise au 1er tour devrait suffire ... à condition que la déperdition de voix ne soit pas excessive.
Au 2nd tour:
Cas n°1
UG (Listes Onesta+Delga+Saurel) : 38%
UD : 32%
FN : 30%

Cas n°2
UG (Listes Onesta +Delga) : 35%
UD : 34%
FN : 31%
Estagel66
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Sam 10 Oct 2015 10:08

Estagel66 a écrit:Je suis d'accord avec vous: la région doit aller à gauche et si elle perdait, cela voudrait dire que toutes les régions métropolitaines ont basculé à Droite ou au FN.

Même si pour moi, la région LRMP est plus assurée d'être à gauche que ALPC, le scénario d'une défaite dans la première mais d'une victoire dans la seconde pour la gauche n'est pas totalement aberrant.
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Herimene » Sam 10 Oct 2015 10:13

Je suis d'accord avec Azertyuiop, surtout que la gauche est beaucoup plus divisée en LRMP en ALPC, et que les listes Onesta et Saurel risquent de beaucoup affaiblir le PS et d'entraîner des négociations d'entre-deux tours très compliquées. Sachant que la décision de Saurel s'il dépasse les 10% est difficilement prévisibl : il peut tout à fait décider de se maintenir, surtout s'il juge la victoire FN improbable. Une fusion UD-Saurel n'est d'ailleurs pas totalement impossible non plus.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Silver » Sam 10 Oct 2015 15:30

Herimene a écrit:Je suis d'accord avec Azertyuiop, surtout que la gauche est beaucoup plus divisée en LRMP en ALPC, et que les listes Onesta et Saurel risquent de beaucoup affaiblir le PS et d'entraîner des négociations d'entre-deux tours très compliquées. Sachant que la décision de Saurel s'il dépasse les 10% est difficilement prévisibl : il peut tout à fait décider de se maintenir, surtout s'il juge la victoire FN improbable. Une fusion UD-Saurel n'est d'ailleurs pas totalement impossible non plus.


Je suis également du même avis. LRMP est une (grande) région structurellement plus à gauche que ALPC et pourtant elle est plus menacée. On peut tout à fait imaginer un basculement de la première et non de la seconde. Au-delà des explications déjà données, on peut également penser que Rousset en Aquitaine bénéficie d'être le sortant, d'avoir une très bonne notoriété et d'être apprécié au-delà de son camp et de "sa" région. Tandis qu'en LRPM, c'est le chaos du fait d'une (double) succession mal gérée. Un Malvy plus jeune aurait peut-être mieux réussi à s'imposer, ce qui est un constat d'autant injuste pour Delga que Malvy est grandement responsable de la révolte des Verts et de la montée en puissance d'une autre autre issue de la société civile. Je pense en particulier à ce qu'il a fait au second tour des régionales de 2004 en refusant de fusionner alors qu'ils ne pouvaient pas se maintenir (8%). Un peu comme Le Drian en Bretagne qui les méprise et est allé au conflit avec eux à plusieurs reprises. Maintenant que le PS est en situation de faiblesse, il y a de la vengeance dans l'air.

Ceci étant dit, la victoire est très loin d'être acquise pour Rousset. A la différence de LRMP, la candidate des Républicains mène une campagne plus sereine et est concurrencée par un FN moins menaçant. Si Rousset est battu, c'est que la vague nationale aura été forte. Si la gauche perd au second tour en LRMP - quelle que soit la configuration Delga/Onesta - ce sera aussi lié à un contexte régional spécifique. LRMP sera peut-être la plus "régionale" des 13 campagnes, c'est ce qui la rend particulièrement intéressante.
Silver
 
Messages: 8
Inscription: Dim 13 Sep 2015 14:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede pop03 » Sam 10 Oct 2015 22:46

L'UDI menace de claquer la porte dans le Midi.
Les centristes de l'UDI en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ont menacé samedi 10 octobre de faire cavalier seul aux élections régionales de décembre prochain si Les Républicains ne revenaient pas sur la remise en cause "inacceptable".
"Nous sommes prêts à aller jusqu'au bout" a indiqué à l'AFP Jean Iglesis, président de l'UDI en Haute-Garonne.

Les centristes ont en effet perdu la moitié des places éligibles qu'on leur avait promis. Ils se sentent trahis par Nicolas Sarkozy qui a lui-même pris les choses en main.

Les centristes se réuniront à nouveau à Toulouse samedi prochain pour faire le point. Ils donnent donc une semaine à leurs partenaire républicains pour faire un geste et sceller l'union par écrit. Une semaine qui devrait être riche en tractations...

http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7780050886

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 26977.html
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Herimene » Dim 11 Oct 2015 10:42

Ca ne m'étonne pas beaucoup, je l'avais d'ailleurs indiqué avant que Sarkozy décide de modifier les listes de Reynié. Les listes de Reynié n'accorderaient déjà pas une si grande place que ça que aux Centristes (seulement 3 têtes de listes sur 13 par exemple). Or, là, si je ne dis pas de bêtises, les Centristes n'auraient plus qu'une seule tête de liste ! Ca semble fort improbable qu'ils acceptent un tel accord.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités