Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede sammy » Mer 30 Sep 2015 17:09

Ce qui me sidère c'est que c'est un parti qui a toujours été extrêmement décentralisé, c'est mêmedans son ADN. Et là le prétexte avancé pour les départs, c'est le NPDCP et PACA.
Si on suit cette logique, l'aile gauche devrait quitter le parti pour cause d'alliance avec Lepage en IDF.
Accessoirement, ça me conforte dans l'idée qu'un parti national doit avoir une stratégie nationale mais c''est un autre débat qui ne ne concerne pas qu' EELV.
sammy
 
Messages: 241
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Mer 30 Sep 2015 18:40

Non seulement un parti national doit avoir une stratégie nationale, mais aussi cette stratégie ne peut s'écarter de l'opinion de son électorat. Or, ce n'est pas 274 militants du Nord, par exemple, qui représente vraiment la tendance des électeurs de ce parti !
Tout prouve que l'électorat est favorable à ce que les thèmes écolo soient mis en avant, en étant positif (d'où 80% favorable à la participation au gouvernement)et pas sur une ligne "gauchiste ", mais plûtot de centre -gauche et hors partis.Evidemment, ce qui "coince ", c'est que les militants restats sont resté fidèle à la ligne Duflot, mais elle ne me semble pas représentative de l''électorat

Le départ de la ligne "droitière "pour simplifier correspond à ce "grand écart "qui s'est instauré chez EELV .

A titre d'exemple, dans le 92, beaucoup n'ont pas compris un accord électoral avec le PCF pour les départementales .... à force de faire le grand écart, on risque la déchirure .
Dans un canton, j'ai vu, les hésitations entre l'alliance au centre-gauche et l'alliance avec le PG.... la décision a été prise par moins de 10 militants ....
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede diasflac » Mer 30 Sep 2015 19:30

Non mais arrête avec "gauchistes" etc... Le front de gauche auj ce n'est pas du gauchisme. En 1997, la gauche plurielle existait. Le PCF était et est encore avec le PS. Même de Gaulle en 1945... soit tu quittes le gouvernement soit tu es autonome soit front de gauche. Pour ma part, je suis favorable à un PODEMOS ou comme au portugal à une alliance PCF EELV pour une réelle alternative à l'austérité et compte tenu du PS actuel, Macron, Valls je pense que vaut mieux alliance que rester avec le PS? Si certains écologistes n'aiment pas la gauche qu'ils rejoignent Lepage, Koziusko...
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede sammy » Mer 30 Sep 2015 20:29

Je pointais juste l'argumentation "choix de certaines régions" pour claquer la porte alors que c'est le principe même de décision au sein d' EELV.
Quant à la ligne écolo, faudra m'expliquer en quoi elle est mieux défendue avec le PS qu'avec le FdG ou en autonomie.
Je ne reviens pas sur le "gauchisme" puisque manifestement tout ce qui est à gauche Valls est gauchiste.
Autre chose, la division des forces de gauche sera moins grande qu'en 2010. Grâce à quoi ?
Aux quelques alliances EELV-FdG.
sammy
 
Messages: 241
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede diasflac » Mer 30 Sep 2015 21:44

Surtout que l'alliance pourrait très bien être supérieure au PS seul en cas de vote sanction.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Jeu 1 Oct 2015 13:52

je reconnais que le terme "gauchiste "est politiquement incorrect. Il est significatif cependant, au vu des réactions . Parlons alors d'ultra-gauche ? d'êxtrème gauche ? qui est un terme générique usité, et non réservé uniquement au NPA et LO. Je sais aussi que "gauchiste ", pour les anciens comme moi, c'était le terme (peu aimable ) dont le PCF avait qualifié , en son temps, les autres marxistes qu'eux !

La divisio sera peut être moins grande qu'en 2010, mais plus "motiféraire " : en 2010, il n'y avait pas un tel rejet du PS de la part de l'autre gauche, si bien que, si les accords de 2ème tour allaient de soi en 2010, ce n'est plus le cas maintenant et que .....

Le danger FN est autrement plus fort en 2015, ce qui aurait du amener , dans certaines régions, à une attitude d'unité plus forte !
On en est loin! Surtout que , préférer por EELV, le PG au PS est LOURD de sens !!!!
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Azertyuiop » Jeu 1 Oct 2015 17:04

pba a écrit:Le danger FN est autrement plus fort en 2015, ce qui aurait du amener , dans certaines régions, à une attitude d'unité plus forte !

Soyons clairs : l'unité de la gauche ne ferait en rien barrage au FN. Arithmétiquement, on voit que ça n'a pas de sens puisque les listes peuvent fusionner au second tour. En réalité, c'est à la droite que la gauche veut faire barrage en arrivant devant elle au premier tour pour exiger ensuite son désistement. En Nord-Picardie au moins, parce qu'en PACA, même une liste d'union de la gauche serait derrière la droite.
diasflac a écrit:Non mais arrête avec "gauchistes" etc... Le front de gauche auj ce n'est pas du gauchisme.

Vous préférez peut-être le terme "centriste" ?
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Zanas » Jeu 1 Oct 2015 17:24

Azertyuiop a écrit:
diasflac a écrit:Non mais arrête avec "gauchistes" etc... Le front de gauche auj ce n'est pas du gauchisme.

Vous préférez peut-être le terme "centriste" ?
Ce serait plus juste d'un point de vue de la théorie marxiste, oui.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Ven 2 Oct 2015 10:22

Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis annonce quitter EELV.
http://www.leparisien.fr/politique/eelv ... 147875.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede ploumploum » Ven 2 Oct 2015 10:42

Nico a écrit:Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis annonce quitter EELV.
http://www.leparisien.fr/politique/eelv ... 147875.php



Il me semble qu'elle avait déjà quitté EELV, fin 2014 je crois (une histoire d'investiture pour les départementales si je me souviens bien)
ploumploum
 
Messages: 16947
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité