de SALVAT » Mer 12 Aoû 2015 09:20
"Hubert Haenel, membre du Conseil constitutionnel et ancien sénateur RPR puis UMP est décédé lundi soir à Paris des suites d'une longue maladie.
Né le 20 mai 1942 à Pompey (Meurthe-et-Moselle), ce licencié en droit sort major de l'École nationale de la magistrature (ENM). Élu maire de Lapoutroie (Haut-Rhin) en 1977 sous l'étiquette RPR, il devient sénateur du Haut-Rhin en 1986 et le reste jusqu'en 2010.
Il travaille au ministère de la Justice, au Conseil supérieur de la magistrature puis au Conseil d'État et est nommé au Conseil constitutionnel en février 2010 par le président du Sénat Gérard Larcher".
Ajoutons aux hommages provenant des milieux politiques (qui ne l'ont pas toujours soutenu, même parmi ses "amis"...) qu'il avait été un ardent défenseur du rail et avait poussé à l'expérimentation de la régionalisation des services de proximité (TER) qui a permis de sauver une large partie du réseau ferré local que la SNCF s'avérait incapable d'exploiter, comme il en était déjà du FRET et avant que le même constat frappe les Trains d'Equilibre du Territoire.
source le Point fr
Bertrand SALVAT