S'il est confirmé que l'UDI est mal traitée chez Reynié, le Modem, à moins de bénéficier d'un traitement plus correct, va se sentir pousser quelques ailerons... jusqu'à prendre son envol? Ce n'est pas certain. Leurs raisons seraient:
+ Reynié ne leur fait pas assez de place
+ le cas bourguignon fait qu'au moins ils ne seraient pas les seuls en France à partir en autonomie.
- La présence de listes au centre débordant sur la droite, notamment celle de Saurel, est un facteur limitant au score Modem qui peut les faire hésiter
Le Front Démocrate a, avant l'été, désigné des têtes de liste et commencé à constituer celles-ci: pour le cas où, pour se faire connaître, pour peser dans les négociations. Mais il serait logique que, comme dans d'autres régions et vu sa participation à "l'UDE" avec GE et les dissidents "officiels" d'EELV, il rejoigne la liste PS.
L'article déjà cité rappelle à juste raison que la volonté du PS de faire des listes "d'union" mène à faire de la place à bien du monde, notamment ceux qui auraient tenté de monter leur petite liste.
Ceci étant compliqué pour le moment du fait que la liste Cavard sert aussi de réceptacle aux dissidents d'EELV: je note dans le Gard la présence de Bérengère Noguier, une des 2 conseillères départementales EELV, élue avec Denis Bouad (PS) président du conseil départemental. Si cette liste Cavard ne se fait pas, ce ne sera probablement pas pour disparaître dans la nature, des candidats se retrouveraient ailleurs (au PS ou chez Saurel, surtout).
En tous cas, il n'y aura effectivement pas de liste FD (à moins qu'ils cherchent absolument à exister face à Cavard mais c'est un coup à se faire dépasser).
Il resterait donc 6 listes à gauche -et 5 côté droite(s) (Reynié, DLF, UPR, FN, Martinez-Ligue du Midi).
Mais 5 qui comptent assez pour aller pour la plupart se bousculer
sur un salon agricole. Dont 3 Ã gauche.
La dispersion sur les 3 autres listes sera limitée mais le total peut vite dépasser les 5%. Pour sûr, ça va être compliqué et d'ici le dépôt de la liste de second tour il faudra trouver une stabilisation (bon, les clés de répartition à base proportionnelle peuvent déjà se pré-négocier avant...)