Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Lun 21 Sep 2015 13:55

Patricia Andriot, Raymond Joannesse, Valérie Labarre et Éric Loiselet ont annoncé sur Twitter leur départ du groupe EELV au sein du Conseil Régional de Champagne-Ardenne pour créer le Groupe Écologiste.

Reste à savoir ce que fera Christophe Dumont, dernier représentant d'EELV au sein de ce Conseil Régional, qui se retrouve donc, pour le moment seul et sans groupe.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Lun 21 Sep 2015 15:42

Nico a écrit:Patricia Andriot, Raymond Joannesse, Valérie Labarre et Éric Loiselet ont annoncé sur Twitter leur départ du groupe EELV au sein du Conseil Régional de Champagne-Ardenne pour créer le Groupe Écologiste.

Reste à savoir ce que fera Christophe Dumont, dernier représentant d'EELV au sein de ce Conseil Régional, qui se retrouve donc, pour le moment seul et sans groupe.

En plus de ces 4 départs régionaux (pour certains déjà connus), on apprend également le départ d'Ali Meziane (conseiller régional d'Île-de-France) et Christophe Porquier (conseiller régional de Picardie) du parti.
http://www.leparisien.fr/clichy-sous-bo ... 110677.php
https://twitter.com/F3Picardie/status/6 ... 3044892676
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede ploumploum » Lun 21 Sep 2015 19:30

Le groupe des ex-EELV au Conseil Régional d'Ile-de-France comprendra 16 des cinquante et quelques élus écolos. Il se nommera : "Union des démocrates et écologistes (UDE)"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... ission.php
ploumploum
 
Messages: 16947
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Lun 21 Sep 2015 22:08

ploumploum a écrit:Le groupe des ex-EELV au Conseil Régional d'Ile-de-France comprendra 16 des cinquante et quelques élus écolos. Il se nommera : "Union des démocrates et écologistes (UDE)"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... ission.php

Dans ce second groupe d'Écologistes ! créé dans une Assemblée Régionale (Après Champagne-Ardenne); 6 noms parmi les 16 sont déjà connus :

-Jean-Marc Brûlé.
-Stéphane Gatignon, maire de Sevran.
-Laure Lechatellier.
-Robert Lion.
-Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne.
-Guillaume Vuilletet.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mar 22 Sep 2015 08:37

Fait intéressant, tous indiquent que JV Placé ne présidera pas ce groupe.

Sinon autre fait intéressant, je m'amuse de voir que beaucoup dé missionnaires disent "regretter l'ouverture de 2009" et parlent avec tristesse de la "fin de l'esprit Europe Écologie" alors que la plupart (des médiatiques j'entends) sont soit d'ex-verts ayant beaucoup bloqué ça en interne (Placé, De Rugy, Brûlé, etc.) soit des ex-transfuges d'autres partis politiques (Gatignon, Vuilleter, Loiselet, sans doute Zéribi bientôt) et non des associatifs qui étaient la clef de voute d'EE.

Il y en a hein, quelqu'un comme Robert Lion par exemple, je ne le nie pas. Mais c'est quand même surprenant quand on dépasse les petites phrases. On constate ainsi que les figures du lancement d'EE sont toujours bien là (Bélier, Jadot, Bové - qui n'a jamais été membre mais soutient -, Joly...) et que les têtes de listes les plus attaquées sont Emmanuelle Cosse (IDF), Sandrine Rousseau (NPDC) et Sandrine Bélier (ALCA), qui sont toutes venues dans le mouvement d'ouverture à la société civile en 2009. Dans mon coin c'est aussi le cas avec les tête de listes Sophie Bringuy (PDL) et René Louail (Bretagne). En NPDC c'est encore plus caricatural quand on voit que le VP sortant démissionnaire, qui était tête de liste départementale, est la seule tête de liste de la région qui été issue des ex-verts...

ça ne nie pas des problèmes réels et le bordel ambiant, mais je trouve que c'est une perspective plutôt intéressante et qu'on entend assez peu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Mar 22 Sep 2015 11:16

Partiellement en phase avec toi Eco92 ;le principal élément moteur de l'esprit de 2009 n'est pas en phase avec l'évolution actuelle. Je veux parler de Dany, qui fustige certes certains comportements de De Rugy et Placé par exemple, mais qui est très sévère et depuis longtemps sur la participation au gouvernement,la présence d'une candidature écolo aux présidentielles, l'attitude par rapport à Syryza. On peut dire qu'il ne partage pas la tactique de certains partants, mais qu'il critique "vertement " la stratégie (ou ce qui sert de stratégie )de la majorité qui "pilote "le parti .
N'oubions pas non plus N.Hulot que l'on a "déglingué "avant même qu'il puisse être le candidat de 2012, pour cause d'impureté écologiste .

Si des associatifs restent, j'en vois aussi sur la longue liste des partants .... laquelle ne devrait pas manquer d'interroger la direction !
Ayant questionné ma fédé départementale, je ne vois rien bouger (dans le 92, la tête de liste vient tout de même de partir ...)
Pour ma part, je suppose que la médiatisation des départs ne fait qu'amplifier le phénomène dans le genre "je n'étais pas écouté, ni informé moi non plus ""jusque là je n'avais rien pû dire, mais je n'en pensais pas moins "etc..
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Jeu 24 Sep 2015 20:42

Deuxième départ au Conseil Régional de Picardie, après Christophe Porquier, Franck Delattre, conseiller régional, conseiller municipal de Soissons, quitte EELV.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/le-c ... 1b0n270056
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Ven 25 Sep 2015 15:03

Comme en Champagne-Ardenne et en Île-de-France, le groupe écologiste du Conseil Régional de Picardie s'est scindé en deux :

-Groupe EELV : Thierry Brochot, Marie-Christine Guillemin et François Veillerette.
-Groupe écologiste : Nathalie Brandicourt, Michèle Cahu, Franck Delattre, Claudine Dunas-Doukhan et Christophe Porquier.

http://m.courrier-picard.fr/region/poli ... BY.twitter
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede sammy » Ven 25 Sep 2015 16:33

pba a écrit:...
N'oubions pas non plus N.Hulot que l'on a "déglingué "avant même qu'il puisse être le candidat de 2012, pour cause d'impureté écologiste .....

Si je ne dis pas de bêtise* une des critiques faites à Hulot, peut-être pas explicitement, était d'être trop droitier. Amusant quand on sait qu'il a voté Mélenchon et que Joly avait fait des offres de service au Modem.
sammy
 
Messages: 241
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Corondar » Ven 25 Sep 2015 18:15

sammy a écrit:
pba a écrit:...
N'oubions pas non plus N.Hulot que l'on a "déglingué "avant même qu'il puisse être le candidat de 2012, pour cause d'impureté écologiste .....

Si je ne dis pas de bêtise* une des critiques faites à Hulot, peut-être pas explicitement, était d'être trop droitier. Amusant quand on sait qu'il a voté Mélenchon et que Joly avait fait des offres de service au Modem.


Oui mais Hulot a travaillé pour TF1. Pour certains écolos c'est plus que suffisant pour mériter le bûcher.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5467
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités