Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede ALAL2 » Mer 7 Oct 2015 14:21

Au rythme où vont les choses à l'UMP, Reynié est plus proche que jamais de se faire limoger.
ALAL2

Messagede spinto » Mer 7 Oct 2015 14:38

ALAL2 a écrit:Au rythme où vont les choses à l'UMP, Reynié est plus proche que jamais de se faire limoger.

Je doute que N. Sarkozy opte pour un limogeage pur et simple, car électoralement, ce serait fatal (et puis qui mettre à la place ? ce n'est pas comme si les pointures se bousculaient dans la région), mais un sérieux recadrage risque effectivement d'avoir lieu.
spinto

Messagede Herimene » Mer 7 Oct 2015 15:51

Personnellement, je pense que Sarkozy n'est pas vraiment en position de force dans cette affaire. S'il désavoue Reynié, l'UDI risque très fortement de partir seule... C'est d'ailleurs sans doute pour ça que Reynié a tranché en faveur des demandes de l'UDI, loin d'être déraisonnables par ailleurs (3 têtes de liste départementales sur 13, c'est très peu, même si l'UDI obtient aussi beaucoup de secondes places).
Herimene

Messagede Corondar » Mer 7 Oct 2015 16:56

SALVAT a écrit:"Dominique Reynié défie Nicolas Sarkozy"

Non...non...ce n'est pas moi qui l'écris et le représentant patenté de l'UMP sur le forum n'aura pas besoin de m'adresser un message vengeur !

C'est le titre de l'article de ce jour de la Dépêche...
Continuons la citation

"Sans attendre l'avis de la commission nationale des investitures, le chef de file régional des Républicains a attribué hier trois têtes de listes départementales à l'UDI. Désordre, le jour de la venue de Nicolas Sarkozy à Béziers...

Du jamais vu dans un parti où, quel que soit son nom, RPR, UMP ou les Républicains, le chef a toujours «cheffé»…Ce mardi, au mépris des règles hiérarchiques de la formation politique dont il porte les couleurs sur la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Dominique Reynié a annoncé avoir conclu un accord avec l'UDI, le MoDem et Chasse, pêche, Nature et Tradition (CPNT) sur la composition des listes départementales. Sans attendre l'arbitrage souverain de la toute-puissante commission nationale d'investiture (CNI) qui doit se réunir aujourd'hui à Paris, le candidat des Républicains a réservé trois têtes de liste à l'UDI dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot. Et attribué le leadership de la Lozère au divers-droite Alain Astruc. Un scénario que Nicolas Sarkozy et son état-major avaient déjà examiné mercredi dernier, lors de la troisième réunion préparatoire, mais qu'ils n'avaient pas validé, s'agissant en tout cas du Gers et du Lot. Dans ces deux départements, l'appareil des Républicains avait d'ailleurs exprimé sa préférence pour deux des siens…

Au lendemain de la diffusion d'une lettre ouverte dans laquelle douze des treize patrons des fédérations départementales UDI de Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ont exigé un strict respect des accords politiques sur lesquels s'est construite l'alliance, Dominique Reynié agit comme s'il cédait sous la pression d'un partenaire dont il partage peut-être le point de vue. Quitte à jouer contre le camp des Républicains…

«Il n'aura pas le dernier mot»

Lui-même ne l'entend pas de cette oreille. «Il y a eu des discussions avec les responsables régionaux de l'UDI pour décliner localement l'accord national. Nous avons trouvé un terrain d'entente réciproque, dont j'ai tenu Nicolas Sarkozy informé, jusqu'à ce que certains Républicains considèrent devoir revenir sur la parole donnée. Or il m'importe, à moi, de respecter mes engagements», a expliqué hier le candidat.

Rue de Vaugirard et rue Gabriel-Péri, aux sièges parisien et toulousain de l'ancienne UMP, les murs, en tout cas, ont tremblé. «Dominique Reynié est aussi têtu qu'inexpérimenté en politique», grinçait hier un cadre de la fédération LR 31. «Sur le fond, personne ne conteste un accord le plus large possible entre partis de la droite de gouvernement, et personne ne reprochera à Reynié de créer les conditions pour qu'il réussisse. En revanche, notre candidat sait depuis le début que l'architecture des listes ne relève pas de sa compétence, mais de celle des appareils. Ce sont les statuts qui le disent, chez nous comme à l'UDI. Dominique Reynié ne respecte pas ces règles, il a tort. Car en fin de compte, souligne le même, Reynié n'aura pas le dernier mot. Le communiqué qu'il a diffusé ce mardi ne peut être considéré que comme une proposition à laquelle les membres de la CNI souscriront, ou pas…».

Voilà l'UDI avertie sur la valeur des promesses de Dominique Reynié qui n'engagent que lui-même et ceux qui y croient. Et s'il voulait agacer Nicolas Sarkozy qui vient lancer la campagne régionale en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, ce mercredi à Béziers, c'est gagné…"

Lionel Laparade

Excellent article...!

Bertrand SALVAT

J'ai de plus en plus de mal à vous suivre dans votre petite vendetta à mon encontre, au seul motif que je ne partage pas toujours (là aussi je pensais avoir apporté quelques précisions utiles sur le sujet, visiblement dans le vent) vos analyses de scrutins partiels ou indirects pour en tirer des conclusions à l'échelon du dessus. Je prends acte que lorsque l'on est en désaccord avec vous il faut s'attendre à vous voir lancer des remarques acides et à dénier à son interlocuteur une pensée autonome (l'obscur militant LR de seconde zone que je suis vous l'assure : il ne représente que lui même). Vous n'êtes pas le premier à m'intenter ce genre de procès. Là aussi j'en prends bonne note. Mais je vous avoue que de votre part cela m'étonne un peu plus que de la part de ceux qui vous ont précédé dans ce genre de procédé.

Sur le fond, c'est très bien joué de la part de Reynié. Il pose un acte d'autorité face à Sarkozy au nom de sa parole donnée. Il a tout à y gagner et rien à perdre. Au pire il aura des relations houleuses avec Sarkozy : ce ne sera ni le premier ni le dernier au sein du parti. Reste à voir si il parviendra à gagner son bras de fer et à imposer son point de vue. Je lui souhaite (d'autant que le choix des candidats centristes proposés par Reynié dans les départements concernés me parait plutôt efficace, mais je dois certainement faire fausse route puisque me voilà d'accord avec Salvat sur le sujet, ce qui n'est pas possible puisque je suis le représentant officiel de la direction de LR).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mer 7 Oct 2015 19:02

Reynié ne veut pas que sa liste explose et réitère les concessions qu'il voulait faire de toute façon... l'article (de la Dépêche, propriété d'un fameux élu PRG...) mentionne une place au Modem mais on ne la voit pas tellement. C'est toutefois une réponse aux récriminations publiques de la formation centriste, supposons qu'elle s'en contentera.
A part ça, on notera la présence d'une femme tête de section départementale parmi 13... la lettre de la loi est certes respectée mais l'esprit, on peut en douter.
Dernière édition par cevenol30 le Mer 7 Oct 2015 23:21, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede SALVAT » Mer 7 Oct 2015 19:56

Cette marche en zigzags, avec annonce d'un jour et démenti du lendemain, n'est de toute façon pas bonne, d'autant qu'elle dure depuis la nomination/adlection de REYNIE.
MOUDENC a boudé puis est revenu (31), DUBRAC s'y est vu puis est écarté (32), TERRAIN l'emporte aujourd'hui mais a été d'abord écarté et le sera-t-il après-demain sur pression nationale ?...la tête de liste se réfugie dans le département de l'Aveyron.....les centristes UDI du Tarn pouvaient espérer mieux et le claquage de porte de Valérie RABASSA ancienne maire de Montech et conseillère régionale sortante qui vient de démissionner de LES Rep. (82)..le MODEM dans les nuages bref
Il y a des ratées au démarrage d'autant que le programme annoncé n'a pas donné lieu à publication...
Les listes sont ébauchées....que donneront-elles dans leur intégralité ?
Le différend d'avec SARKOZY, quelle qu'en soit l'issue, ne peut augurer un bénéfice électoral : si REYNIE y a gagné une image d'énergie, il a bravé les consignes du chef et lui a fait un bras d'honneur public, ce qui ne peut qu'offusquer le noyau dur légitimiste du sarkozysme. Quel gain ou quelle perte au global ?
Attendons la publication des décisions de la CNI de LR comme nième épisode...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 7 Oct 2015 21:56

SALVAT a écrit:Cette marche en zigzags, avec annonce d'un jour et démenti du lendemain, n'est de toute façon pas bonne, d'autant qu'elle dure depuis la nomination/adlection de REYNIE.
MOUDENC a boudé puis est revenu (31), DUBRAC s'y est vu puis est écarté (32), TERRAIN l'emporte aujourd'hui mais a été d'abord écarté et le sera-t-il après-demain sur pression nationale ?...la tête de liste se réfugie dans le département de l'Aveyron.....les centristes UDI du Tarn pouvaient espérer mieux et le claquage de porte de Valérie RABASSA ancienne maire de Montech et conseillère régionale sortante qui vient de démissionner de LES Rep. (82)..le MODEM dans les nuages bref
Il y a des ratées au démarrage d'autant que le programme annoncé n'a pas donné lieu à publication...
Les listes sont ébauchées....que donneront-elles dans leur intégralité ?
Le différend d'avec SARKOZY, quelle qu'en soit l'issue, ne peut augurer un bénéfice électoral : si REYNIE y a gagné une image d'énergie, il a bravé les consignes du chef et lui a fait un bras d'honneur public, ce qui ne peut qu'offusquer le noyau dur légitimiste du sarkozysme. Quel gain ou quelle perte au global ?
Attendons la publication des décisions de la CNI de LR comme nième épisode...
Bertrand SALVAT

Pour l'image de Reynie au local, oui, je pense que le bras d'honneur à Sarkozy, c'est plutôt bon pour lui. En même temps, et contrairement à ce que vous semblez croire, je fais parti de ces gens qui pensent que Sarkozy a une image tellement dégradée dans l'opinion (la preuve, même des militants LR comme moi le pensent, et certains le détestent tellement qu'il est censé être le responsable de tous les maux de la terre, ou peu s'en faut), que taper dessus ne peut que vous rapporter des points (en cela aussi Hollande n'aura pas réussi à se différencier de son prédécesseur d'ailleurs).
Peut-être pas dans le cœur de l'électorat de la droite cela dit (une différence avec Hollande peut-être ?). Et encore, j'ai la faiblesse de penser que Sarkozy est plus une obsession pour ses détracteurs que pour ses contempteurs. Il est un homme du passé. C'est juste que le principal intéressé et ses soutiens ne le savent pas encore. Mais Reynie, de par son profil et son arrivée dans le tableau, déplaisait déjà à ce cœur de cible qui aurait préféré un homme du sérail, plus à droite surement. De mon point de vue, dans l'opération actuelle, Reynie ne fait que confirmer la déception pour cet électorat qu'il défrisait déjà, et se rapproche des centristes, qui à mon avis correspondent plus à sa sensibilité.
Quant à la pré-campagne de LR dans cette région, bien sur que ce n'est ni fait ni à faire. Et c'était assez prévisible : tout le monde à droite est persuadé (à raison à mon sens) que cette région est ingagnable (sans ça, Reynie n'aurait d'ailleurs pas été tête de liste). Du coup les responsables de la droite (locaux et nationaux) se disent qu'il n'y a pas grand risque à y faire n'importe quoi, au nom de billards à trois bandes ou de règlements de compte à tous les étages. On vous parle même pas de ceux qui appelleront à voter Saurel (c'est d'ailleurs certainement ce que je ferais si j'étais électeur de cette région, du moins au premier tour). Et je pense que la tentative d'émancipation et d'autorité de Reynie au milieu de ce sac de nœud, matérialisée par cette volonté d'imposer ses choix personnels au niveau des têtes de liste, est sans doute son premier bon mouvement au sein de sa pré-campagne fort anarchique. Sera-ce suffisant ? Cet acte d'autorité ira-t-il à son terme ? Gagnera-t-il son bras de fer ? Honnêtement je n'en sais rien. Je n'y crois guère. Mais c'est tout le mal qu'on puisse lui souhaiter.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 8 Oct 2015 07:13

Voilà ma citation :
"] si REYNIE y a gagné une image d'énergie, il a bravé les consignes du chef et lui a fait un bras d'honneur public, ce qui ne peut qu'offusquer le noyau dur légitimiste du sarkozysme. Quel gain ou quelle perte au global ?"

C'est tout ; "noyau dur" ...ni plus ni moins....
Comme le coeur dans l'organisme humain, un noyau dur partisan saisi et affaibli par un trouble ou un doute sera moins efficace voire contre productif pendant la suite de cette campagne bizarre.

Quant à SAUREL, il a une candidature intéressante en Ariège (TEYCHENNE) mais aura peut-être mieux encore : il chemine avec méthode.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 8 Oct 2015 11:10

SALVAT a écrit:Voilà ma citation :
"] si REYNIE y a gagné une image d'énergie, il a bravé les consignes du chef et lui a fait un bras d'honneur public, ce qui ne peut qu'offusquer le noyau dur légitimiste du sarkozysme. Quel gain ou quelle perte au global ?"

C'est tout ; "noyau dur" ...ni plus ni moins....
Comme le coeur dans l'organisme humain, un noyau dur partisan saisi et affaibli par un trouble ou un doute sera moins efficace voire contre productif pendant la suite de cette campagne bizarre.

Quant à SAUREL, il a une candidature intéressante en Ariège (TEYCHENNE) mais aura peut-être mieux encore : il chemine avec méthode.

Bertrand SALVAT

Je crois que l'emploi du gras pour appuyer vos propos est inutile. On avait bien lu et bien compris la première fois je pense. D'autant qu'en l'espèce, il me semble que mon post précédent confirmait que j'étais d'accord avec vous sur le sujet. La seule différence entre nous n'est pas sur le constat, mais encore sur l'analyse : contrairement à vous je considère l'influence réelle de Sarkozy et de son "noyau dur" comme beaucoup plus faible. En tout cas de peu de poids face au vote sanction qui se prépare pour les régionales.
Je pense qu'un électeur de droite qui voudra sanctionner Hollande le fera, même si Reynie ne lui revient pas pour des raisons diverses et variées. La particularité de cette région c'est que la droite y est beaucoup plus faible qu'ailleurs (surtout en Midi-Pyrennées, mais même en Languedoc-Roussillon c'est pas fameux) : la gauche y résiste bien (comparativement aux autres régions en tout cas), et le FN lui taille des croupières. Du coup, l'électeur de droite peut être tenté d'aller voir ailleurs pour exprimer son vote sanction (et le voir triompher).
Dans cette région, je pense que la liste d'UD sera troisième, voire quatrième dans le pire des cas (allez je fais un pari : ce sera la seule région métropolitaine où l'UD ne sera pas dans le duo de tête). Je le pensais déjà avant le début de campagne raté de Reynie. Désormais j'en suis encore plus persuadé. L'enjeu dans cette région c'est plutôt quelle "gauche" va l'emporter.
Les bisbilles de la droite locale sont plus un symptôme qu'une cause de cette situation à mon sens. Et puis Reynie confirme aussi l'adage que quand on vient de la société civile et qu'on n'a pas déjà de mandat ou d'assise locale, il est très difficile de réussir son atterrissage (surtout quand il s'agit d'un scrutin de liste, où il faut gérer les égos et trancher dans le vif des querelles).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sequanais » Jeu 8 Oct 2015 15:04

La situation de cette région est de mon point de vue très atypique.

1- Au niveau du second tour va t'on tout d'abord vers une triangulaire ou une quadrangulaire ?

2- La Gauche est divisée et sans leader incontesté ; en cumulant les voix potentielles de ses différentes composantes elle a le score le plus élevé.

3- Le leader de la Droite est très loin de faire l'unanimité au niveau local et pourrait finir en 3ème position au second tour vu la situation actuelle.

4- Le FN ne peut en théorie gagner, ses scores en Midi-Pyrénées n'étant pas suffisant.

Cette situation compliquée à la lumière des nombreux et riches commentaires appelle une question et une réflexion de ma part :

- si l'écart FN - LR/UDI est élevé au 1er tour (par exemple plus de 7 % pour le FN) cela ne va t'il pas entrainer au second tour une partie des électeurs de LR notamment les plus droitiers vers un vote "utile" pour le FN (ce qui servirait fortement sa stratégie) et en parallèle aussi - a priori dans une moindre mesure- une partie du vote UDI vers la Gauche

- pour les Primaires à Droite, la faiblesse de Reynié est une aubaine pour A.Juppé et un handicap pour N.Sarkozy
sequanais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos