Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Grèce

Messagede ploumploum » Mer 15 Juil 2015 19:54

Voici la traduction du discours prononcé lors du débat parlementaire des 10-11 juillet par Zoé Konstantopoulou, Présidente de la Vouli.

Extraits.
« Mesdames et messieurs, chers collègues, En de pareils instants, nous devons agir et parler avec sincérité institutionnelle et courage politique.

Nous devons assumer chacune et chacun la responsabilité qui nous revient.

Protéger, comme notre conscience nous y oblige, les causes justes et les droits sacrés, inviolables et non négociables de notre peuple et de notre société.

Sauvegarder l’héritage de ceux qui ont donné leur vie et leur liberté pour que nous vivions aujourd’hui libres.

Préserver l’héritage des nouvelles générations et celles à venir ainsi que la civilisation humaine, de même que ces valeurs inaliénables qui caractérisent et donnent un sens à notre existence individuelle et collective.

La façon dont chacun choisit de décider et d’agir peut varier, mais personne n’a le droit de se moquer, de dégrader, de dénigrer ou d’utiliser à une fin politique les décisions qui sont issues d’un processus et d’une épreuve qui touchent au cœur de notre existence
[...]
Cette dette, que ni le peuple ni le gouvernement actuel n’ont ni créé et gonflé, est utilisée depuis cinq ans comme instrument d’asservissement du peuple par des forces qui agissent à l’intérieur de l’Europe dans le cadre d’un totalitarisme économique.

Au mépris de la morale et du droit, l’Allemagne n’a pas acquitté jusqu’à aujourd’hui ses dettes à la petite Grèce résistante dont l’histoire reconnaît l’attitude héroïque. Des dettes qui dépassent la dette publique grecque et représentent un montant de 340 milliards d’euros selon les calculs modérés de la Commission de la Cour des Comptes qui a été créée par le gouvernement précédent, quand la prétendue dette publique grecque a été chiffrée à 325 milliards d’euros. L’Allemagne a bénéficié du plus grand effacement de dette après la Seconde Guerre Mondiale afin qu’elle se remette sur pied, avec le concours généreux de la Grèce. Or, c’est cette même Allemagne qui a accordé sa protection à des responsables d’entreprises coupables d’actes de corruption avec les précédents gouvernements et leurs partis politiques, comme Siemens, et elle les a protégés en les soustrayant à la justice grecque.
[...]

Mesdames et messieurs, chers collègues,

Soumettre le peuple et le gouvernement à des conditions d’asphyxie et à la menace d’une violente faillite, par la création artificielle et préméditée des conditions d’une catastrophe humanitaire, constitue une violation directe de toutes les conventions internationales qui protègent les droits de l’Homme, de la Charte de l’ONU, des Conventions Européennes, mais aussi des Statuts mêmes de la Cour Pénale Internationale.
[...]
Ma responsabilité envers l’histoire dans cette institution, je l’assume en répondant « présente » au débat et au vote d’aujourd’hui. Je considère ainsi que je suis plus utile au peuple, au Gouvernement et au Premier Ministre, aux générations futures et aux sociétés européennes, en exposant au grand jour les véritables conditions dans lesquelles le parlement est appelé à prendre des décisions et en refusant le chantage, au nom de l’alinéa 4 de l’article 120 de la Constitution.
La tentative d’imposer des mesures que le peuple a rejetées par référendum, en utilisant le chantage de la fermeture des banques et la menace de la faillite, constitue une violation brutale de la Constitution et qui prive le Parlement des pouvoirs que lui attribue cette même Constitution.
[...]
Chacun et chacune a le droit et a le devoir de résister. Aucune résistance dans l’histoire n’a été facile. Cependant, nous avons demandé le vote et la confiance du peuple pour affronter les difficultés et c’est face à ces difficultés que nous devons maintenant réussir. Et sans avoir peur."


Je ne suis pas sûr que Bartolone puisse pondre un tel texte dans un contexte similaire


http://blogs.mediapart.fr/blog/cyril-mo ... ement-grec
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Grèce

Messagede alamo » Mer 15 Juil 2015 21:12

« Il y a deux façons de conquérir une nation et de la réduire en esclavage. Une façon est par l’épée, l’autre est par la dette ».
John Adams (Président des États-Unis, 1797-1801)

pour info, l'intervention de P. Laurent au Sénat :

http://www.humanite.fr/grece-interventi ... nat-579503

et la réaction de J. Sapir après l'intervention de F. Hollande hier :

https://russeurope.hypotheses.org/4111

j'ai ressenti le même écoeurement que lui.
et encore il n'évoque ici que la Grèce (enfin non, l'euro, priorité absolue de notre président), mais sur l'Iran et la Syrie, c'était du même acabit...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Grèce

Messagede manudu83 » Jeu 16 Juil 2015 00:34

Résultats du vote à la Vouli

Oui : 229
Non : 64 (dont 32 Syriza)
Abstention : 6 (Tous Syriza)

Anel a finalement voté Oui.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique en Grèce

Messagede alamo » Jeu 16 Juil 2015 07:53

parmi les Elus de Syriza qui ont voté non, on trouve quelques figures emblématiques : Varoufakis, la présidente de l'Assemblée Zoé Konstantopoulou, et trois ministres dont celui de l'énergie, P. Lafazanis, chef de la "plate-forme de gauche" (aile gauche du parti), et le vice-ministre de l'emploi D. Stratoulis ;
au total 38 députés de Syriza sur 149 n'ont pas voté le texte.

Alors que d'après les sondages A. Tsipras serait appuyé par 70% de la population, il n'a plus vraiment de majorité gouvernementale (ANEL qui a voté le texte, contrairement à ce qu'annonçait son chef de file, menaçant de rompre l'alliance), et la majorité du Comité Central de Syriza a rejeté les "réformes". Ceci étant, Lafazanis a déclaré que malgré son vote il continuait de soutenir le premier ministre, et ND a assuré qu'il ne solliciterait pas de motion de censure (de la part des co-responsables de la situation du pays, c'est la moindre des choses...). Donc Tsipras devrait pouvoir continuer, même si un remaniement gouvernemental est probable, ne serait-ce que pour écarter les trois ministres "frondeurs".

Comme par ailleurs le plan européen n'est pas viable et va enfoncer le pays encore plus dans la misère avec le démantèlement de tout ce qui génère encore un peu de recettes pour l'Etat (avec de plus l'inévitable flambée des prix de l'énergie pour les ménages après la privatisation, comme partout), et la baisse de recettes fiscales attendue, la situation en Grèce dans les mois qui viennent va sans doute être explosive...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Relique » Jeu 16 Juil 2015 10:43

Sinon, en épluchant l'analyse du scrutin, je vois une grande absente: Cécile Duflot. Ni pour, ni contre, ni abstention. Et elle ne figure pas dans les correctifs apportés post-vote par le site de l'AN (y figurent Barbara Romagnan et Roumégas qui avaient voulu s'abstenir)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique en Grèce

Messagede avavainouva » Jeu 16 Juil 2015 11:26

@Azerty: C'est sur qu'avec tes arguments sur les raisons d'être eurosceptique ou europhobe ( pas les mêmes coutumes entre les pays, etc...) nous pourrons continuer à diverger à l'infini. Ce n'est pas cela qui compte pour moi au contraire: le seul élément décisif c'est est-il possible de construire une Europe Sociale et développer les solidarités entre les peuples au sein de la zone au vu du rapport de force? Ma réponse est aujourd'hui clairement non. Nous avons tous surrestimé le rapport de force et sous-estimé le caractère mafieux des "institutions".

Tsipras est en situation délicate mais il évite le pire. Son gouvernement ne devrait pas tomber, mais Syriza peut toujours imploser. L'idéal pour lui sera de remanier sans être obligé de composer avec la droite parlementaire (ND, Pasok, To potami)
. Mais comment compte-il gouverner aujourd'hui avec aussi peu de marge de manœuvres?

Pessimiste, je ne vois pas comment il peut reprendre la main. Mais j'espère me tromper.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: La vie politique en Grèce

Messagede ploumploum » Jeu 16 Juil 2015 13:05

C'est maintenant Nikos Voutsis, ministre de l'Intérieur, qui évoque la tenue d'élections anticipées en septembre ou octobre.

https://twitter.com/OlivierDrot/status/ ... 3178037248
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Azertyuiop » Jeu 16 Juil 2015 15:04

avavainouva a écrit:@Azerty: C'est sur qu'avec tes arguments sur les raisons d'être eurosceptique ou europhobe ( pas les mêmes coutumes entre les pays, etc...) nous pourrons continuer à diverger à l'infini. Ce n'est pas cela qui compte pour moi au contraire: le seul élément décisif c'est est-il possible de construire une Europe Sociale et développer les solidarités entre les peuples au sein de la zone au vu du rapport de force? Ma réponse est aujourd'hui clairement non. Nous avons tous surrestimé le rapport de force et sous-estimé le caractère mafieux des "institutions".

Tsipras est en situation délicate mais il évite le pire. Son gouvernement ne devrait pas tomber, mais Syriza peut toujours imploser. L'idéal pour lui sera de remanier sans être obligé de composer avec la droite parlementaire (ND, Pasok, To potami)
. Mais comment compte-il gouverner aujourd'hui avec aussi peu de marge de manœuvres?

Pessimiste, je ne vois pas comment il peut reprendre la main. Mais j'espère me tromper.

Je ne dis pas le contraire mais la solidarité entre les peuples, on peut la retrouver sans l'Union européenne et hors de celle-ci comme avec les fonds colossaux versés à Haïti par exemple (oui, c'est toujours sur eux que ça tombe). Ce qui m'embête dans l'UE, c'est le transfert de souveraineté et je ne suis pas contre des engagements communs entre pays européens si c'est pour le bien commun (mesures de protection de l'environnement, développement de la recherche,...). Après, sur l'Europe sociale, je suis sûr que si les nations avaient la possibilité de se régir elles-mêmes, le social fonctionnerait beaucoup mieux qu'avec la mafia en col blanc qui nous gouverne actuellement.
Azertyuiop
 
Messages: 2307
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Relique » Jeu 16 Juil 2015 15:24

Pour tous ceux qui souhaitent être relativement informés avant de dire des bêtises sur les grecs, je vous conseille les actes du colloque de la fondation Res Publica (présidée par JP Chevènement) du 13 avril dernier sur "L'euro est-il soutenable ? le test de la Grêce", avec notamment un historique de l'économie grecque par Olivier Delorme (historien):

http://www.fondation-res-publica.org/L- ... _a887.html
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique en Grèce

Messagede alamo » Jeu 16 Juil 2015 15:27

Azertyuiop a écrit:...la solidarité entre les peuples, on peut la retrouver sans l'Union européenne et hors de celle-ci comme avec les fonds colossaux versés à Haïti par exemple (oui, c'est toujours sur eux que ça tombe). Ce qui m'embête dans l'UE, c'est le transfert de souveraineté et je ne suis pas contre des engagements communs entre pays européens si c'est pour le bien commun (mesures de protection de l'environnement, développement de la recherche,...). Après, sur l'Europe sociale, je suis sûr que si les nations avaient la possibilité de se régir elles-mêmes, le social fonctionnerait beaucoup mieux qu'avec la mafia en col blanc qui nous gouverne actuellement.


comme quoi nous sommes nombreux à être d'accord sur ce point ...

ploumploum a écrit:C'est maintenant Nikos Voutsis, ministre de l'Intérieur, qui évoque la tenue d'élections anticipées en septembre ou octobre.

https://twitter.com/OlivierDrot/status/ ... 3178037248


il y a des fois où il vaut mieux ne même pas chercher à comprendre...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités