Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Fabien » Ven 18 Sep 2015 17:22

Nico a écrit:Stéphane Gatignon, conseiller régional et maire de Sevran, quitte à son tour EELV. Il avait quitté le PCF en 2009.

http://www.leparisien.fr/sevran-93270/s ... 104947.php


S'il continue à ce rythme son glissement vers la droite, on devrait le retrouver proche de l'UDI vers 2020...
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede ploumploum » Ven 18 Sep 2015 21:07

Fabien a écrit:
Nico a écrit:Stéphane Gatignon, conseiller régional et maire de Sevran, quitte à son tour EELV. Il avait quitté le PCF en 2009.

http://www.leparisien.fr/sevran-93270/s ... 104947.php


S'il continue à ce rythme son glissement vers la droite, on devrait le retrouver proche de l'UDI vers 2020...


Gatignon critique la dérive gauchiste d'EELV (pas mal pour un gars qui a été au PCF) et tacle Duflot

Pièce par pièce, Cécile Duflot a démoli l'ouvrage (EELV). Nous voilà à la remorque de la gauche de la gauche et du souverainiste Mélenchon à qui Duflot veut faire concurrence». L'édile est même très critique de l'action de Cécile Duflot au gouvernement entre 2012 et 2014: «Nous sommes dans l'incapacité de travailler et de nous positionner sur de trop nombreux sujets, bien évidemment sur les inégalités de territoires dont Cécile avait la charge au gouvernement mais n'en a rien fait».


Le fait que EELV ait refusé de lui accorder la tête de de liste dans le 93 a aussi certainement joué dans sa décision
Le maire de Sevran annonce par ailleurs le départ d'environ 250 adhérents d'Ile-de-France
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... e-eelv.php


D'autres départs sont prévus :

Samedi, c'est le conseiller régional d'Île-de-France Abdelali Meziane (Seine-Saint-Denis, il est également adjoint au maire de Clichy-sous-Bois) qui devrait, lui aussi, envoyer une lettre à la direction d'Europe-Ecologie-Les Verts pour expliquer son départ du parti. Vendredi, sept autres conseillers régionaux EELV ont, eux, demandé que leur nom soit retiré de la liste écologiste présentée aux élections régionales en Île-de-France. Laurence Bonzani (91), Laure Lechatelier (92), Janine Maurice Bellay (78), Liliane Pays (77), Christophe Rossignol (75), Guillaume Vuilletet (95) et Amigo Yonkeu (94). Les claquements de porte ne sont pas prêts de se terminer chez les écologistes...
ploumploum
 
Messages: 17080
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede alamo » Ven 18 Sep 2015 22:30

il avait déjà quitté le PCF pour aller se vendre à qui lui proposerait la tête de liste.

il compte sur l'absence de candidats de poids du PS dans le NE de la Seine-St-Denis pour se faire adouber par le PS à toute les élections, mais accuse aujourd'hui ses camarades d'être "à la remorque" de la "gauche de la gauche" (lui ne l'étant pas, bien sûr, à celle du PS)

et ça permet de faire parler de lui dans les médias.

il reste dans son style..
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Zanas » Ven 18 Sep 2015 23:36

Je trouve ça sain quand les traîtres s'auto-purgent. Ça évite beaucoup de désagréments des deux côtés.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Ven 18 Sep 2015 23:44

Non, Alamo, avec tout le respect que je vous dois, je ne peux accepter le genre de caricature que vous faites, comme d'autres ici d'ailleurs , sur Gattigon et avant sur Placé, De Rugy ou d'autres .
S.Gattignon ne glisse pas de + en + vers la gauche, comme tant d'autres, ce n'est pas un arriviste, ni ne cherche à faire parler de lui dans les médias ;;;
Votre propos me semble contre-productif : ils ne sont pas, je ne suis, ni un traitre, i un salaud, ni un vendu ...
Vu de l'intérieur, je comprends les messages que renvoient les uns et les autres... ces départs sont des déchirements avec des raisons ( je n'emploierais pas des torts ) des 2 côtés ;;; l'honnetteté intellectuelle celà existe, et pas eulement à un niveau comme le mien, t je pense que vous m'accordez lz bénéfice du doute;;
Vous savez, quand des désaccords existent dans une famille,( et, à certains égards, être militant c'est un peu faire partie d'une famille,), il vaut mieux parfois partir chacun de son côté, en bon terme ou au moins sans s'engueuler ..
Car demain, nous resterons tous écologistes et progressistes, et nous devrons nous retrouver dans des débats ou des luttes .
Les "torts "en cas de désaccords ne sont jamais d'un seul côté ; si le dialogue avait vraiment existé au sein d'EELV , on en serait surement pas là.
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Sam 19 Sep 2015 01:00

Gatignon a plein de qualités, et défauts (les fausses cartes, héritées du PCF étant son principal).

Il est certain que le refus de la TDL pour cumul a du sacrément jouer, mais politiquement c'était de toute façon intenable vu son courant et le poids qu'il y avait. Son départ est tout sauf une surprise. Parce que c'est dans la ligne des départs, simplement, pas avec haine ou autre.

J'aimerai que son collègue Karim Zéribi (la motion Via Ecologica était portée avant tout par eux deux, ainsi que Jean Desessard & Marie Bové) fasse de même, surtout que lui j'ai beaucoup d'autres choses à lui reprocher que son positionnement et une vision légèrement "ancienne" de l'adhésion à un parti politique (que Zéribi avait aussi, mais il a bien d'autres casseroles).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Sam 19 Sep 2015 08:14

[quote][/quote]
Là non plus, Eco 92, je ne peux souscrire au souhait(voire plus ? )de voir partir des copains, des camarades .... Un parti ne s'en remet jamais bien d'avoir de telles pensées, voire de comportement.
EELV souffre de ne pas avoir, quoi qu'on en dise, définit une politique, ni un mode de gouvernance;;
Côté gouvernance, nous ne faisons pas de la politique "autrement ", mais souvent pire ou au moins aussi mal que les autres.
Le peu d'adhérents maintenant (mais oui!), le statut très hybride (pourtant novateur au départ) de coopérateurs, tout celà fait que les réunions se sont espacées, que les décisions ne sont prises qu'avec ceux que l'on a mis dans le circuit et dans la lassitude de ceux qui ne viennent plus !Y a t-il des débats d'orientation dans les groupes locaux ?? pour ma part, je n'en ai pas vu;..... j'ai bien du mal à savoir qui défend telle ou telle motion, tel ou tel positionnement ! A part avoir vu grandir une attitude anti-PS assez peu raisonnée et une attirance de certains pour le Front de gauche .
L'attitude "à la carte "de EELV n'est pas défendable en l'état : j'ai ainsi découvert qu'il y avait eu, pour les départementales dans le 92, un accord départemental avec le PCF .... sinon pour avoir des places, je ne vois pas le rapport EELV/PCF !!

Objectivement, l'attitude des dirigeants pour les régionales NPCP (Nord-Picardie) est catastrophique : on voudrait donner la région à Marine que l'on ne s'y prendrait pas autrement !Certes, c'est démocratique, mais quand mê, on ne peut que s'interroger sur le poids déterminant de S.Rousseau dans le vote des militants ... qui ne sont pas prrsser pour aller voter !
comme si c'était couru d'avance,; d'ailleurs S.Rousseau n'a exploré que l'accord avc le PG !!Et elle en rajoute en déclarant dans l'OBs "qu'à chaque alliance avec le PS, l'abstention et le FN progressent " Et alrs au 2ème tour, on fait quoi ???
Et c'est ce que, comme beaucoup d'autres, je ne comprends pas: comment des élus qui ont géré leur région avec PS et PCF peuvent avoir une attitude aussi peu politique de ne pas assumer le bilan de leur union !! Le bilan était si cata ? Alors, il fallait démissionner et ne pas souffrir pendant 6 ans !!!!!
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... ssent.html
.
Au plan national, idem : Cécile (et canfin) ont décidé de ne pas faire partie du gouvernement Valls, sans regarder les propositions que celui-ci faisait qui étaient sans doute en partie tactiques, mais qui n'étaient certainement pas à "dédaigner sans les regarder ". Mme Cécile, qui ne dirige pas le parti, a décidé, seule...
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede SALVAT » Sam 19 Sep 2015 08:29

Son départ conclut un malaise qui ne date pas d'hier

de SALVAT » Sam 23 Mar 2013 20:02

"On retrouve dans le propos de Stéphane GATIGNON un mélange d'aspirations héritées des deux périodes de militantisme qu'il a connues successivement : il est au cente d'une contradiction qu'il exprime mais ne résoud pas.
Une Organisation,un CADRE,une hiérarchie, une cohérence dans le fonctionnement qu'il ne retrouve pas à EELV : ça, c'est l'héritage de sa formation au PCF. Cela lui manque, on le sent bien, le spontanéisme, la contradiction des prises de position des uns et des autres à EELV le mettent mal à l'aise, sinon l'irritent dans son for intérieur.
Un autre aspect de l'idéal qu'il a servi : ce souci d'être fidèle au message et de ne pas donner dans un carrièrisme politique échevelé et intéressé qui glisserait vers un opportunisme : le style JV PLACE doit lui donner des boutons !

D'accord avec le slogan du début "une autre façon de faire de la politique", avec démocratie participative etc....qui a pu l'amener aux Verts, il en épouse certains points qu'il met en avant... (le nucléaire...) qui expliqueraient sa rupture passée mais non digérée d'avec le PCF. Donc, il se rassure ; il avait raison de partir...

Mon impression : il aimerait, sinon retourner au PCF, du moins se comporter en compagnon de route, mais ce serait nier les raisons avancées à l'époque, pour rompre et rallier les Verts : alors il s'accroche à sa nouvelle maison, sans en être convaincu et trouve quelques points de programme qui justifient sa position d'attente.
Il est mûr pour se retrouver, chez MELENCHON, au PG et ainsi associé au PCF...et retrouver un équilibre pkus confortable intellectuellement.
Il ne veut pas être un double "renégat", à ses yeux : c'est son problème essentiel.

Bien des ex-PCF sont passés par les Verts ou EELV : ce ne fut qu'un passage et ils sont au PG**."

Bertrand SALVAT

**depuis, il y a eu des évolutions...



r
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede alamo » Sam 19 Sep 2015 09:32

pba a écrit:Non, Alamo, avec tout le respect que je vous dois, je ne peux accepter le genre de caricature que vous faites, comme d'autres ici d'ailleurs , sur Gattigon et avant sur Placé, De Rugy ou d'autres .
S.Gattignon ne glisse pas de + en + vers la gauche, comme tant d'autres, ce n'est pas un arriviste, ni ne cherche à faire parler de lui dans les médias ;;;
Votre propos me semble contre-productif : ils ne sont pas, je ne suis, ni un traitre, i un salaud, ni un vendu ...
Vu de l'intérieur, je comprends les messages que renvoient les uns et les autres... ces départs sont des déchirements avec des raisons ( je n'emploierais pas des torts ) des 2 côtés ;;; l'honnetteté intellectuelle celà existe, et pas eulement à un niveau comme le mien, t je pense que vous m'accordez lz bénéfice du doute;;
Vous savez, quand des désaccords existent dans une famille,( et, à certains égards, être militant c'est un peu faire partie d'une famille,), il vaut mieux parfois partir chacun de son côté, en bon terme ou au moins sans s'engueuler ..
Car demain, nous resterons tous écologistes et progressistes, et nous devrons nous retrouver dans des débats ou des luttes .
Les "torts "en cas de désaccords ne sont jamais d'un seul côté ; si le dialogue avait vraiment existé au sein d'EELV , on en serait surement pas là.


attention il y a un lapsus : personne n'accuse SG de glisser vers la gauche, bien au contraire

je n'ai pas employé les termes de "traître" ou de "salaud". d'abord parce que tout le monde a le droit de changer d'avis et d'évoluer. Chevènement et Mélenchon ont été ministres socialistes, NDA élu UMP, Bayrou giscardien, Philippot chevènementiste, Chirac adhérent aux Jeunesses communistes... et Soral a été dans sa jeunesse membre (de base et peu actif) du PCF

il se trouve juste que je connais assez bien le parcours de Gatignon (un "compatriote", à l'origine) et son action au sein de la mairie de Sevran, faisant porter la ville à bout de bras par les deux autres communes de la C.A. malgré la haine qu'il vouait au Pdt (ce qui accentuait le grotesque de son camping médiatique devant l'Assemblée; comme je l'avais dit à l'époque, une grève de la faim de deux jours juste avant le Beaujolais de Bouygues, ça s'appelle un régime..), amplifiant les difficultés de sa ville par des PPP ruineux, etc

Il n'a certes pas que des défauts, c'est même un saint à côté de certains Elus que je connais (et dont l'un des pires tente un come-back dans une prochaine partielle), mais c'est incontestablement un carriériste politique, de ceux qui affichent des états d'âme dans leur parti quand ils estiment qu'il ne reconnaît pas leurs grands mérites à leur juste valeur, ou quand ils ont perdu leur strapontin (ou risquent de le perdre), et habillant en désaccords politiques les petites animosités personnelles.

Maintenant je n'ai aucune compétence pour juger du fonctionnement interne d'EELV, ni de sa stratégie électorale, mais je ne pense pas que ce soit l'alliance entre PS et Verts empêcherait MLP de remporter la Région Nord-Picardie...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Corondar » Sam 19 Sep 2015 13:44

alamo a écrit:Maintenant je n'ai aucune compétence pour juger du fonctionnement interne d'EELV, ni de sa stratégie électorale, mais je ne pense pas que ce soit l'alliance entre PS et Verts empêcherait MLP de remporter la Région Nord-Picardie...


Il est vrai que faire un casus belli de l'existence ou non de liste d'union avec le PS dès le premier tour des régionales au nom de la menace FN est un peu artificiel.
On est là dans une élection où le risque de voir les listes de gauche éliminées du second tour est absolument nul (même en ALCA et en PACA les listes PS sont à mon sens assurées de dépasser au moins les 10%). Quant à la région NPDCP, il faudrait bien plus qu'une alliance avec les écologistes pour espérer voir la liste d'UG dépasser celle du FN, ou même de l'UD. Bref, il faut vraiment être particulièrement taquin pour faire peser sur l'indépendance des écolos au premier tour un risque de 21 avril régional...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités