Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Ven 31 Juil 2015 13:13

Pour les sondages, avoir la bonne configuration est en effet assez important! C'est déjà mieux avec le dernier cité.
Saurel n'est pas forcément encore très connu des gens qui ne s'intéressent pas à la politique locale (on peut très bien s'intéresser au plan national sans avoir entendu parler de lui) et n'ont pas trop de contacts avec l'agglo montpelliéraine. Le Gard est de prime abord la zone d'influence d'Alary plus que de Saurel: au-centre-gauche et au-delà, ce sera le duel des personnalités (oùles autres tâcheront de se faufiler). Mais le fait d'être une des rares têtes de liste à laisser l'espoir à l'Est de la nouvelle région (Hérault, Gard, Lozère) d'avoir la présidence -ainsi que de "rouméguer" contre la perte du chef-lieu de région- y jouera en sa faveur.
Ceux qui ne suivent pas trop la politique, notamment l'été, n'auront pas non plus trop vu en détail l'accord PS-PRG, le contrecoup négatif des détails de cette négociation ne jouera pas forcément autant que ce que certains semblent croire.
Sur les projections d'avavainouva, une petite question: pourquoi le sigle CMD apparemment pour le Modem? Et surtout un étonnement de voir l'UD en tête avec une marge importante dans le Gard et en Lozère! Pour cette dernière on va ressortir l'histoire du découpage pour les départementales mais la droite classique y est tout de même perdante et décapitée... Et dans le Gard voir l'UD devant l'UG peut-être, devant le FN éventuellement mais les deux à la fois là j'ai plus de mal à y croire. Enfin, si ça arrive, l'UD ne serait pas loin de gagner et c'est ce que donne la prévision globalement.
Je suppose que dans le tableur, le facteur qui lui est favorable c'est la mauvaise qualité des reports à gauche. Sur un scrutin de liste, les reports devraient toutefois être meilleurs que dans un scrutin uninominal où il y a juste une consigne de vote: si la liste pour laquelle tu as voté au premier tour a fusionné, c'est en votant pour la liste fusionnée que tu assures des sièges à ceux pour qui tu avais voté au premier tour.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Ven 31 Juil 2015 13:21

Saurel à 11% ça reste très haut.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9706
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede armi24 » Ven 31 Juil 2015 13:31

Mon prono avec l'union FdG/EELV

1er tour
(FN) 27.8%,
(LR-UDI) 23.9%,
(PS) 17.1%,
(EELV-Fdg) 15.4%,
(DvG) 10.3%,
(DLF) 4.3%.
(LO) 1.2


2ème tour:
Carole Delga (PS) 36.5%
Louis Aliot (FN) 32.7%
Dominique Reynié (LR-UDI) 30.8%
Dernière édition par armi24 le Ven 31 Juil 2015 19:10, édité 1 fois.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede spinto » Ven 31 Juil 2015 14:57

cevenol30 a écrit:Pour les sondages, avoir la bonne configuration est en effet assez important! C'est déjà mieux avec le dernier cité.


Sauf erreur de ma part, le sondage présenté par Pop03 est le même que celui dont on discutait depuis quelques jours. La configuration en nombre de listes est sans doute assez proche de la réalité à venir (encore que, quid de Cavard ?), mais pour les soutiens, c'est pas encore ça. Le PCF y est présenté avec le PS, le PRG avec P. Saurel...

cevenol30 a écrit:Ceux qui ne suivent pas trop la politique, notamment l'été, n'auront pas non plus trop vu en détail l'accord PS-PRG, le contrecoup négatif des détails de cette négociation ne jouera pas forcément autant que ce que certains semblent croire.


On est d'accord. Nul doute que l'accord et son contexte n'auront aucun impact en décembre prochain sur l'immense majorité des électeurs.

A noter toutefois que les implications de cet accord font débat au sein même du PS local, avec notamment cet interview de M. Iborra (députée de Haute-Garonne) :

Imaginez-vous que l’on va inventer une présidence déléguée, je dis bien inventer une fonction qui n’existe pas aujourd’hui. Je ne sais pas comment d’ailleurs. Un texte sera-t-il proposé au Parlement ? Si ce devait être le cas, je ne le voterai pas.


http://actu.cotetoulouse.fr/regionales- ... %BB_16790/

Bon, de mémoire, M. Iborra n'est pas une franche camarade de C. Delga. Mais enfin, ça a au moins le mérite de rappeler que le fragile équilibre de l'accord PS-PRG est conditionné au vote d'une loi. Ce n'est pas tout à fait rien !

cevenol30 a écrit:Sur les projections d'avavainouva, une petite question: pourquoi le sigle CMD apparemment pour le Modem? Et surtout un étonnement de voir l'UD en tête avec une marge importante dans le Gard et en Lozère! Pour cette dernière on va ressortir l'histoire du découpage pour les départementales mais la droite classique y est tout de même perdante et décapitée... Et dans le Gard voir l'UD devant l'UG peut-être, devant le FN éventuellement mais les deux à la fois là j'ai plus de mal à y croire. Enfin, si ça arrive, l'UD ne serait pas loin de gagner et c'est ce que donne la prévision globalement.


CMD, de mémoire, c'est l'abréviation utilisée par le ministère de l'Intérieur dans les compilations de résultats, pour "Centre-Modem". Exception faite des législatives 2012 pour lesquelles l'abréviation utilisée était CEN en lien avec l'appelation "Centre pour la France" que le parti avait choisi d'utiliser.

Pour le reste, les réserves de Cevenol30 sont fondées, mais il faut reconnaître que la zone 34-30-48 est sans doute la plus difficile à estimer tant ce sera un gloubi-glouba d'évolutions sociologiques, de géopolitiques locales et d'influences personnelles ! Difficile donc de savoir quelle liste de gauche prendra le dessus au 1er tour, et, partant de là, la qualité des reports au 2nd.
On peut penser que les Cévennes (sud de la Lozère, ouest du Gard et de l'Hérault) et leur piémont accorderont de bons scores à l'alliance EELV-FG, mais le PS n'y sera pas faible pour autant (surtout dans leur partie sud). Sur l'agglomération montpellieraine, P. Saurel pourrait prendre le dessus, mais EELV et le FG n'y sont pas faibles ; du coup, le PS pourrait y être le grand perdant. Dans le Gard rhodanien (en incluant Nîmes), le PS devrait dominer grâce à Alary (s'il roule toujours pour le PS d'ici là !), mais dominer pourrait être un bien grand mot : EELV et FG sont en mesure de peser tout de même (moins, si Cavard s'en mêle ?), sachant que le FN aura pomper une bonne part de l'électorat populaire. Situation assez similaire sur le sud de l'Hérault (de Sète à Béziers), mais dans un contexte de gauche plus faible.

Cela mériterait une analyse canton par canton !
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Ven 31 Juil 2015 15:48

spinto a écrit:Bon, de mémoire, M. Iborra n'est pas une franche camarade de C. Delga. Mais enfin, ça a au moins le mérite de rappeler que le fragile équilibre de l'accord PS-PRG est conditionné au vote d'une loi. Ce n'est pas tout à fait rien !


Alary (lui-même, c'est pratique) l'annonce ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/30/97001-20150730FILWWW00329-des-presidents-delegues-dans-les-futures-regions.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9706
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede spinto » Ven 31 Juil 2015 16:16

Eco92 a écrit:
spinto a écrit:Bon, de mémoire, M. Iborra n'est pas une franche camarade de C. Delga. Mais enfin, ça a au moins le mérite de rappeler que le fragile équilibre de l'accord PS-PRG est conditionné au vote d'une loi. Ce n'est pas tout à fait rien !


Alary (lui-même, c'est pratique) l'annonce ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/30/97001-20150730FILWWW00329-des-presidents-delegues-dans-les-futures-regions.php


En effet, j'ai cité cet article en page précédente (et dans le sujet sur la réforme territoriale, qui devient plus approprié pour en discuter du coup), mais le fait qu'il l'annonce lui-même rajoute encore, effectivement, au caractère détestable de ce projet.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Ven 31 Juil 2015 19:06

Aïe, oui, on a encore la même configuration erronnée pour le premier tour.
Avec le PRG passant avec le PS mais le PCF passant avec EELV (et derrière vu que la tête de liste est Onesta, mais c'est plus facile à assumer que derrière le PS), ce qui fait grosso modo +4/-4, on arriverait à un rapport de force:
Delga (PS-PRG): 19
Onesta (EELV+FdG entier): 18
Saurel 7
La liste PS à moins de 20% ce serait un choc. Bien plus, Onesta estime qu'il peut gagner, que les courbes peuvent se croiser au premier tour (ce qui lui attirerait le "vote utile" des électeurs plus anti-droite que pro-PS)... et il peut avoir raison car l'écart avec le PS est déjà quasiment dans la marge d'erreur des sondages. De plus, en termes de dynamique, une tête EELV limite les fuites dont on parlait plus haut, les électeurs EELV étant moins enclins dans ces conditions à partir vers Cavard, Nouvelle Donne ou le PS (ou Saurel) et les électeurs FdG, entre voter pour une liste susceptible de faire un score canon voire de gagner et fuir vers... où? LO, abstention?... ce sera vite vu. C'est en partie au PCF de motiver son appareil et ses militants pour la liste où il figure; ce devrait être le cas.
Bref, Onesta a des chances de ravir la tête de liste UG ou d'en obtenir le poste de président délégué au risque de défriser Alary!
Quant à Reynié, il essaie d'utiliser son aura d'analyste pour faire croire que la reconduction de la gauche paraît impossible! Moins impossible qu'une 3e place pour sa liste...
Enfin, info qu'on avait ratée ici mais qui date de mai, Delga se prononce pour le conseil régional à Montpellier et la préfecture à Toulouse. La première partie est un moyen de couper l'herbe sous le pied à Saurel, la seconde est pré-décidée par le gouvernement dont elle a fait partie; au-delà de la polémique c'est une répartition correcte qui se dessine. (à part la question de la pertinence de cette fusion-là au lieu p.ex de LR-PACA mais bon...)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede armi24 » Ven 31 Juil 2015 19:10

Je ne pense pas que le PRG pèse 4 points je verrais plus :
Delga (PS-PRG): 18
Onesta (EELV+FdG entier): 17
Saurel 9
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Lun 3 Aoû 2015 10:32

La division à gauche s'accentue : Nouvelle Donne présentera une liste en décembre dans la région : http://actu.cotetoulouse.fr/regionales- ... lon_17006/
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Lun 3 Aoû 2015 14:52

Ce n'est qu'une confirmation, c'est loin d'être la première fois qu'on en parle ici. L'info plus nette est qu'il y a eu vote militant là-dessus en juillet, ce qui signifie fort probablement que cette liste restera.
Les sondages (ou même les pronostics) comptent les petites listes, notamment de gauche, dans les "divers" ou "autres".
Pour (re-)résumer la configuration:
LO
EELV-Front de Gauche(+"Nouvelle Gauche Socialiste")
Nouvelle Donne
Cavard (ex-EELV)/DVG
PS-PRG(+GE+Gayssot?)
Saurel/DVG-DVD [oubli réparé]
ex-UMP+UDI(+Modem probablement mais ce n'est pas encore signé)
DLF
FN-RBM
Dernière édition par cevenol30 le Lun 3 Aoû 2015 16:11, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité