ALAL2 a écrit:Au rythme où vont les choses à l'UMP, Reynié est plus proche que jamais de se faire limoger.
SALVAT a écrit:"Dominique Reynié défie Nicolas Sarkozy"
Non...non...ce n'est pas moi qui l'écris et le représentant patenté de l'UMP sur le forum n'aura pas besoin de m'adresser un message vengeur !
C'est le titre de l'article de ce jour de la Dépêche...
Continuons la citation
"Sans attendre l'avis de la commission nationale des investitures, le chef de file régional des Républicains a attribué hier trois têtes de listes départementales à l'UDI. Désordre, le jour de la venue de Nicolas Sarkozy à Béziers...
Du jamais vu dans un parti où, quel que soit son nom, RPR, UMP ou les Républicains, le chef a toujours «cheffé»…Ce mardi, au mépris des règles hiérarchiques de la formation politique dont il porte les couleurs sur la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Dominique Reynié a annoncé avoir conclu un accord avec l'UDI, le MoDem et Chasse, pêche, Nature et Tradition (CPNT) sur la composition des listes départementales. Sans attendre l'arbitrage souverain de la toute-puissante commission nationale d'investiture (CNI) qui doit se réunir aujourd'hui à Paris, le candidat des Républicains a réservé trois têtes de liste à l'UDI dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot. Et attribué le leadership de la Lozère au divers-droite Alain Astruc. Un scénario que Nicolas Sarkozy et son état-major avaient déjà examiné mercredi dernier, lors de la troisième réunion préparatoire, mais qu'ils n'avaient pas validé, s'agissant en tout cas du Gers et du Lot. Dans ces deux départements, l'appareil des Républicains avait d'ailleurs exprimé sa préférence pour deux des siens…
Au lendemain de la diffusion d'une lettre ouverte dans laquelle douze des treize patrons des fédérations départementales UDI de Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ont exigé un strict respect des accords politiques sur lesquels s'est construite l'alliance, Dominique Reynié agit comme s'il cédait sous la pression d'un partenaire dont il partage peut-être le point de vue. Quitte à jouer contre le camp des Républicains…
«Il n'aura pas le dernier mot»
Lui-même ne l'entend pas de cette oreille. «Il y a eu des discussions avec les responsables régionaux de l'UDI pour décliner localement l'accord national. Nous avons trouvé un terrain d'entente réciproque, dont j'ai tenu Nicolas Sarkozy informé, jusqu'à ce que certains Républicains considèrent devoir revenir sur la parole donnée. Or il m'importe, à moi, de respecter mes engagements», a expliqué hier le candidat.
Rue de Vaugirard et rue Gabriel-Péri, aux sièges parisien et toulousain de l'ancienne UMP, les murs, en tout cas, ont tremblé. «Dominique Reynié est aussi têtu qu'inexpérimenté en politique», grinçait hier un cadre de la fédération LR 31. «Sur le fond, personne ne conteste un accord le plus large possible entre partis de la droite de gouvernement, et personne ne reprochera à Reynié de créer les conditions pour qu'il réussisse. En revanche, notre candidat sait depuis le début que l'architecture des listes ne relève pas de sa compétence, mais de celle des appareils. Ce sont les statuts qui le disent, chez nous comme à l'UDI. Dominique Reynié ne respecte pas ces règles, il a tort. Car en fin de compte, souligne le même, Reynié n'aura pas le dernier mot. Le communiqué qu'il a diffusé ce mardi ne peut être considéré que comme une proposition à laquelle les membres de la CNI souscriront, ou pas…».
Voilà l'UDI avertie sur la valeur des promesses de Dominique Reynié qui n'engagent que lui-même et ceux qui y croient. Et s'il voulait agacer Nicolas Sarkozy qui vient lancer la campagne régionale en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, ce mercredi à Béziers, c'est gagné…"
Lionel Laparade
Excellent article...!
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:Cette marche en zigzags, avec annonce d'un jour et démenti du lendemain, n'est de toute façon pas bonne, d'autant qu'elle dure depuis la nomination/adlection de REYNIE.
MOUDENC a boudé puis est revenu (31), DUBRAC s'y est vu puis est écarté (32), TERRAIN l'emporte aujourd'hui mais a été d'abord écarté et le sera-t-il après-demain sur pression nationale ?...la tête de liste se réfugie dans le département de l'Aveyron.....les centristes UDI du Tarn pouvaient espérer mieux et le claquage de porte de Valérie RABASSA ancienne maire de Montech et conseillère régionale sortante qui vient de démissionner de LES Rep. (82)..le MODEM dans les nuages bref
Il y a des ratées au démarrage d'autant que le programme annoncé n'a pas donné lieu à publication...
Les listes sont ébauchées....que donneront-elles dans leur intégralité ?
Le différend d'avec SARKOZY, quelle qu'en soit l'issue, ne peut augurer un bénéfice électoral : si REYNIE y a gagné une image d'énergie, il a bravé les consignes du chef et lui a fait un bras d'honneur public, ce qui ne peut qu'offusquer le noyau dur légitimiste du sarkozysme. Quel gain ou quelle perte au global ?
Attendons la publication des décisions de la CNI de LR comme nième épisode...
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:Voilà ma citation :
"] si REYNIE y a gagné une image d'énergie, il a bravé les consignes du chef et lui a fait un bras d'honneur public, ce qui ne peut qu'offusquer le noyau dur légitimiste du sarkozysme. Quel gain ou quelle perte au global ?"
C'est tout ; "noyau dur" ...ni plus ni moins....
Comme le coeur dans l'organisme humain, un noyau dur partisan saisi et affaibli par un trouble ou un doute sera moins efficace voire contre productif pendant la suite de cette campagne bizarre.
Quant à SAUREL, il a une candidature intéressante en Ariège (TEYCHENNE) mais aura peut-être mieux encore : il chemine avec méthode.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités