Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle CANTAL

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election sénatoriale partielle dans le Cantal

Messagede ploumploum » Jeu 11 Juin 2015 18:57

Suite à l'annulation par le Conseil Constitutionnel de l'élection de Pierre Jarlier (UDI-UC) lors des sénatoriales 2014 (rejet du compte de campagne), une élection partielle aura lieu dans les 3 mois pour élire un(e) nouveau (-velle) sénateur (-trice). Pierre Jarlier a en effet été déclaré inéligible pour 1 an. Il était sénateur du Cantal depuis 1998, réélu en septembre 2014 au premier tour avec 51,72 % des suffrages exprimés.


http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... 43919.html

http://www.senat.fr/senatoriales2014/15/index.html
ploumploum
 
Messages: 17234
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans le Cantal

Messagede ploumploum » Ven 19 Juin 2015 14:42

La sénatoriale partielle aura lieu le 6 septembre.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
ploumploum
 
Messages: 17234
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede SALVAT » Lun 24 Aoû 2015 10:58

Des candidatures sont annoncées d'ores et déjà que je vais présenter successivement

La première, celle de François Vermande, ancien conseiller général de Maurs, qui a quitté l'UMP en 2006, après avoir fait dissidence lors des élections législatives de 2002 et avant que de récidiver en 2007, contre le "patron" de l'UMP cantalienne, Vincent DESCOEUR, et avoir été "jugé" et exclu en "conseil de discipline" !!!,
Son esprit « indépendant » lui valut, à titre de représailles, de perdre sa fonction de vice président d'un Conseil Général où il siégea de 1998 à 2015 et d'être pris en tenaille lors des dernières élections départementales lors du premier tour.

Pour François Vermande, « Il faut s'entendre entre élus. La démocratie pâtit des partis qui recherchent des intérêts de potentats au détriment de l'intérêt général". Et " je suis convaincu des atouts formidables du Cantal. Mais il faut s'unir pour casser la déprise démographique. »Dans cette élection, il se retrouve notamment face à deux anciens collègues, les vice-présidents du Conseil départemental (Bruno Faure et Bernard Delcros). « Ça me motive. L'un représente un parti pur et dur, l'autre veut être chef à la place du chef depuis quinze ans. Il faut que la démocratie soit mieux partagée dans le Cantal. »

Il a défendu les couleurs de Debout la France aux élections européennes (20% dans son secteur géographique) et se réclame « de droite », ce qui ne l'a pas empêché d'avoir choisi un binôme plutôt à gauche et, jadis, d'avoir soutenu un projet municipal de la liste de gauche, sur la ville de Maurs, qui reprenait l'ensemble de ses propositions antérieures régulièrement sabotées par l'équipe de Vincent DESCOEUR.

En cas d'élection, « je siégerai probablement avec l'UDI, confie François Vermande. Mais je ne subirais aucune pression ».

Sa suppléante, Andrée VIllanueva, est originaire de Neussargues, habitante du Lioran, conseillère municipale de Laveissière : ces différentes coordonnées illustrent son ancrage du côté Est du département, François Vermande ayant représenté le sud.
Un gaulliste qui sait dire "non" quand sont en jeu des principes.

Bertrand SALVAT

cf. la montagne.fr Gilles Lalloz (pour les citations)
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede SALVAT » Lun 24 Aoû 2015 11:13

Seconde candidature , celle de Bruno Faure

Candidat de la droite républicaine, soutenu par la majorité départementale, soutenu par Vincent Descoeur, président du Conseil départemental, il assume son ancrage à droite et son appartenance au parti Les Républicains.
Il est, vice président du conseil départemental, président de la communauté de communes du Pays de Salers, maire de Saint-Projet-de-Salers, donc se situe au Nord-Ouest du Cantal.
Il se présente comme un opposant à la réforme territoriale :
« Ces dernières spirales de réformes malmènent le territoire rural. Hier la Région, aujourd'hui les communautés de communes, demain les communes nouvelles… Je ne suis pas hostile aux réformes, mais j'aimerais qu'elles soient concertées avec les élus ». Parmi les sujets qu'il souhaite porter auprès des grands électeurs, la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales, le « foisonnement en matière réglementaire qui touche les collectivités et les milieux économiques. Les normes actuelles posent d'énormes difficultés. On doit revenir les pieds sur terre ». Enfin, il affirme qu'il « faut faire entendre la voix du Cantal sur les sujets structurants », citant en exemples l'aménagement de la RN 122, ou le maintien de la ligne aérienne.

Si la RN 122 est encore à "aménager", c'est au bilan du Président DESCOEUR qu'il faut l'attribuer ....

Sa suppléante : Nadine Dufour, maire d'Ussel en Planèze, à quelques encablures de St Flour.

cf. la Montagne.fr
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede SALVAT » Lun 24 Aoû 2015 14:06

Autres candidats (suppléants non rendus publics à l'exception de la suppléante PCF)

Bernard Delcros. longtemps "bridé" par Vincent Descœur (c'est fou ce que l'on est unis et solidaires dans cette majorité départementale ! ....dont il est l'un des vice présidents)
Maire de Chalinargues, il préside la communauté de communes du pays de Murat et a été le suppléant (apprécié de Pierre JARLIER qui le soutient officiellement).
En cas d'élection, il s'inscrira au groupe UDI du Sénat.


Patricia Rochès, ancienne adjointe de Pierre Jarlier et vice-présidente du Pays de Saint-Flour Margeride, a attendu et s'est décidée. En effet, une hypothèse, depuis exclue après mûre réflexion, consistait dans la candidature de Michel Seyt, adjoint de Pierre JARLIER à St Flour, avec, comme schéma, une démission au bout d'un an, ce qui aurait permis au sénateur invalidé de se représenter à nouveau.....
Une poignée de voix (15 ?) pourraient lui revenir


Gilles Lacroix, délégué départemental du FN, essaiera d'obtenir une trentaine voix (au lieu de 7 en 2014) à la faveur de la fronde des campagnes...mais rien ne dit qu'il ne pourrait aller au-delà

Dominique Morel, leader auvergnat du Parti de la France, conseiller municipal d'Issoire (Puy-de-Dôme) et candidat aux départementales sur Brasssac les Mines (63 toujours) où il n'eut que peu de succès (en particulier face au candidat officiel du FN) continuera à régler ses comptes avec son ancienne famille qu'il estime avoir viré à gauche...

Gérard Salat, habituel candidat du PS, tentera de conserver la plus large partie des 99 suffrages obtenus en 2014. Ce sera difficile dans ce département rural et je vois bien un abattement de 15 %.
Maire de Villedieu et conseiller départemental de Saint-Flour. (cette dernière élection est encore en contentieux administratif), il ne devrait pas connaître l'ascension politique d'un lointain prédécesseur candidat local du PS dans cette zone peu favorable à son courant d'idée, à savoir le Président René SOUCHON.

Jean-Pierre Roume avec, pour suppléante, Denise Valat, devrait conserver au PCF les 20 voix acquises en 2014 et en ajouter quelques-unes venues du candidat précédent.

Cette élection qu'une invalidation - pour peu de choses - a provoquée trahit les profondes divisions de la majorité de droite du Cantal.
Vincent DESCOEUR pensait s'être débarrassé de celui, qui, le premier, l'avait contesté : comme le dit la chanson, "le premier qui dit la vérité.....", devait être exécuté devant des acteurs ou des spectateurs complices, au moins par leur silence, avant de se trouver, à leur tour, en première ligne...
Le "Président" a esquivé cette élection....et on le comprend, si l'on se souvient du désaveu subi en 2014....Il songe à revenir au Palais-Bourbon en 2017 et retrouver son ancien siège.....voire !

Pierre JARLIER, élu sérieux et respecté, va se recentrer sur ST Flour et sa communauté de communes et se présentera en 2017 à la députation, avec toutes les chances de succès, en lieu et place d'Alain MARLEIX, dont le poids politique départemental sera à apprécier dans le score du candidat Bruno FAURE.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede SALVAT » Mar 25 Aoû 2015 11:50

Précisions complémentaires
Patricia Rochès, centriste, ex-adjointe de Pierre Jarlier à St Flour (2008-2014) est maire de Coren.
Son suppléant : Jean-Luc Condutier, 43 ans, dirige la fromagerie du même nom à Pierrefort dans le même arrondissement .
Que fera le maire de Pïerrefort : le candidat suppléant est son principal acteur économique.
J'ajouterais quelques voix à mon précédent pronosntic.....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede Kerxizor » Mar 25 Aoû 2015 15:09

SALVAT a écrit:J'ajouterais quelques voix à mon précédent pronosntic.....


Passionnant tableau de la situation locale que nous ne connaissions pas. Et au bout du compte Salvat, qui vois-tu remporter la siège? Cela se joue-t-il entre Bruno Faure LR et Bernard Delgros Dvd UDI?
Kerxizor
 
Messages: 395
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede SALVAT » Mar 25 Aoû 2015 21:57

Honnêtement, je pense que c'est le second que tu cites qui va l'emporter.
Il y aura au second tour, un front global contre Bruno FAURE.
Ce que je ne peux mesurer aujourd'hui, c'est l'écart rencontré entre les deux protagonistes au premier tour.
François VERMANDE devrait rogner davantage de suffrages à l'encontre de Bruno Faure, que Patricia ROCHES au détriment de Bernard DELCROS.
De même, le FN devrait piocher ses voix supplémentaires dans l'ex-vivier UMP.
Mais tu avais compris, comme les autres lecteurs, qu'à mon sens, le candidat centriste devrait arriver bien en tête au 1er tour..
Cette élection va contribuer à un rééquilibrage , l''UDI gardant son siège au Sénat et se préparant pour un siège au Palais Bourbon en 2017 (2eme circonscription).
L'échec de Bruno FAURE pourrait le réorienter vers le Palais Bourbon en 2017 (1ere circonscription). Augustin CHAUVET, l'ancien député RPR, n'était-il pas élu du pays de Salers ?.....ce qui ne ferait pas les affaires de Vincent DESCOEUR qui, le mandatant pour courir vers le Sénat, pensait bien l'éloigner d'une possible concurrence, vieille technique dont a usé jadis Alain Marleix, poussant au Sénat Pierre JARLIER, centriste, qui aurait pu lui faire de l'ombre aux législatives....et ceci contre son "compagnon" RIGAUDIERE RPR sortant !

Et Jacques MEZARD, sénateur PRG, héritier de son père, CNIP,..continuera à représenter la gauche parmi les 4 parlementaires du Cantal : le schéma doit lui convenir parfaitement.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede SALVAT » Mer 26 Aoû 2015 19:09

Dernières précisions :

La suppléante de Gilles Lacroix candidat du FN est Lauranne De Faget, candidate FN sur le canton de Maurs lors des départementales de mars dernier.

La suppléante de Dominique MOREL candidat PDF est Mireille CHALARD, conseillère municipale de LEMPDES (Puy-de-Dôme) et candidate aux dernières départementales sur le canton de Pont du Château (63 toujours).

La suppléante de Bernard DELCROS candidat UDI, est Mireille Mireille LEYMONIE, conseillère départementale de YDES, élue contre le binôme de candidats soutenus par Vincent DESCOEUR et ceci en équipe avec un candidat DVG.

La suppléante de Gérard SALAT candidat PS est Monique DELORT, adjointe au maire de Maurs.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle CANTAL

Messagede ploumploum » Dim 6 Sep 2015 12:54

Résultats du 1er tour

Bernard Delcros (soutenu par Pierre Jarlier) est en ballotage favorable.

Inscrits : 537
Votants : 534
Blancs : 3
Nuls : 3
Exprimés : 528

Bernard Delcros (UDI) : 180
Bruno Faure (LR) : 153
Gérard Salat (PS) : 108
Patricia Rochès (DVD) : 52
Jean-Pierre Roume (PCF): 16
François Vermande (DVD) :16
Gilles Lacroix (FN) : 2
Dominique Morel (Parti de la France) : 1

Pour l'heure, François Vermande, Gilles Lacroix, Dominique Morel et Patricia Rochès ont annoncé leur intention de se maintenir au second tour, où ils retrouveront au moins Bruno Faure et Bernard Delcros. Les négociations pour une présence de Gérard Salat sont en cours. Jean-Pierre Roume (PC) ne devrait se maintenir que si la gauche n'est pas représentée au second tour.


http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 72882.html
Dernière édition par ploumploum le Mer 18 Nov 2015 16:46, édité 1 fois.
Raison: Fusion de sujets
ploumploum
 
Messages: 17234
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités