alamo a écrit:Le référendum a conforté Tsipras
alamo a écrit:Aucune possibilité d'exclusion d'un pays n'est prévue par les traités européens, tant ses rédacteurs étaient persuadés d'établir un système irréversible.
Varoufakis l'a d'ailleurs bien dit (ce qui a encore plus énervé ses interlocuteurs allemands qui savaient qu'il avait parfaitement raison).
Le référendum a conforté Tsipras, il fait un geste en changeant de porte-parole, mais pour que la Grèce sorte de l'Euro, il faudra qu'elle le décide elle-même, contrairement à toutes les conneries lues ces derniers jours sous la plume de gens qui prennent leurs désirs pour des réalités.
Und nun das: ein klares Nein. Was heißt das nun? Soll man Griechenland nun den Austritt aus dem Euro nahelegen – was juristisch eigentlich unmöglich ist, wenn Athen nicht selber will? Oder werden sich beide Seiten auf neue, kräftezehrende, noch schwierigere Verhandlungen einlassen?
Die Stimmung dort ist verkatert. Gerade Frankreich und Deutschland, die beiden Führungsländer, sind sich nicht einig. Frankreichs Finanzminister Michel Sapin betont den Einigungswillen: Es gebe weiterhin eine Basis für den Dialog. Der Grexit, also das Ausscheiden Griechenlands aus dem Euroraum, sei kein Automatismus. Sein spanischer Amtskollege springt ihm bei. Man sei bereit, über ein drittes Hilfspaket zu sprechen, sagte Luis de Guindos am Montag.
ploumploum a écrit:
Waouh, message collector !
Je suis d'accord avec ce qu'ont dit Sammy et Zanas.
Le référendum va renforcer la haine de certains créanciers. Peut-être vous mais pas moi.
Moi j'ai plutôt la haine quand je lis ce type d'analyses qui indique que chaque français posséderait une partie de la dette grecque, tout en omettant que la France se tape 2000 milliards de dette publique dont les intérêts représentent plus de 40 milliards par an
Autrement dit :
- on a prêté en une fois l'équivalent de 2 % du PIB français à la Grèce
- on se fait tondre chaque année l'équivalent de 2 % du PIB pour payer les intérêts de la dette publique française. Mais là , il n'y a pas de réaction du français moyen.
Espérez une guerre entre peuples ? Oui, c'est un scandale que le pauvre peuple grec ose se rebeller parce qu'il ne veut pas avoir les mêmes remèdes utilisés pour fabriquer le "miracle allemand".
J'avais oublié que l'austérité en Espagne est un succès :
- le pays est toujours en déficit
- la dette publique est à 100 % du PIB
- le chômage dépasse encore les 20 %
- la croissance repart lentement ( est-ce dû au fait que l'on remonte une fois que l'on touche le fond ?)
- la pauvreté continue de progresser
Quant au Portugal, la dette publique a grimpé de 34 pts du PIB de 2010 à 2014 mais la Troika considère le pays comme bon élève car Passos Coelho s'est fait élire par défaut avec un programme d’austérité plus violent et plus important que ce que la Troika avait prévu
pop03 a écrit:
Juste un petit mot pour Alamo.... Savez vous qu'avec une seule action du CAC 40 d'Alcatel-Lucent à 3 euros et 22 cent.. vous devenez un méchant actionnaire assoiffé de profits ?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités