Zimmer a écrit:Zimmer a écrit:Voici mes pronostics, au jour d'aujourd'hui :
- Nathalie Arthaud (LO)
- Gérard Schivardi (POI)
- Olivier Besancenot (NPA)
- Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)
- Martine Aubry (PS)
- Ségolène Royal (Désirs d'avenir)
- Eva Joly (Europe Ecologie)
- François Bayrou (Modem)
- Nicolas Sarkozy (UMP-NC)
- Dominique de Villepin (Villepinistes)
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)
- Marine Le Pen (FN)
- Carl Lang (Parti de la France)
Contrairement à mes pronostics du 13 mai dernier, je ne crois plus en une candidature de Ségolène Royal sans qu'elle soit investie par le PS. D'après le dernier numéro du Canard enchaîné (daté du 7 juillet), Olivier Besancenot ne souhaiterait pas être le candidat du NPA lors de la prochaine élection présidentielle.
Il est parfois intéressant de se relire plus de six mois après... et je pourrais à peu près, je dis bien "à peu près", réécrire ce que j'avais déjà écrit en juillet dernier.
Du côté de la droite, je ne crois toujours pas à une candidature émanant de la mouvance "Nouveau Centre-Parti Radical" (du type Borloo, Morin ou autre) ou alors ça serait suicidaire pour elle et je ne pense pas qu'elle le soit à ce point-là . D'ailleurs, si les résultats de la droite étaient catastrophiques aux prochaines élections cantonales et si Sarkozy devait rester toujours aussi bas dans les sondages au début du printemps, soit à tout juste un an de l'élection présidentielle (ces deux hypothèses sont quand même plausibles), je verrais bien ce dernier remplacer (enfin) Fillon par Borloo à Matignon, histoire de provoquer une petite surprise et de jouer ainsi son va-tout. Les candidatures de Bayrou, De Villepin et Dupont-Aignan me semblent, quant à elles, toujours d'actualité. Enfin, compte tenu des sondages très prometteurs en faveur de Marine Le Pen et du danger que cela représente pour la droite, l'hypothèse d'une seconde candidature d'extrême-droite, aidée en sous-main par le pouvoir en place grâce aux parrainages et profitant aussi du ralliement d'un certain nombre de frontistes hostiles à la nouvelle présidente du FN, me paraît également plus que jamais d'actualité.
A la gauche de la gauche, je vois toujours Mélenchon, Besancenot, Arthaud et un candidat du POI qui pourrait être à nouveau Schivardi.
Du côté d’EELV, on parle toujours d’Eva Joly, mais aussi de Nicolas Hulot. Je ne crois pas à une candidature du second, dont le profil est trop marqué "écologiste de droite" pour faire l’unanimité au sein d’EELV. Même si Eva Joly n’est pas vraiment non plus ce qu’on peut appeler une femme de gauche (il y a encore tout juste trois ans, on la disait proche du Modem), je pense toujours qu’elle sera la candidate de cette formation. Je n’exclus plus, non plus, une candidature supplémentaire, avec l’écologiste de centre droit, Corinne Lepage… candidature pourquoi pas favorisée en sous-main par le PS.
Du côté du PS, justement, c’est là qu’il y a, à l’heure actuelle, le plus d’incertitudes. Je ne crois toujours pas en une candidature de Strauss-Kahn. Il est populaire dans les sondages, certes, mais surtout grâce à un électorat de droite, qui, autrefois, plébiscitait également Rocard et Delors dans ces mêmes sondages, et qui, de toute façon, ne votera pas pour lui, le moment venu. En fait et c’est plutôt sur ce point que je changerais d’avis par rapport à il y a six mois, je crois de plus en plus à une investiture de François Hollande qui rattrape lentement mais très surement son retard en crédibilité parmi les prétendants possibles. J’ai eu dernièrement quelques discussions avec des militants du PS (pas vraiment des "pro Hollande", pourtant) qui ont également ce sentiment.