Corondar a écrit:. Et puis Reynie confirme aussi l'adage que quand on vient de la société civile et qu'on n'a pas déjà de mandat ou d'assise locale, il est très difficile de réussir son atterrissage (surtout quand il s'agit d'un scrutin de liste, où il faut gérer les égos et trancher dans le vif des querelles).
SALVAT a écrit:Tous les lecteurs auront compris que l'expression "noyau dur" du sarkozysme vise les militants, ceux qui animent une campagne et vont au-devant des électeurs, et non pas l'électeur lambda ou pour être clair l'ensemble des électeurs habituels de l'UMP
Y ajoutant "partisan", l'expression était pleinement clarifiée........
Prêter à un propos, par extension, une signification autre que celle qui a été exprimée, n'est pas convenable, surtout si c'est à répétition..
Bertrand SALVAT
cevenol30 a écrit:Que ça se complique! (pour ne pas dire: se corse ;-) )
Reynié se fait (pour l'instant??) tordre le bras par les instances de son parti... UDI et Modem vont-ils grogner faute de suffisamment de bonnes places? En tous cas, leur mécontement sera dirigé contre le dirigeant national (que dans ces partis on n'apprécie déjà guère: ils se sont constitués en partie contre lui si on remonte le récent historique) et pas contre le chef local qui aura cherché à être arrangeant: finement joué en un sens... mais délicat. En tant que liste unique de la droite (si absence de liste "UDI-Modem en colère") il devrait obtenir un classement convenable au premier tour: pour ne pas être dans les deux premiers, il faudrait que PS-PRG ou EELV-FdG&co soit devant lui, peu probable sauf gros coup de mou vers 20% voire dessous.
V. Rozière, tête de liste surprise PRG-PS aux européennes, enfonce le clou de sa très relative notoriété et permet au PRG d'obtenir un accord acceptable (sans sa place, ça ne leur suffisait pas). Mais dépasser José Bové ou J-L. Mélenchon dans une course où chacun "courait dans son couloir" c'est fort différent d'un combat d'une quasi-inconnue contre le maire de Montpellier sur son terrain. L'effet "étiquette" la mettra peut-être devant Saurel tout de même mais ce sera délicat.
Même si la liste Saurel, qui capte et captera des candidats et électeurs "aussi" à droite, aura un peu de mal à faire passer son archi-prévisible fusion à gauche (dont Valls a essayé lde le convaincre déjà pour le premier tous), elle le fera. Onesta de son côté a déjà dit qu'il fusionnerait, en position de force par rapport au PS de toute façon vu les scores visés (l'objectif idéal étant de gagner la tête de liste en passant devant le PS et de toute façon d'influencer significativement la ligne de la liste globale). Je ne crois donc pas à une quadrangulaire, d'autant moins qu'elle apparaîtrait comme une situation potentiellement "à risque FN".
La fusion risque d'être douloureuse avec beaucoup d'éligibles qui ne le seront plus... le PRG peut se méfier. Mais quoi qu'il en soit, à un moment Solférino dira d'accepter. Pas impossible que des composantes des listes disparaissent à cette occasion: trop petits (NGS, PO), trop anti-PS (PG, NGS), trop gourmands (PRG, DVD alliés à Saurel) mais la plupart trouveront leur place (la victoire prévisible augmentant le nombre de places éligibles, ça aidera).
Côté FN, j'ai vu que Aliot visait 30%. Ce serait une hausse mais ça veut dire que la victoire ne lui semble pas possible. Ce qui n'exclut pas une mobilisation d'électeurs anti-FN (plutôt au second tour) car à 4 points près, sait-on jamais...
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités