Herimene a écrit:Je suis d'accord avec Azertyuiop, surtout que la gauche est beaucoup plus divisée en LRMP en ALPC, et que les listes Onesta et Saurel risquent de beaucoup affaiblir le PS et d'entraîner des négociations d'entre-deux tours très compliquées. Sachant que la décision de Saurel s'il dépasse les 10% est difficilement prévisibl : il peut tout à fait décider de se maintenir, surtout s'il juge la victoire FN improbable. Une fusion UD-Saurel n'est d'ailleurs pas totalement impossible non plus.
Je suis également du même avis. LRMP est une (grande) région structurellement plus à gauche que ALPC et pourtant elle est plus menacée. On peut tout à fait imaginer un basculement de la première et non de la seconde. Au-delà des explications déjà données, on peut également penser que Rousset en Aquitaine bénéficie d'être le sortant, d'avoir une très bonne notoriété et d'être apprécié au-delà de son camp et de "sa" région. Tandis qu'en LRPM, c'est le chaos du fait d'une (double) succession mal gérée. Un Malvy plus jeune aurait peut-être mieux réussi à s'imposer, ce qui est un constat d'autant injuste pour Delga que Malvy est grandement responsable de la révolte des Verts et de la montée en puissance d'une autre autre issue de la société civile. Je pense en particulier à ce qu'il a fait au second tour des régionales de 2004 en refusant de fusionner alors qu'ils ne pouvaient pas se maintenir (8%). Un peu comme Le Drian en Bretagne qui les méprise et est allé au conflit avec eux à plusieurs reprises. Maintenant que le PS est en situation de faiblesse, il y a de la vengeance dans l'air.
Ceci étant dit, la victoire est très loin d'être acquise pour Rousset. A la différence de LRMP, la candidate des Républicains mène une campagne plus sereine et est concurrencée par un FN moins menaçant. Si Rousset est battu, c'est que la vague nationale aura été forte. Si la gauche perd au second tour en LRMP - quelle que soit la configuration Delga/Onesta - ce sera aussi lié à un contexte régional spécifique. LRMP sera peut-être la plus "régionale" des 13 campagnes, c'est ce qui la rend particulièrement intéressante.