Fabien a écrit:Azertyuiop a écrit:Pronostic de second tour par départements. Faute de connaissances suffisantes sur les candidatures pour faire un pronostic sérieux sur le premier, je n'en ferai pas. Pourtant, l'issue de ce premier tour pourrait être crucial sur le comportement des électeurs de gauche au second tour (leadership fort ou non du FN le 6 décembre). Bref, pronostics à prendre avec des pincettes :
Alpes de Haute-Provence :
UG : 43%
UD : 34%
FN : 23%
Hautes alpes :
UD : 46%
UG : 33%
FN : 21%
Alpes maritimes :
UD : 47%
FN : 33%
UG : 18%
Var :
UD : 41%
FN : 41%
UG : 18%
Vaucluse :
FN : 45%
UG : 30%
UD : 25%
Bouches du Rhône :
FN : 36%
UD : 32%
UG : 32%
Sur la région :
FN : 37%
UD : 37%
UG : 26%
J'ai supposé qu'il n'y aurait qu'un faible report d'électeur de gauche sur la droite au second tour. Les choses se passeront peut-être différemment.
Je n'aurais pas imaginé une différence aussi considérable entre les scores dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. L'implantation locale de la gauche est bien meilleure dans les premières, mais au niveau du rapport gauche-droite, il n'y a pas un tel écart?
Et dans le Var ou les Alpes Maritimes, je n'aurais quand même pas mis la gauche aussi bas. Même aux calamiteuses européennes de 2014, elle y a quand même fait un quart des voix.
Il y aura sans doute une déperdition de voix entre les deux tours, mais elle devrait être plus liée au rejet du PS qu'à un "vote utile" anti FN. N'oublions pas que la droite de la région a à tout point de vue une grande porosité avec le parti de Marine Le Pen, et que cela commence sérieusement à se voir...
Si, les Hautes Alpes et les Alpes de haute provence votent très différemment. L'un est un bastion de droite, l'autre un bastion socialiste conservé par la gauche cette année. Si l'écart est si grand, c'est aussi parce que je mise sur un effet Castaner dans le 04 (ça se peut puisque c'est un petit département). Pour revenir au Var ou aux Alpes maritimes, je crois que la gauche peut faire pire qu'aux européennes, surtout dans le Var où elle s'effondre petit en petit depuis 1960. Et il ne faut pas oublier que la gauche à 25% des européennes tenait au fait qu'elle était dispersée en 4 listes. Je ne crois pas que tous les électeurs des Verts ou communistes se retrouveront dans une liste menée par le PS.