pop03 a écrit:Ramenée à la population totale de chaque pays, voici ce que chaque habitant, bébés inclus, "détient" de la dette grecque et "perdrait" donc si elle était totalement effacée :
- France, environ 66 millions d'habitants fin 2013 : 642 euros
C'EST TOTALEMENT FAUX !
En effet, si on divise 42 milliards par 65 millions d’habitants, cela donne autour de 642 euros. Ce chiffre repose sur l’hypothèse peu probable d’une annulation de la totalité de la dette grecque. Ce chiffre simpliste est diffusé sur les journalistes des grands médias français comme le 20h de TF1, par exemple. La Grèce ne remboursera jamais sa dette publique, ni la France, ni Allemagne, etc. Il faut se mettre ça dans la tête !
En effet, quand un emprunt arrive à échéance, l’état le rembourse, en France, via l’Agence France Trésor (AFT), en empruntant à nouveau. C'est-à -dire la dette contractée auprès des marchés se rembourse via une autre dette. C'est donc un puits sans fond!! La politique de la Troika et le dictat de Schäuble, que font subir aux grecques depuis 2010, alimentent la dette grecque sans fin et ne régle rien !!
Examinons les 42 milliards d’euros prêtés par la France à la Grèce. Tout d'abord, pour 11 milliards via un emprunt de l’AFT. Ce qui signifie que la dette française les a déjà absorbés. En revanche, restent 31 milliards prêtés au Fonds européen de solidarité. Si la Grèce fait défaut, l'Etat devra emprunter 30 milliards d'euros supplémentaires.
La principale conséquence pour les recettes de l'état d’une annulation de la dette grecque serait donc qu’il ne percevrait plus les intérêts. Les pays européens de la zone euro se sont fait de l'argent sur le dos des Grecs, les plus pauvres et pas les plus riches !! la Grèce ayant emprunté aux européens à un taux de 1,5%, le manque à gagner annuel, pour la France, serait de 400 millions d’euros, soit
10,50 euros par an et par adulte.
En 2012, le remboursement des prêts de la Grèce a été reporté à 30 ans, avec un moratoire de dix ans sur le paiement des intérêts. Dans ce cas de figure, la France devrait récupérer 80 millions d'euros par an, soit 2,4 milliards au terme des 30 ans.
Pour moi, il faudrait supprimer 1/3 de la dette (On l'a bien fait pour la dette privée et pour certains états européens ou non), la rééchelonner et lancer un grand plan "Marshall" pour la Grèce mais aussi l'Espagne, le Portugal, l'Irlande et Chypre. Tout en demandant des contreparties à Athènes.
Dans cette histoire de la crise grecque, les dirigeants grecs de l'époque mais aussi les dirigeants européens sont tous coupables. Certains croit encore, je ne donnerai pas de nom, comme en 2005, lorsqu'on demande l'avis du peuple par référendum, celui-ci n'aurait rien compris. Le peuple grec a envoyé un message clair et limpide aux technocrates de Bruxelles et d'ailleurs et aux élites bien pensantes de nos sociétés. L'Europe ne se fait pas en humiliant les peuples.
Je rejoins Alamo, Relique, Manudu83, Ploumploum, Sammy, Zanas.