Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Grèce

Messagede jean24 » Dim 5 Juil 2015 20:51

Corondar a écrit:
Corondar a écrit:Tout d'abord, le courage de Tsipras est pour le moins limité puisqu'il interroge les Grecs sur le seul accord des jours derniers, et l'on connait déjà tous la réponse : ce sera non. C'est comme si on organisait un référendum avec comme question : "Voulez-vous payer moins d'impôt ?", ou "Voulez-vous avoir plus de congés payés ?"

Je m'autocite pour la bonne cause : la victoire du oui sur une telle question était impossible. Quant au plantage des sondages, entre ça, les municipales (ah Marseille), les départementales et les législatives britanniques, j'ai une théorie : les sondeurs se sentent obligés de vendre des scénarios de suspens aux médias plutôt que des matchs pliés d'avance :).

Pas faux, sinon il faut aussi aller voir dans la correction des sondages : c'est à dire que quand on fait un sondage si on a des scores élevés pour un parti un peu faible on fait un calcul pour abaisser son score pour qu'il soit plus réaliste. Alors là certes ce n'était pas des partis qui se présentaient mais ils ont du changer les scores du non en disant que seuls les électeurs d'aube-dorée, des grecs indépendants et de syriza voteront non et que les autres voteront en majorité pour le oui (c'est à peu prés comme ça qu'ils ont fait en 1992 pour Maastricht en France), sauf que comme d'habitude ils se sont plantés !
jean24

Messagede ploumploum » Dim 5 Juil 2015 21:17

Sur 77 % des bureaux, on a :

NON : 2 631 000 voix / 61,58 %
Oui : 1 641 000 voix / 38,42 %

Le total des NON dépasse déjà le total de voix obtenues par SYRIZA+ANEL en janvier dernier ( 2 539 470)

Les Oui ne dépassent pas encore le total de voix de ND (1 718 815)

Taux de participation : 61,56 %

La Troika voulait une démission : en voici une. L'ancien Premier Ministre Antonis Samaras quitte la présidence de Nouvelle Démocratie. Il était à la tête du principal parti de droite depuis novembre 2009.
ploumploum

Messagede anjou49 » Dim 5 Juil 2015 21:59

Sur les 13 régions (les périphéries) qui composent la Grèce, les résultats des votes dépouillés:

- Thessalie: OXI (NON): 62.29% / NAI (OUI): 37.71%
- Epire: OXI (NON): 59.18% / NAI (OUI): 40.82%
- Macédoine-Occidentale: OXI (NON): 60.17% / NAI (OUI): 39.83%
- Egée-Septentrionale: OXI (NON): 61.30% / NAI (OUI): 38.70%
- ÃŽles Ioniennes: OXI (NON): 67.73% / NAI (OUI): 32.27%
Dernière édition par anjou49 le Dim 5 Juil 2015 22:22, édité 1 fois.
anjou49

Messagede pop03 » Dim 5 Juil 2015 22:16

Je me demande à quoi finalement sert ce référendum.
Hormis, avec le non, renforcer la haine des créanciers dont je fais partie car français.
Comme le souligne Corondar, la question était en plus tordue...
Enfin, ce référendum aura coûté 110 millions qui s'ajoute à la dette grecque plus la gratuité des transports en commun pendant une semaine (on y retrouve toute l'utopie de l'extrême gauche à vouloir tout rendre gratuit).

http://www.slate.fr/story/103723/referendum-grece

Pour revenir à alamo, mes propos étaient entourés d"une subtile ironie avec un zest de vérité.
En tout cas, je vous félicite pour votre réponse, vous êtes en totale harmonie avec votre idole Tsipras: théâtral, excessif et irrévérencieux...

Plus sérieusement, j'espère que nos voisins allemands, pays de l'est et du sud-ouest (Espagne-Portugal) taperont du point sur la table. Je n'attends plus rien de nos dirigeants français qui sont dans une mollesse extrême à l'égard de ce pays où règne la fraude.

Un petit exemple non exhaustif: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
pop03

Messagede sammy » Dim 5 Juil 2015 22:36

pop03 a écrit:Plus sérieusement, j'espère que nos voisins allemands, pays de l'est et du sud-ouest (Espagne-Portugal) taperont du point sur la table. Je n'attends plus rien de nos dirigeants français qui sont dans une mollesse extrême à l'égard de ce pays où règne la fraude.

Je suppose qu'en parlant des fraudeurs, vous évoquez les armateurs et autres oligarques qui ont planqué leur fric à l'étranger et ont plus qu'activement soutenu le "oui" et les gouvernements précédents (vos amis apparemment) qui ont amené la Grèce dans l'état où elle est.
Si vous évoquez les grecs dans leur ensemble il s'agit d'un propos raciste dont je laisse chacun juger.
Quant à votre argent, le grec de base n'en a pas vu la couleur.
sammy

Messagede Zanas » Dim 5 Juil 2015 23:01

pop03 a écrit:Je me demande à quoi finalement sert ce référendum.
Hormis, avec le non, renforcer la haine des créanciers dont je fais partie car français.
Comme le souligne Corondar, la question était en plus tordue...
Enfin, ce référendum aura coûté 110 millions qui s'ajoute à la dette grecque plus la gratuité des transports en commun pendant une semaine (on y retrouve toute l'utopie de l'extrême gauche à vouloir tout rendre gratuit).

Votre haine vous trouble la vue. La question n'était pas tordue du tout, plus de 60% des Grecs ont en tout cas semblé la comprendre et voter dessus.

Le référendum n'a pas coûté 110 millions d'euros, c'est de la désinformation, le ministère de l'intérieur grec évalue son coût autour de 25 millions d'euros, ce qui est certes une belle somme, mais c'est le prix de l'exercice démocratique, ce que votre haine doit sans doute soustraire là encore à votre courte vue.

Enfin, je n'avais pas entendu de cette histoire de transports gratuits pendant une semaine, je serais intéressé d'en connaître la source, ça ressemble là encore fortement à de la désinformation haineuse. Quand bien même ce serait vrai, de nombreux arguments plaident en faveur de la gratuité du service public qu'est le transport, au même titre que devraient l'être la santé ou l'école. Utopie si vous voulez, mais plusieurs agglomérations françaises la pratiquent au quotidien, cette utopie. L'extrême gauche ne veut pas tout rendre gratuit. Pas les impôts des grands capitalistes, par exemple...

Allez vous coucher, vous aurez sué un peu de votre haine demain matin.
Zanas

Messagede anjou49 » Dim 5 Juil 2015 23:04

La suite des résultats des votes dépouillés dans les périphéries grecques:

- Crète: OXI (NON): 69.87% / NAI (OUI): 30.13%
- Grèce-centrale: OXI (NON): 64.27% / NAI (OUI): 35.73%
anjou49

Messagede manudu83 » Dim 5 Juil 2015 23:08

Les transports sont gratuits(ou en tarif très réduits) les week end de vote en Grèce car beaucoup de grecs votent dans leurs régions d'origine (et cette gratuité existait du temps de ND ou PASOK)

PS : apparemment les transports sont gratuits à Athènes depuis mardi pour faciliter le vote.
manudu83

Messagede Corondar » Dim 5 Juil 2015 23:56

C'est pas la question qui est tordue. Elle, elle était assez claire : après 5 ans de vaches maigres, êtes-vous prêts à resigner pour encore plus de sacrifices ? Franchement, je suis assez estomaqué que le oui dépasse les 35%.
Ce qui est tordue par contre (mais tordue, dans le sens florentin du terme, parce que tactiquement c'est brillant) c'est la manoeuvre de Tsipras. Le gars s'est fait élire sur un programme économique et social rendant rouge de jalousie Mélenchon. Programme dont les Grecs n'ont pour l'heure toujours pas vu l'ombre d'un commencement du grand soir (y a vraiment bien que des contributeurs du forum pour croire que les riches armateurs grecs, qui se livrent, comme une immense majorité des Grecs à la fraude fiscale et à l'économie souterraine, ont peur de Tsipras : le gars n'a rien fait qui s'apparente même de loin à un mouvement sur la réforme fiscale, même Hollande a au moins un bilan à présenter en la matière, c'est dire).
Et pourtant, malgré ce programme très rouge, Tsipras continue, tout comme les gouvernements qui l'ont précédé, à réclamer des fonds à la Troïka. Pourquoi, si cette dernière est vraiment la seule et unique cause de tous les maux grecs, pourquoi diable ce bon Tsipras continue-t-il à se rendre à Bruxelles pour réclamer des sous ? Et bien parce que, comme je l'ai rappelé, il n'y a plus en Grèce d'autres sources de revenus. Et, pour l'heure, il n'y a pas non plus d'autres bonnes poires prêtes à continuer à jeter l'argent par les fenêtres, tout ça parce que la Troika craint par dessus tout l'effet domino. Continuons à donner aux Grecs pour éviter que l'Euro, et qui sait peut-être même l'Europe, ne se casse la gueule. Mais comme il faut pas que ça se voit trop que tout cela est un jeu de dupes, il faut bien continuer à exiger des Grecs des sacrifices économiques et sociaux (sinon pourquoi les Espagnols ou les Italiens ne joueraient-ils pas eux-aussi à ce jeu : donnez-nous des sous, sinon on fait tout péter !).
Et là Tsipras est bien embêté : le voilà qui tente de trouver des compromis avec la très méchante Troika, qu'il en est réduit à leur dire qu'il va appliquer des coupes budgétaires qui n’apparaissaient nul part dans son programme. Et là, il a un coup de génie : le référendum ! Posons une question rhétorique aux Grecs : voulez-vous continuer à galérer ? Comme les Grecs sont réellement persuadés que tous leurs malheurs viennent de l'Europe (il est tellement facile d'oublier qu'à tout moment tous les gouvernements grecs des 5 dernières années pouvaient dire on arrête, on ne prend plus l'argent et on dit non aux coupes exigées en contrepartie), ils se disent qu'ils n'ont plus rien à perdre.
Mais il reste un problème je pense : Tsipras a surestimé la peur de l'effet domino de la Troïka.Cette dernière se rend compte que la situation ne peut plus durer comme cela. Tsipras se dit qu'avec son Non, il va pouvoir retourner à Bruxelles, obtenir des coupes 2 ou 3 fois moins importantes que la semaine dernière, et qu'en rentrant à Athènes il sera fêté comme un héros (ses électeurs oublieront même que des baisses de 25% au lieu de 50% c'est toujours 25 points de plus que ce qui était inscrit dans le programme de Syriza). Et la Troika se dit que le Grexit n'est peut-être plus si terrible que ça (en tout cas pas plus que de continuer à financer le bateau ivre).
A mon avis, Tsipras s'est planté : il a essayé d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Il est arrivé trop tard. Je pense que cette stratégie aurait pu fonctionner il y a 5 ans, quand la zone euro, encore traumatisé par le krach bancaire de 2008, aurait certainement cédé dans ce genre de situation. Aujourd'hui, je pense qu'elle va prendre le risque.
Quelles seront les conséquences à long terme pour la Grèce et la zone euro, alors là, je donne ma langue au chat. Surtout pour la seconde cela dit, pour la première, je crains que la messe ne soit déjà dite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 6 Juil 2015 00:47

Malgré les affichages et les déclaration médiatiques, je pense que l'eurogroup et l'Allemagne continue de craindre un effet domino ou au moins de très grosses turbulences en cas de sortie sèche de la zone euro.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos