diasflac a écrit:Si vraiment ceux qui restent à EELV avait du courage, il recréeraient l'alliance GDR avec le front de gauche. Car là ils laissent le groupe aux gens qui les trahissent.
Je suis d'accord avec pba, je ne vois pas en quoi le rapprochement de certains avec le PS serait plus une trahison que l'alliance d'autres avec le Front de Gauche.
Quant au courage, quand je lis les commentaires sur le forum, il me semble qu'il en faut plus pour continuer à soutenir une majorité très mal en point (sans aucune garantie d'arracher un strapontin de sous-secrétaire d'état aux éoliennes) que pour prendre une posture d'opposant après tout plus confortable.
De mon point de vue, le courage et la fidélité politique est plutôt à chercher du côté de ceux qui cherchent à défendre l'autonomie face aux partenaires quels qu'ils soient.
Lorsque je parcours le forum, je suis assez surpris depuis quelques mois de ressentir chez beaucoup de contributeurs le souhait de voir se concrétiser et se généraliser une alliance EELV-FDG. Je ne sais pas s'il s'agit d'une conviction idéologique partagée ou d'un désir d'observateurs qui prennent plaisir à analyser des recompositions politique à chaque élection. Ah! Ces soirées de décembre que nous pourrions passer à commenter le dépassement du PS pas ses alliés !
Mais si elle peut avoir un intérêt électoral à court terme, je ne vois qui aurait vraiment à y gagner à moyen et long terme (en tout cas à gauche). Mise à part peut-être Mélenchon et le PG qui y trouve l'occasion de rester encore un peu au centre de la partie en entretenant l'illusion que l'équitation de Grenoble (très intéressante en soi, mais très spécifique à une situation locale) peut être généralisable au reste du pays.
Si trahison il y a, je pense que le principal trahi dans toute cette histoire sera le PCF.