cevenol30 a écrit:La liste PS-PRG devra probablement faire aussi de la place à d'autres partenaires au moins côté région LR: les écolos (Génération Ecologie) et communistes qui étaient sur la liste Frêche et qui voudront sûrement se faire réélire ou passer le témoin à des semblables. Ca coupera un petit peu l'herbe sous le pied à la liste FdG-EELV, sans plus.
Cette dernière a un potentiel important mais reste à voir comment "la mayonnaise prend", notamment avec des fuites d'électeurs écolos mais pas très à gauche vers Cavard (dont ce serait la première base) ou les listes PS-PRG (où la présence de GE aidera un brin) et Saurel... pas si attirant non plus tout ça, peut-être que la fuite sera limitée.
La question sera surtout de savoir si la dynamique, la "mayonnaise" comme dit cevenol, permettra d'attirer bien au-delà de leurs électorats traditionnels :
- Si non, ça ne restera qu'une candidature de témoignage sans grand intérêt, qui n'agrègerait d'ailleurs que partiellement les différents électorats (cevenol parle d'une fuite des électeurs écolos mais ça peut aussi être vrai d'une partie des électeurs FDG qui refuseraient leur voix à un parti de la majorité gouvernementale).
- Si la dynamique prend, ça pourra avoir trois effets : mobiliser plus fortement les abstentionnistes que leurs concurrents, mordre sur l'électorat socialiste "déçu" (qui n'aura que l'embarras du choix en matière de dissidence) et limiter l'effet des candidatures Cavard et, dans une moindre mesure, Saurel, en occupant l'espace qui aurait pu être celui de leur progression.
Une des interrogations concerne les éventuels rapprochements. On peut imaginer que Saurel ne cédera à aucune sirène, sa démarche étant fortement personnelle d'affirmation de son statut "régional" de patron de la métropole montpelliéraine. Par contre, le duo Cavard-Poujade sera fortement dragué et pourrait exploser en vol. En effet, Cavard, bien qu'ancien communiste puis écologiste, apparaît par ses votes à l'AN ancré dans la majorité gouvernementale et on peut imaginer que le terrain d'entente puisse exister avec Carole Delga. En revanche, Gérard Poujade s'affirme, dans sa lettre de démission, beaucoup plus en rupture avec la politique gouvernementale et pourrait être tenté par un rapprochement avec la liste EELV-FDG-ND. A suivre, mais je doute que la démarche Cavard-Poujade aille jusqu'au bout, dans cette forme en tous cas.