Corondar a écrit:Edit : d'ailleurs quant à vos précisions, j'en viens du coup à me demander si la situation de la Grèce avec la volte face de Syriza n'aurait pas peut être un impact ? Quitte à avoir une politique faite dans le consentement de Bruxelles, autant que ce soit fait par la droite que par la gauche ? Le choix entre l'original et la copie en somme ?
A la première question, je répondrais : oui, probablement.
Passos Coelho a bien vilipendé Tsipras tout en montrant son côté "bon élève de la Troika" (à savoir mettre en place des mesures plus violentes que ce que le plan d'aide prévoyait)
Suite au Putsch du 13 juillet, Tsipras est devenu le bon camarade de Coelho ("le sacrifice n'est pas vain")
http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 ... 145353.php
Autre point, la volte-face de Syriza ne semble pas avoir plombé son "frère" portugais, à savoir le Bloco de Esquerda. Après avoir navigué autour des 4-5 % durant la législature, le parti est monté progressivement ces dernières semaines. Le parti pourrait même gagner des sièges. Cette remontée du BE est due en bonne partie aux prestations TV de leur chef de file, Catarina Martins.
Politique fiction : S'il y a blocage dans la formation du Gvt, de nouvelles élections pourraient avoir lieu mais pas avant avril- mai 2016. En effet la dissolution de l'Assemblée de la République est impossible :
- dans les 6 derniers mois du mandat présidentiel ( le mandat de Cavaco Silva prend fin le 9 mars 2016)
- dans les 6 mois suivant son élection (4 octobre-----> 4 avril)
Source : article 172 de la Constitution