Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mar 15 Sep 2015 11:30

Rien de surprenant pour Bresson et Loiselet (ex-transfuge du PS), qui sont ancré à la droite du parti depuis longtemps. Christophe Rossignol a aussi quitté le parti, c'était un des piliers interne de ce courant.

Je ne connaissais pas les positions de Lion, mais c'est un militant de grande valeur qui était une "belle prise" en 2010. Certes venus des cabinets PS mais aussi de Greenpeace et Agrisud, c'est quelqu'un de moins "politicien" et pas actif en internet. C'est un signe plus négatif que les autres.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Azertyuiop » Mar 15 Sep 2015 12:56

Robert Lion avait été tête de liste à Paris aux dernières élections il me semble. Quoiqu'il en soit, si l'hémorragie de militants se poursuit ainsi, EELV pourra organiser son prochain congrès dans un placard à balai !
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mar 15 Sep 2015 14:01

Oui Robert Lion était tête de liste sur Paris en 2010.

Par contre sur l'hémorragie de cadres (réelles et que je pense allant en s’accentuant notamment du côté des parlementaires) je je pense qu'au contraire - même si ce sera un moment difficile à passer - cela va sans doute faire gonfler les effectifs. Sur mon terrain c'est clair (sans être mirobolant hein).

Depuis le début des menaces de scissions je compare ça au MNR et au FN, pas du tout sur le plan idéologique soyons clair, mais sur le côté fuite de cadre d'un côté et réalité militante et électorale de l'autre. Après les écolos "pro-PS" auront des partenariats leur permettant des élus et une survie, contrairement au MNR.

A-t-on cité le départ de Laurent Martinez ? Second élu régional des Pays-de-la-Loire à quitter EELV. Après Emmanuelle Bouchaud, par ailleurs compagne de François de Rugy, c'est l'attaché parlementaire de François de Rugy qui s'en va. Pas une surprise donc, mais des regrets toujours car cet ex-Cap21 (qu'il avait quitté il y a à peine un an pour rejoindre EELV) a fait un très bon boulot sur les paradis fiscaux durant son mandat. C'est dommage.

http://www.ouest-france.fr/nouveau-depart-eelv-laurent-martinez-quitte-les-verts-3670896
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede gerard24 » Mar 15 Sep 2015 16:54

Eco92 a écrit:Par contre sur l'hémorragie de cadres (réelles et que je pense allant en s’accentuant notamment du côté des parlementaires) je je pense qu'au contraire - même si ce sera un moment difficile à passer - cela va sans doute faire gonfler les effectifs. Sur mon terrain c'est clair (sans être mirobolant hein).

C'est le couplet que j'entends régulièrement de la part d'adhérents EELV.
On aurait d'une part quelques parlementaires mus uniquement par leur destin personnel (un maroquin de ministre),
et d'autres part l'immense majorité des militants qui serait de la ligne "autonome/alliance à gauche".

Si ces derniers sont sans doute majoritaires chez les militants actifs, je ne suis pas convaincu que ce soit le cas de l'immense majorité des sympathisants/électeurs. En témoigne le récent (15 août) sondage qui donne 80% des sympathisants favorable à une participation au gouvernement.
gerard24
 
Messages: 446
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mar 15 Sep 2015 17:14

Il est clair que les militants sont sans doute plus "à gauche" ou en tous cas en opposition au PS que les sympathisants.

Après ce 80% je n'y crois pas du tout, pour la bonne et simple raison qu'il y a un biais évident dans le sondage qui pose le principe de participation gouvernementales ou aux exécutifs en soit.

Là moi aussi je signe, je suis pour qu'on agisse, là ou se fait l'action, mais avec un vrai poids - ce que le système législatif français rend impossible au national.

Mais on verra ce que ça donnera aux régionales hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mer 16 Sep 2015 09:54

Chaque jour son départ (ce qui correspond à une stratégie assez bien pensée hein : occuper au max le terrain avec une annonce par jour), cette fois Laure Lechatellier, VP de la région IDF chargée de l'action sociale. Une bonne élue d'ailleurs, mais très proche de JV Placé, donc pas surprenant.

Elle renonce à sa candidature dans le 92, on ignore si elle négociera une place avec le PS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Mer 16 Sep 2015 14:36

"Eco92 a écrit:
Par contre sur l'hémorragie de cadres (réelles et que je pense allant en s’accentuant notamment du côté des parlementaires) je je pense qu'au contraire - même si ce sera un moment difficile à passer - cela va sans doute faire gonfler les effectifs. Sur mon terrain c'est clair (sans être mirobolant hein).


C'est le couplet que j'entends régulièrement de la part d'adhérents EELV.
On aurait d'une part quelques parlementaires mus uniquement par leur destin personnel (un maroquin de ministre),
et d'autres part l'immense majorité des militants qui serait de la ligne "autonome/alliance à gauche".

Si ces derniers sont sans doute majoritaires chez les militants actifs, je ne suis pas convaincu que ce soit le cas de l'immense majorité des sympathisants/électeurs. En témoigne le récent (15 août) sondage qui donne 80% des sympathisants favorable à une participation au gouvernement."


je souscris tout à fait à l'analyse de Gérard 24!
Je ne crois pas que le mouvement de départ soit concerté, ni qu'il soit anodin . Quant à penser comme Eco 92, que celà peut amener à un gonflement des effectifs chez EELV, je leur souhaite, mais n'en suis pas du tout persuadé, pour la bonne raison que l'étiage actuel est faible, mais peut encore maigrir, le parti EELV étant aux abonnés absents sur le terrain, si j'en juge par le 92 !
EELV n'explique rien en interne: le départ du gouvernement, les positions des uns et des autres (comment savoir qui appartient à tel ou telle motion ? role devenu ubuesque des coopérateurs l'invention de Dany, pourquoi s'allier avec Cap 21 en Ile de France et au PG ailleurs "à force de grands écarts,, on se fait mal "EELV devient une sorte d'astre mort ! c'est un fait, qui n'est pas sans rappeler la chute du Modem en son temps!
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mer 16 Sep 2015 14:46

J'ai tâché de ne pas dire que c'était génial, je ne suis pas dans le discours "super ils s'en vont" et "le parti se renforce en s'épurant" - sauf sur JV Placé ou là j'avoue que....

Mais je constate des réalités de déclage énorme entre un parti dont la ligne a peu bougé et nombre d'élus. Je vous parle de long terme et je pense qu'en effet, ça sera in fine plus profitable que négatif, d'où mon comparatif avec le MNR/FN (sans comparaison idéologique je le rappelle). En attendant ça va sans nul doute être un très mauvais moment à passer.

Autre départ à EELV en Ille-de-France, le conseiller régional EELV Ziad Goudjil (92). Je le connais très bien, je ne suis pas surpris car on en parlait mais pour le coup c'était un copain. Je le sais absolument non carriériste et je doute qu'on le retrouve candidat avec quiconque, son départ à lui se fait sur la tolérance vis à vis de l'islamisme et le côté trop peu républicain d'EELV. Je suis en désaccord de fond avec lui là dessus (bien sûr qu'il faut condamner toutes les horreurs, les régression, le pouvoir religieux - y compris sur notre sol - mais ça ne doit pas mener à nier l'islamophobie. Quand à la République je suis plus autogestionnaire que républicain, comme beaucoup de verts, mais je préfère la République à la dictature armée ou à la monarchie) mais son départ n'est assurément pas pour les mêmes raisons - il n'est pas dit qu'il ne soit pas du groupe de JV Placé par contre, car il était aussi sur une ligne plus pro-PS, mais je pense sincèrement que ce n'est pas le cœur de sa décision.
https://www.youtube.com/watch?v=mDMReH0q-r4&feature=share
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Mer 16 Sep 2015 14:55

Pour synthétiser la vague post-annonce de FDR et JVP :

- Laurent Martinez, conseiller régional des PDL
- Christophe Rossignol, conseiller régional du Centre
- Gilles Mahé, conseiller municipal d'Angers et conseiller communautaire
- Marie-Pierre Bresson, trésorière nationale
- Robert Lion, conseiller régional d'Île-de-France
- Ziad Goudjil, conseiller régional d'Île-de-France
- Laure Lechatelier, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France
- Farid Ben Malek, conseiller municipal de Malakoff
- Éric Loiselet, conseiller régional de Champagne-Ardenne

ça fait du nombre, notamment en IDF (pour le groupe ils sont assez nombreux).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9593
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Nico » Ven 18 Sep 2015 16:58

Stéphane Gatignon, conseiller régional et maire de Sevran, quitte à son tour EELV. Il avait quitté le PCF en 2009.

http://www.leparisien.fr/sevran-93270/s ... 104947.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité