Le Ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a annoncé sa démission.
"Peu de temps après l'annonce des résultats du référendum, on m'a informé d'une certaine préférence de certains membres de l'Eurogroupe, et de partenaires associés, (...) pour mon absence des réunions, une idée que le Premier ministre (Alexis Tsipras) a jugé potentiellement utile à l'obtention d'un accord. Pour cette raison je quitte le ministère des Finances aujourd'hui", a-t-il expliqué sur son blog.
Prenant acte que la cristallisation de la haine des Eurocrates sur sa personne peut être un obstacle à l'obtention d'un accord, il se retire.
"La grande légitimité apportée à notre gouvernement" doit être "investie immédiatement dans un OUI à une solution adéquate", [i]a-t-il ajouté, appelant à un accord comprenant "une restructuration de la dette, moins d'austérité, une redistribution en faveur des plus démunis, et de vraies réformes".[/i]
pas d'aigreur ni de rancoeur en apparence, même si c'est Tsipras qui a suggéré de changer d'interlocuteur dans les négociations, tant le style de son Ministre était devenu un point de crispation pour A. Merkel et autres.
Mettre de côté son ego (portant visiblement assez fort) et lâcher son portefeuille ministériel pour favoriser ce qu'il estime être bon pour son pays, c'est une belle leçon de comportement politique pour beaucoup.
Surtout en partant sur une victoire (celle du Non au référendum qu'il a défendu)
"Le dégoût que j'inspire aux créanciers restera ma fierté"
ça, c'est presque mot pour mot une phrase de Roosevelt parlant des grands capitalistes de son époque. La référence est forte, une façon de signifier aux Schaüble, Shultz ou Moscovici que face à l'histoire ils ne jouent pas dans la même cour. c'est quand même plus élégant que de scotcher son chewing gum sur la tête d'un nain (ce qui n'est pas bien, je le précise pour les sourcilleux du politiquement correct), même si de sa part ça doit s'y apparenter un peu
Personne ne sait comment va évoluer la situation à court terme, mais le geste ne manque pas de panache
pop03 a écrit:Je me demande à quoi finalement sert ce référendum.
Hormis, avec le non, renforcer la haine des créanciers dont je fais partie car français.
Ouah !
je ne pensais pas que ce forum était fréquenté par des magnats de la banque et ses actionnaires du CAC 40, c'est vachement sélect !
enfin je suppose que c'est ça, parce que se croire "créancier" de la Grèce si on n'a qu'un salaire de pékin moyen, c'est particulièrement présomptueux.
maintenant à la relecture du message, en voyant la référence à Slate, je trouve des excuses à notre camarade.
moi aussi, ce matin, j'ai pu lire les élucubrations haineuses de JM Colombani, qui a pris une fausse retraite sur Internet après des années dans la presse en gilet rayé, complaisamment relayées par la presse gratuite (ça s'appelle comme ça) de l'oligarque Bolloré (bien fait pour moi, je n'ai qu'à pas prendre le métro)
et il est vrai que si on n'a pas un sérieux blindage d'esprit critique et de réflexion personnelle, le matraquage quotidien tous azimuts de propagande de ce type peut faire péter un câble...
nous pardonnerons donc, ce qui fera plaisir à François (le Pape, pas le livreur de pizzas)