http://france3-regions.blog.francetvinf ... du-ps.htmlLa division de la gauche, dans cette région, est surréaliste. La volonté du PS "parisien" de promouvoir des listes d'union de la Gauche n'est pas entendue ou n'a pas été relayé efficacement.
Nous en avons 7 :
LO
Le Bien Commun (Cavard-Poujade) présente dans 10 départements.
Nouvelle Donne
EELV-FG
PS-MRG
Front Démocrate
Citoyens du Midi présent dans 12 départements.
LO, Le Bien Commun, Front démocrate et ND ne sont pas pris en compte dans les sondages et devraient donc faire baisser les scores des 3 listes étudiées dans les sondages
La liste "bien commun" amène son lot de surprises:
Aveyron: Jacqueline Dufourg est tête de liste. Elle avait déjà ce titre pour FD
Tarn et Garonne : Jérôme Piques est dans le même cas, à l'exception qu'il était n°2. Il est à signaler qu'il était en 6ème position aux européennes de 2014 sur la liste "Occitanie, pour une Europe des peuples.
En Haute-Garonne, Michel Kaluszinsky était 53ème sur la liste Cohen (PS) aux municipales 2014. C'est un ancien adhérent du PS.
Lozère : le maire de Collet de Dèze,Christian Roux sera tête de liste
Gers : Alexis Boudaud (ex EELV) est CM d'Auch et conseiller communautaire.
Le Bien commun et FD vont elles fusionner ? Elles sont dans une même mouvance, celle de centre gauche, pro-PS et l'on retrouve des candidats communs aux 2 listes dans l'Aveyron et dans le Tarn et Garonne.
Le FN et la liste "LR-UDI-Modem" arriveront en tête. Dans quel ordre, c'est le suspens ?
Comment va voter l'électorat de gauche ? Va t-il s'éparpiller sur les 7 listes, voter "sanction contre le gouvernement" en votant EELV-FDG ou voter utile dès le 1er tour en votant PS ? C'est la campagne électorale qui nous permettra de ressentir la tendance.
D'autre part, le budget 2016, est en contradiction avec les propos de Hollande. A sa volonté affichée de tout tenter pour que la Conférence sur le climat de décembre 2015 soit un succès, il prépare une baisse du budget de ce ministère tant en moyen qu'en personnel. C'est d'ailleurs sur ce même sujet que Delphine Batho avait été démissionné du gouvernement.
C'est une région où la Gauche devait l'emporter mais ses divisions vont beaucoup l'affaiblir ... au point de perdre. RDV aux 6 décembre pour les résultats et surtout aux 7 et 8, car en 2 jours (44h), il faudra retrouver l'unité.