de spinto » Ven 17 Juil 2015 18:45
Je suis d'accord, ça prendra incontestablement des points à la liste officielle. Pour ceux qui envisagent une victoire à l'arrachée de M. Maréchal le Pen, ça peut faire la différence.
Pour le reste, je pense que J.M. le Pen s'en sortirait avec un score bas, voire très bas. Je passe sur les électeurs post 2011, qui sont acquis à Marine le Pen. Pour les autres, dans leur immense majorité, le représentant de la marque, c'est celui (celle en l'occurrence) qui leur permet d'entrevoir des victoires jusque là jamais espérées. Ne restent que les grognards historiques (pas tous très âgés, même si la plupart ont largement atteint l'âge de la retraite, mais qui tous ont commencé à l'époque du FN des années 80 au plus tard) pour s'élever aujourd'hui contre la mise au ban du vieux chef. On note d'ailleurs qu'il ne s'agit que de conseillers régionaux (sentent-ils qu'ils vont passer à la trappe sous peu ?), c'est-à -dire les seuls élus d'avant 2011. Bizarrement, aucun élu municipal n'a moufté (D. Rachline par exemple est pourtant un "bébé J.M. le Pen").
Par ailleurs, tous les exemples passés de dissidence FN se sont soldés par une gamelle, à maximum 1% aux élections qui dépassent le cadre très local. Une seule exception : B. Mégret, mais au prix d'une vraie divergence de stratégie (une dissidence justifiée en quelque sorte) avec l'appui d'une majorité des cadres de l'époque. Et pourtant, un an après, 3% aux européennes, même pas 7% en PACA, sa région d'élection.
Certes, Bruno Mégret ne s'appelle pas Bruno le Pen, mais sa scission, qui a failli mettre à terre le FN, était d'une autre ampleur. Pourquoi J.M. le Pen ronchonne aujourd'hui ? Ah oui, parce que "les mignons de Marine" veulent l'empêcher de pouvoir balancer ses blagues douteuses (et le mot est faible) via la communication officielle du parti (car soyons honnête, le changement de ligne impulsé par sa fille ne l'avait jamais dérangé avant ça, du moins officiellement). S'il arrive à faire 5% avec ça, et bien...