ploumploum a écrit:D'après El Mundo, la CUP écarterait l'idée de déclaration unilatérale et immédiate de l'indépendance, faute d'avoir un bloc indépendantiste à plus de 50 % des voix.
Confirmation concernant le non soutien à Artur Mas : "le président de la Generalitat ne doit pas être associé aux coupes budgétaires et à la corruption (affaire Pujol)"
http://www.elmundo.es/cataluna/2015/09/ ... b457e.html
Mariano Rajoy offre le dialogue mais dans un cadre légal. Rien de plus pour l'instant.
Corondar a écrit:Au moins au Royaume-Uni, il faut leur reconnaître ça : quand ils organisent des référendums ils arrivent à poser la vraie question.
Herimene a écrit:Franchement, je ne suis pas totalement objectif car j'ai des sympathies pour le mouvement indépendantiste catalan mais c'est une réelle mauvaise foi d'évoquer un "référendum" "raté", une "majorité anti-indépendantiste" ou ce genre d'éléments de langage fondés sur aucune réalité ni statistique ni politique.
Qu'est-ce qui rassemble le PSC (section catalane du PSOE), le PP, C's, Podemos+ICV+les autres petits mouvements de gauche associés à la coalition CSP, et enfin Unio ? Rien, même pas la question de l'indépendance. Or, il faut bien agglomérer les scores de tous ces mouvements pour arriver à une soi-disant majorité anti-indépendantiste.
En réalité, on a seulement 2 partis clairement anti-indépendantistes et anti-référendum : le PP et C's. Avec ces deux partis, on atteint 26,4% de l'électorat : en gros c'est l'électorat farouchement anti-indépendantiste et opposé à toute concession avec les Indépendantistes. On le voit bien cet électorat, bien qu'en augmentation et en consolidation, reste très minoritaire au sein du corps électoral catalan.
A côté de cela, on a un PSC autonomiste, prêt à négocier pas mal de choses (y compris sans doute un référendum, et probablement une dévolution très importante). Effectivement, en cas de référendum, la plupart des électeurs PSC voteront contre, mais il n'est pas impossible qu'il reste une petite minorité d'électeurs PSC indépendantistes (le parti avait historiquement une aile catalaniste non négligeable).
Et puis, on a la coalition CSP qui a été fondée sur une logique de mise au premier plan des questions sociales et économiques et au second plan des questions institutionnelles et de l'indépendance. Podemos est certes plutôt anti-indépendantiste mais soutient la tenue un référendum, mais avec eux on les Verts catalans (ICV) qui sont plutôt pro-indépendance jusqu'à présent. Quand on consulte l'article wikipédia de la tête de liste de la coalition, Lluis Rabell, on note d'ailleurs qu'il est indépendantiste : "En ce qui concerne le vote sur l'avenir politique de la Catalogne de 2014, dont les questions étaient « Voulez-vous que la Catalogne devienne un État ? » et « En cas de réponse affirmative, voulez-vous que cet État soit indépendant ? », il est un des initiateurs et signataires du manifeste de gauche pour le oui-oui", avec 2 sources espagnoles.
Après, je conçois tout à fait qu'il ne s'agit que d'une demi-victoire pour le camp indépendantiste, car il n'obtient pas la majorité des voix (même s'il échoue de peu) et car il est très divisé sur les autres questions que l'indépendance (grandes divergences économiques et sociales entre Junts pel Si et la CUP, mais aussi au sein-même de Junts pel Si). Après, ce n'est pas pire que du côté des partis formant la "majorité anti-indépendantiste". Or Junts pel Si a absolument besoin de la CUP pour avoir une majorité au Parlement, ce qui risque de souvent poser problème.
Mais franchement, impossible de dire si les Catalans sont majoritairement en faveur de l'indépendance ou l'inverse à l'issue de l'indépendance. La seule chose que l'on sait c'est qu'on a quasiment 48% de catalans qui ont considéré que l'indépendance était leur principal sujet de préoccupation, ce qui justifiait de mettre au second plan tous les autres sujets. Je doute fort personnellement qu'on ait aucun électeur potentiel indépendantiste qui se soit tourner vers la coalition CSP, et peut être un peu du côté du PSC et d'Unio. C'est juste qu'ils ont considéré qu'il y avait d'autres sujets qui les préoccupaient davantage dans l'immédiat.
Et sinon c'est quand même fort de café de critiquer la tenue d'un "faux-référendum" et d'en faire porter le chapeau aux indépendantistes. A qui la faute ? Aux Catalans ou à Rajoy ? Qui a interdit la tenue d'un référendum d'indépendance ? Si pas mal d'Indépendantistes ont choisi de faire de cette élection un semi-référendum, c'est car ils n'avaient pas le choix. Tout le monde, à part le PP et C's, aurait préféré que la question soit traitée de manière plus sereine et directe, à travers un véritable référendum... D'ailleurs, je pense qu'il sera difficile de le refuser encore longtemps aux Catalans, surtout si la gauche revient au pouvoir à Madrid.
Herimene a écrit:Et sinon c'est quand même fort de café de critiquer la tenue d'un "faux-référendum" et d'en faire porter le chapeau aux indépendantistes. A qui la faute ? Aux Catalans ou à Rajoy ? Qui a interdit la tenue d'un référendum d'indépendance ? Si pas mal d'Indépendantistes ont choisi de faire de cette élection un semi-référendum, c'est car ils n'avaient pas le choix. Tout le monde, à part le PP et C's, aurait préféré que la question soit traitée de manière plus sereine et directe, à travers un véritable référendum... D'ailleurs, je pense qu'il sera difficile de le refuser encore longtemps aux Catalans, surtout si la gauche revient au pouvoir à Madrid.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités