pierrep a écrit:Je crois qu'il faut s'abstraire du statut de Madame Ervera ( mal placée pour donner des leçons ) et bien voir que le PS apres ces départementales et les municipales de 2014 , est en tres tres mauvais état dans les Yvelines . Et à ce sujet certains pointent la responsabilité de l'actuelle direction du PS , tenue par quelques affidés de Benoit Hamon .... Il semble compréhensible que d'aucuns les tiennent pour responsables . D'ailleurs un vent de grogne monte dans la fédération du PS des Yvelines , bien des adhérents pointant du doigt ce calalmiteux bilan .
Il n'est pas acquis que ceux-ci parviennent à renverser la majorité , Hamon et consorts ayant fait adhérer de nombreux proches ..
Mais il parait clair que tout est à reconstruire : le 78 est quand meme le seul département où les sieges sont tenus à 100 % par le même camp, sans aucune opposition ! Ce qui au passage est grave pour la démocratie et demande une forte vigilance ..
Hum, la grogne interne me parait très relative.
La motion B (celle de Hamon) a obtenu 46,67% dans le département contre 38,88% pour la motion A.
Et le rapport d'activité fédérale (majorité Hamon) a été approuvé à 63,43% et 14,61% contre.
Par ailleurs, si les résultats électoraux dépendaient uniquement de l'activité des militants, ça se saurait :-)
Les Yvelines restent simplement, comme la Haute Savoie et comme pas mal d'autres départements, une terre de mission pour la gauche. Comme partout en France, la gauche a perdu les positions qu'elle avait petit à petit grignoté. C'est plus spectaculaire dans les Yvelines car ces quelques gains n'ont jamais été très importants. Les Hauts-de-Seine sont dans le même cas pour le PS (il reste quelques bastions PC toutefois) et on saura dans quelques jours si le PS a perdu sa dernière commune Clichy.
Ajoutons à cela quelques psychodrames locaux aux municipales (Conflans, Mantes la Ville) et une carte électorale qui est défavorable à la gauche (départementales, législatives), avec quelques villes "de gauche" noyées au milieu d'autres très à droite et vous avez le tableau des Yvelines.