Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour le Front national

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour le Front national

Messagede spinto » Lun 5 Oct 2015 15:36

ALAL2 a écrit:Comme dans chaque parti, le but d'une commission d'investiture est d'arbitrer entre différentes volontés souhaitant obtenir une place éligible.
Votre inquiétude est touchante cher Spinto, mais le but, ici, est bien de choisir parmi différents talents, plutôt que de trouver à la dernière minute de nouveaux candidats dans le but d'éviter une prétendue nouvelle déconvenue.

Je ne crois pas avoir fait part d'une quelconque inquiétude ; je pointais l'intérêt de la méthode :
- pour nous, observateurs de la vie politique (plus ou moins partisan apparemment), car il permettra (peut-être) de voir les régions que le FN compte réellement gagner ;
- pour le parti, puisqu'il aboutira (peut-être) de limiter le nombre d'erreurs de casting. Pour désamorcer toute relance polémique, je précise que celles-ci ne sont pas l'apanage du FN (il y en a eu même au gouvernement, n'est-ce-pas), mais que son succès récent et assez brutal implique sans doute une plus grande improvisation dans la constitution d'un "stock" de candidats.

Edit : je précise toutefois qu'il devient de plus en plus pénible que chaque message laissé sur ce forum doivent être pesé et repesé pour éviter d'avoir à répliquer et se justifier sur des propos qui ne devraient causer aucun émoi à n'importe quel observateur avisé de la vie politique.
spinto

Messagede jean24 » Lun 5 Oct 2015 18:08

Et surtout ils doivent faire attention à qui va être élu car j'ai cru comprendre qu'ils comptaient beaucoup sur les conseillers régionaux pour les parrainages à la présidentielle.
jean24

Messagede Corondar » Lun 5 Oct 2015 19:12

spinto a écrit:Edit : je précise toutefois qu'il devient de plus en plus pénible que chaque message laissé sur ce forum doivent être pesé et repesé pour éviter d'avoir à répliquer et se justifier sur des propos qui ne devraient causer aucun émoi à n'importe quel observateur avisé de la vie politique.

Je me joins à vous pour soutenir votre remarque.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Lun 5 Oct 2015 23:49

Je dirais même plus: tout à fait!
Sur les parrainages, même s'ils devront compter sur des soutiens "extérieurs", avoir un nombre important d'élus "à la base" est plus rassurant. La première réflexion que je me suis faite est "oh quand même, les conseillers régionaux, forcément..." mais vu les défections d'élus des dernières départementales (Yonne, Berre,...) sans même parler des conseillers municipaux, il y a de quoi s'interroger/s'inquiéter/ (être rassuré, en face... et encore)/...
Sur le dévoilement plus ou moins implicite des régions "gagnables" (encore qu'avec leur méthode de calcul, il suffit de savoir où ils ont dépassé 33% aux départementales), ça vaut dans l'autre sens avec une désignation des régions où la candidature est là juste pour faire un score mais n'est pas censée gagner... Info qui pourra être utilisée contre eux à bon escient (ou pas)
cevenol30

Messagede Marco35 » Mar 6 Oct 2015 18:51

cevenol30 a écrit:Je dirais même plus: tout à fait!
Sur les parrainages, même s'ils devront compter sur des soutiens "extérieurs", avoir un nombre important d'élus "à la base" est plus rassurant. La première réflexion que je me suis faite est "oh quand même, les conseillers régionaux, forcément..." mais vu les défections d'élus des dernières départementales (Yonne, Berre,...) sans même parler des conseillers municipaux, il y a de quoi s'interroger/s'inquiéter/ (être rassuré, en face... et encore)/...
Sur le dévoilement plus ou moins implicite des régions "gagnables" (encore qu'avec leur méthode de calcul, il suffit de savoir où ils ont dépassé 33% aux départementales), ça vaut dans l'autre sens avec une désignation des régions où la candidature est là juste pour faire un score mais n'est pas censée gagner... Info qui pourra être utilisée contre eux à bon escient (ou pas)

Je ne présenterai pas tout à fait les choses comme cela pour votre dernier paragraphe.
Il y a 2 niveaux de réflexion, celui de la commission d'investiture qui regroupe entre autre Marine Le Pen, Florian Philippot, Nicolas Bay, Bruno Gollnisch, et une dizaine d'autres membres et qui effectivement arbitre en prenant un temps important sur chaque candidature. Et vu qu'ils n'ont pas tout le temps qu'ils souhaitent car ils ont également une campagne à mener (tous sauf Bruno Gollnisch dans ceux que j'ai cité), ils ne peuvent pas valider en CNI tous les noms de toutes les listes alors vu qu'il fallait fixer une limite, le choix a été fait en prenant le score des départementales de mars. Il fallait bien s'arreter à un choix quelconque.

Le reste des listes sera déterminé par la tête de liste régional avec validation par le secrétariat général mais sans mobiliser une CNI et donc mobiliser l'emploi du temps de Marine Le Pen, Florian Philippot, Nicolas Bay, etc...

Et ces choix ne préfigurent pas de régions "gagnables" ou pas. J'imagine que Marine Le Pen quand elle complétera sa liste suite aux CNI aura bien évidement en tête le fait qu'en cas de victoires des places en plus de celle de la CNI seront éligibles.

Pareillement en Bretagne, même si une victoire ne semble pas à porter de main, il est possible en cas de forte poussé d'obtenir 1, 2, 3, ... élus en plus que ce qu'indique le score des départementales. Toujours Bretagne par exemple un élu supplémentaire est assuré tous les 1,587 %.
Marco35

Messagede Républicain67 » Lun 12 Oct 2015 18:40

Florian Philippot (lui même tête de liste en ACAL) a obtenu des places éligibles pour ses proches. Joffrey Bollée 3ème en Seine-et-Marne, Mathilde Androuët 2e à Paris, Bertrand Dutheuil de la Rochère 3e à Paris. http://www.lepoint.fr/regionales-2015/regionales-philippot-place-sa-garde-rapprochee-en-ile-de-france-12-10-2015-1972752_2592.php. Auxquels il faut rajouter Jordan Bardella tête de liste dans le 93 et Eric Vilain (son lieutenant à Forbach) n°1 en Meuse. Reste à voir la liste en Moselle pour voir si ses forbachois (comme son attaché parlementaire Kévin Pfeffer) sont en bonne position.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ALAL2 » Mar 13 Oct 2015 16:24

Républicain67 a écrit:Florian Philippot (lui même tête de liste en ACAL) a obtenu des places éligibles pour ses proches. Joffrey Bollée 3ème en Seine-et-Marne, Mathilde Androuët 2e à Paris, Bertrand Dutheuil de la Rochère 3e à Paris. http://www.lepoint.fr/regionales-2015/regionales-philippot-place-sa-garde-rapprochee-en-ile-de-france-12-10-2015-1972752_2592.php. Auxquels il faut rajouter Jordan Bardella tête de liste dans le 93 et Eric Vilain (son lieutenant à Forbach) n°1 en Meuse. Reste à voir la liste en Moselle pour voir si ses forbachois (comme son attaché parlementaire Kévin Pfeffer) sont en bonne position.

Vous en faites un peu trop au sujet des proches de Philippot :
- Jordan Bardella est le SD du 93, s'il est tête de liste dans le 93, c'est qu'il n'y a rien de plus logique, ce n'est absolument pas Philippot qui a eu besoin de plaider pour sa candidature. D'ailleurs, Jordan Bardella avait largement été appuyé par Marion dans "l'affaire Buttey".
- Eric Vilain, lieutenant de Philippot ? Dans un premier temps, aux législatives de 2012, Vilain était un dissident qui estimait que Philippot lui volait sa circonscription. La situation entre les deux hommes s'est bien évidemment largement améliorée depuis, mais ce n'est pas pour des raisons de proximité idéologique.
ALAL2

Messagede Républicain67 » Mar 13 Oct 2015 18:06

Florian Philippot et Eric Vilain se sont réconciliés en 2013 et ont monté une liste commune aux municipales de Forbach. De plus, connaissant plutôt bien la vie politique mosellane, y ayant vécu un certain temps, je peux vous dire que désormais les deux hommes s'entendent très bien et que Philippot, qui ne se rend que rarement au conseil municipal de Forbach a fait de Vilain son "remplaçant" sur Forbach, même si le Mosellan était déjà bien implanté dans le Bassin houiller. D'ailleurs tous les candidats des trois cantons de la 6e circo de Moselle aux départementales (Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel) étaient des anciens colistiers de Philippot et Vilain, voire des conseillers municipaux FN de Forbach. En juin 2015, le Messin Thierry Gourlot, Président du groupe FN à la région Lorraine, a cédé son poste de secrétaire départemental du FN 57 au très jeune Kévin Pfeffer, qui doit avec Jordan Bardella être l'un des plus jeunes SD du FN de France, colistier de Florian Philippot aux dernières municipales et surtout attaché parlementaire de ce dernier. Du coup, l'on voit très bien que dans la direction du FN 57, on glisse sérieusement de Metz vers le Bassin houiller. Philippot y est très certainement pour quelque chose. http://www.lasemaine.fr/2014/06/26/eric-vilain-entre-deux-fronts

D'ailleurs voici une photo de Florian Philippot déposant une gerbe sur la tombe du général de Gaulle à Colombey. On distingue très bien Eric Vilain, derrière le n°2 du FN.http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -du-fn.php De plus, Eric Vilain est souvent près de Philippot quand celui-ci passe à la télé. Donc je pense, contrairement à vous qu'il existe une certaine proximité idéologique entre les deux hommes. Cf aussi la Croix de Lorraine utilisé par Florian Philippot sur ses tracts lors des municipales à Forbach. Et apparament ça n'a pas dérangé les frontistes locaux.
Dernière édition par Républicain67 le Mar 13 Oct 2015 18:14, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede ALAL2 » Mar 13 Oct 2015 18:54

J'entends bien vos remarques, mais je veux vous faire comprendre que lorsque des proches de Philippot sont investis, ce n'est pas forcément parce que Philippot s'est battu pour leur arracher une place, c'est aussi simplement parce qu'une majorité de cadres du FN leur font confiance.
ALAL2

Messagede Républicain67 » Mar 13 Oct 2015 19:00

Bien sûr. Mais je trouve tout de même étrange que Florian Philippot ait nommé son collègue forbachois Vilain tête de liste départementale dans la ... Meuse. Etrange. N'y a-t-il pas de cadres locaux dans ce département? Surtout qu'un nouveau secrétaire départemental y a été nommé en la personne de Bruno Rota, élu conseiller départemental de Saint-Mihiel en mars dernier.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos